Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Encore un pb d'équilibre et de balance de Taylor !

par Robert64
Mar 03 Juin 2008 à 09:14

Bonjour,

j'ai un TAC de 25 ppm (2.5°) et un TH de 11° (eau très douce), en utilisant la balance de Taylor, mon PH d'équilibre serait de 8.4, ce qui est beaucoup trop pour que le chlore soit efficace.

Si j'ai bien compris M. Taylor, l'idéal est d'ajuster le TH et le TAC pour que le ph d'équlibre corresponde au ph que l'on veut obtenir ?

Dans mon cas (piscine de terrain de camping traitée au chlore liquide), le PH idéal est aux environs de 7.2, il faudrait donc que j'augmente le TAC jusquà 200 ppm et la dureté jusqu'à 25 pour ne plus avoir de ph - à ajouter ?

Robert

Re: Encore un pb d'équilibre et de balance de Taylor !

par fraggy
Mar 03 Juin 2008 à 10:18

Robert64 a écrit:Bonjour,

j'ai un TAC de 25 ppm (2.5°) et un TH de 11° (eau très douce), en utilisant la balance de Taylor, mon PH d'équilibre serait de 8.4, ce qui est beaucoup trop pour que le chlore soit efficace.

Si j'ai bien compris M. Taylor, l'idéal est d'ajuster le TH et le TAC pour que le ph d'équlibre corresponde au ph que l'on veut obtenir ?

Dans mon cas (piscine de terrain de camping traitée au chlore liquide), le PH idéal est aux environs de 7.2, il faudrait donc que j'augmente le TAC jusquà 200 ppm et la dureté jusqu'à 25 pour ne plus avoir de ph - à ajouter ?

Robert




:shock: :shock: :shock:
La il y a un pb
vu tes valeurs : TAC a 25 et un TH a 11° tu devais avoir une eau acide voir neutre mais pas tres douce !
donc moi je ferai un test avec du PH+
:!: :!: Par contre pour le PH + petit a petit pas tout a la fois :wink: :wink:
Et sauf erreur ton TAC et le TH vont augmenter :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par exalik
Mar 03 Juin 2008 à 11:40

Bonjour,

Tu peux en effet ajuster ton PH pour arriver à 7.2 et ensuite augmenter ton TAC puis ton TH mais attention à garder ce dernier dans des valeurs raisonnables :wink:


Olivier

par Robert64
Mar 03 Juin 2008 à 13:57

Pour Fragguy : Je dis eau douce parce qu'elle est très peu calcaire (TH=11), par ailleurs le traitement au chlore a tendance à faire le PH.

Pour Exalik : c'est quoi les valeurs raisonnable ?

Merci,

Robert

Re: Encore un pb d'équilibre et de balance de Taylor !

par GD
Mar 03 Juin 2008 à 14:40

fraggy a écrit: TAC a 25 et un TH a 11° tu devais avoir une eau acide voir neutre mais pas tres douce !



:shock: :shock: :shock:
Rien à voir, la plupart des eaux douces sont légèrement acides naturellement sans rajouter de tampons dedans.

Et pis cette balance de Taylor, ça me paraît extrêmement fumeux, il y a une quantité d'impossibilités assez délirantes au regard de ce diagramme. Et d'ailleurs "Taylor rend riche" (bof bof) :lol: :lol:, surtout les usines de produits correcteurs.

Ton eau est très bien comme ça, le pH monte à cause du chlore liquide, si tu montes légèrement le TAC, il montera moins vite , c'est tout.

par fraggy
Mar 03 Juin 2008 à 16:23

Robert64 a écrit:Pour Fragguy : Je dis eau douce parce qu'elle est très peu calcaire (TH=11), par ailleurs le traitement au chlore a tendance à faire le PH.

Pour Exalik : c'est quoi les valeurs raisonnable ?

Merci,

Robert


Hi moi c est fraggy :wink:
vu les valeurs moi je metrai du PH + :wink: :wink:
ton pb c est ton ph qui n est pas stable vu le TAC :wink:
Question tu as combiens en PH ?

@+fraggy

Re: Encore un pb d'équilibre et de balance de Taylor !

par MaîtNage
Mar 03 Juin 2008 à 17:54

GD a écrit:Et pis cette balance de Taylor, ça me paraît extrêmement fumeux, il y a une quantité d'impossibilités assez délirantes au regard de ce diagramme.


+1 :wink: :wink: :wink:

par Robert64
Mer 04 Juin 2008 à 13:22

Si je ne corrige pas, le PH monte à 7.4/7.5 à cause du traitement au chlore, je préfère le baisser à 7.2 car le chlore perd en efficacité si le PH monte et je dois faire très attention, piscine de camping oblige !

Robert

par *Dolcéane*
Mer 04 Juin 2008 à 17:49

il faut corriger le TAC (à 2,5° l'eau n'a pratiquement plus de pouvoir tampon) et ramener celui-ci autour de 20° en ajoutant du TAC+

par fraggy
Mer 04 Juin 2008 à 18:08

Robert64 a écrit:Si je ne corrige pas, le PH monte à 7.4/7.5 à cause du traitement au chlore, je préfère le baisser à 7.2 car le chlore perd en efficacité si le PH monte et je dois faire très attention, piscine de camping oblige !

Robert


Ecoute ce que l on ta dit !si le ph monte c est pas a cause du traitement au chlore ! c est un pb de TAC qur tu as :wink: ton PH est instable !

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par exalik
Mer 04 Juin 2008 à 19:35

Robert64 a écrit:Pour Fragguy : Je dis eau douce parce qu'elle est très peu calcaire (TH=11), par ailleurs le traitement au chlore a tendance à faire le PH.

Pour Exalik : c'est quoi les valeurs raisonnable ?

Merci,

Robert


Bonsoir,

Pour le TH il vaut mieux éviter d'être au dessus de 250 ppm (25°) :wink:


Olivier

par laulau
Jeu 05 Juin 2008 à 07:28

Comme d'autres sur le forum, je suis moyennement convaincu par la balance de taylor. J'ai trouvé ceci, et cela me semble plus "réaliste" et plus explicite.


Image
Image

A+

par lolo78
Jeu 05 Juin 2008 à 09:03

C'est quoi un pH de saturation ?

par laulau
Ven 06 Juin 2008 à 06:01

C'est le pH pour lequel l'eau est saturée en calcaire, c'est à dire que celui existe simultanément sous formes solide et dissoute.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 17 invités