Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Utilisation d'eau de Javel

par marceaug
Lun 02 Juin 2008 à 16:20

Utilisation d’eau de javel

À plusieurs reprises j’ai lu des choses sur l’utilisation d’eau de javel pour l’élimination des algues. Malheureusement il semble que les avis soient partagés. La question est donc pour l’élimination d’algues l’eau de javel est-il efficace? Et comment estimez-vous la quantité?

Il faut mentionner que j’ai essayer l’algicide mais rien à faire je dois toujours revenir au traitement choc que je trouve un peu abusif.

par bc327
Lun 02 Juin 2008 à 17:41

En ce qui me concerne, l'eau de javel fonctionne très bien. En plus, je maintiens mon taux relativement bas d'après mon test (avec des gouttes) : quand je fais l'appoint de javel, je monte à 1 et je laisse redescendre jusque 0.5 voire 0.3.

J'avais juste peu après le déshivernage des algues très localisées qui avaient tendance à revenir à certains endroits où l'eau est moins bien brassée. J'ai donc appliqué le remède de rebouteux : le sulfate de cuivre !En principe, on préconise 1g par m3. Perso, j'ai été plus prudent et me suis contenté de 30g pour 53 m3. Depuis lors, je n'ai plus la moindre vélléité d'algue :wink:

le sulfate de cuivre

par marceaug
Lun 02 Juin 2008 à 17:48

Effectivement le sulfate de cuivre semble le meilleur produit contre les algues sauf que j'utilise l'ozonation comme produit désinfectant et je pense que l'ozone oxiderait le sulfate de cuivre, donc je dois tester avec le javel avant de penser à autre chose.

par Aqua-bon
Lun 02 Juin 2008 à 17:53

:D

En ce qui concerne l'anti algues, Gavage nous a donné des informations interessantes vendredi dernier :

pour l'anti algue

2 facon de voir les choses

la premiere , oui le chlore étant un desinfectant, c'est un antialgue, libre à toi de maintenir un taux de chlore dans la piscine 3 ou 4g/m3 et ainsi lutter contre les algues.

deuxieme : avoir un taux tres bas, de l'ordre de 1 g/m3 et mettre de l'anti algue.

L'anti algues n'est pas agressif pour le liner, n'est pas agressif pour la peau, et coute moins cher que les kilos de chlore que tu mets pour rien dans le bassin.

Je me fais plus d'argent avec un client qui m'achete 20 kg de chlore lent plutoit qu'un client qui me prend 10 kg de chlore lent et 3 l d'anti algue.


D'autre part, un bassin qui a déjà des algues ne sera pas nettoyé avec de l'anti-algues. Le peroxyde d'hydrogène, c'est l'idéal.

Par contre, pour le sulfate de fer, c'est un excellant produit pour la viticulture !

Pas pour la piscines.

:twisted:

Re: Utilisation d'eau de Javel

par giroup01
Lun 02 Juin 2008 à 20:13

marceaug a écrit:La question est donc pour l’élimination d’algues l’eau de javel est-il efficace? Et comment estimez-vous la quantité?


Du chlore c'est du chlore, qu'il provienne de galets, qu'il soit produit in-situ ou qu'il proviennent de l'eau de javel c'est la même chose. (Pour ne pas relancer de vieux débats, je veut dire de façon très simplifiée chlore + eau = HOCl).

Alors on commence par déterminer le volume du bassin.

Ensuite, on détermine la concentration de chlore requise selon ce qu'on veut faire. Pour éliminer des algues visibles moi je vise le 25 à 30 ppm. Pour éliminer les chloramines on les mesure puis on multiplie le résultat par 10, par exemple 0,4 ppm de chloramines seront éliminées par 4 ppm de chlore.

Puis la formule:
Code: Tout sélectionnerVolumeDuBassin * PPMRequis
--------------------------------------- = g ou ml de produit chloré
1000 x ConcentrationEnChloreDuProduit


Si l'on veut 25 ppm dans un bassin de 65 000 litres, avec de la javel à 5,25% on aura besoin de :
(65 000 * 25) / (1000 * 0,0525) = 30 952 ml de javel, ou environ 31 litres.


Si l'on a de l'hypochlorite de calcium à 65%, le résultat est:
(65 000 * 25) / (1000 * 0,65) = 2 500 grammes.


Idéalement le bassin est traité le soir quand il n'y a plus de soleil.

Chaque produit chloré a ses effets secondaires, les chlores stabilisés augmentent la teneur en stabilisant, l'hypo de calcium augmente la dureté calcique, le lithium fait diminuer l'épaisseur du porte-monnaie, l'eau de javel augmente la teneur en sel - mais c'est le moins pire des effets secondaires de tous les produits chlorés.

C'est aussi le produit le plus difficile à mesurer (plus facile de mesurer des granules qu'un liquide), et à manipuler (selon moi et mes souliers). Aussi, plus sa concentration en chlore est élevée, plus il est instable et se dégrade rapidement, de sorte qu'au bout d'environ 60 jours, la javel à 12% se sera dégradée plus rapidement que la 10%. Et transporter des bidons et des bidons du magasin, bah, c'est moche.

Mais question, c'est quoi l'algicide que tu as employé. D'habitude on obtient d'excellents résultats avec les polyquaternaires 40% ou 60%.

Alors voilà, je vais répondre à ton email très bientôt,


Salutations,

Paul

par bc327
Lun 02 Juin 2008 à 20:22

Aqua-bon a écrit::D

En ce qui concerne l'anti algues, Gavage nous a donné des informations interessantes vendredi dernier :

pour l'anti algue

2 facon de voir les choses

la premiere , oui le chlore étant un desinfectant, c'est un antialgue, libre à toi de maintenir un taux de chlore dans la piscine 3 ou 4g/m3 et ainsi lutter contre les algues.

deuxieme : avoir un taux tres bas, de l'ordre de 1 g/m3 et mettre de l'anti algue.

L'anti algues n'est pas agressif pour le liner, n'est pas agressif pour la peau, et coute moins cher que les kilos de chlore que tu mets pour rien dans le bassin.

Je me fais plus d'argent avec un client qui m'achete 20 kg de chlore lent plutoit qu'un client qui me prend 10 kg de chlore lent et 3 l d'anti algue.


D'autre part, un bassin qui a déjà des algues ne sera pas nettoyé avec de l'anti-algues. Le peroxyde d'hydrogène, c'est l'idéal.

Par contre, pour le sulfate de fer, c'est un excellant produit pour la viticulture !

Pas pour la piscines.

:twisted:

En ce qui me concerne, je réserve plutôt le sulfate de fer pour enlever la mousse de ma pelouse. Je ne l'utilise pas non plus pour la piscine :shock: :wink:

Quant au sulfate de cuivre, cela reste un excellent anti-algue pour piscine nonobstant le fait qu'il est aussi efficace pour les vignes et autres rosiers :idea:

D'ailleurs certains galets multi-fonction en contiennent :!:

par Aqua-bon
Lun 02 Juin 2008 à 20:55

:D

Oui, moi aussi j'utilise la boullie Bordelaise dans mon jardin. Un excellant produit.

Mais le sulfate va se déposer sur le liner et faire des taches brunes.

Alors on met du séquestrant métaux.
On a bien avancé !

Il y a pleins de produits comme ça : Sulfate de cuivre, Acide chloridrique et même Acide sulfurique (si, si !). Ca marche, c'est sûr. Mais on utilise un bazouka pour dégommer une mouche.

Sans faire une piscine "bio", on peut aussi réfléchir à un bassin avec moins de produits lourds.

La finalité de tous nos efforts, c'est de voir nos enfants jouer dans "leur" piscine.

:wink:

par Tournelune
Lun 02 Juin 2008 à 22:59

Perso, je suis un sauvage, et en 25 ans de piscine je n'ai jamais mis un anti algue.
Les 10 premières années, javel et acide chlorhydrique. En cas d'eau bien verte, mon traitement choc: 20 l de javel concentrée + 10 l d'acide chlorhydrique (la javel fait monter le Ph) . On fait tourner la pompe toute la nuit, et le lendemain, l'eau est incroyablement claire. Par mesure de précaution, on attend quand même 2 jours pour se baigner.

Les 5 années suivantes, a la demande unanime de mon épouse et de mes jeans, je suis passé aux galet. Ensuite au brome, et après a l'électrolyse. Mais l'eau n'a jamais été aussi claire qu'après mon "traitement choc"! Mais, jamais d'algicide.

Re: Utilisation d'eau de Javel

par GD
Lun 02 Juin 2008 à 23:37

giroup01 a écrit:Du chlore c'est du chlore, qu'il provienne de galets, qu'il soit produit in-situ ou qu'il proviennent de l'eau de javel c'est la même chose.

Chaque produit chloré a ses effets secondaires, les chlores stabilisés augmentent la teneur en stabilisant, l'hypo de calcium augmente la dureté calcique, le lithium fait diminuer l'épaisseur du porte-monnaie, l'eau de javel augmente la teneur en sel - mais c'est le moins pire des effets secondaires de tous les produits chlorés.



:shock: c'est ce qu'on appelle se contredire, au bas mot :roll: :shock:

Ah ouais :? le chlore . . . c'est . . . du chlore ?, chier m e r d e :lol: :roll:, là j'en apprend des choses :lol:

Re: Utilisation d'eau de Javel

par giroup01
Lun 02 Juin 2008 à 23:56

GD a écrit: :shock: c'est ce qu'on appelle se contredire, au bas mot :roll: :shock:

Ah ouais :? le chlore . . . c'est . . . du chlore ?, chier m e r d e :lol: :roll:, là j'en apprend des choses :lol:


Ah la la. On recommence.

La question, "Est-ce que l'eau de javel est efficace pour l'élimination des algues". Notre ami Marceau trouve le traitement-choc un peu abusif, il pense de se tourner vers la Javel.

Je veux dire, de façon simplifiée, qu'un produit chloré, quel qu'il soit, la javel, ou le chlore-choc, ou les galets, se décompose en HOCl et en sous-produits. Ces sous-produits sont plus ou moins souhaitables, dépendamment de la situation.

Si tu es pour me citer, cite-moi au complet.

Pour éliminer les algues, il n'y a pas lieu de différencier la source du chlore, que Marceau prenne 31 litres de javel ou 3 kilos d'hypo de calcium il va se retrouver avec 25 ppm de chlore dans l'eau.

Mais ces 25 ppm d'hypo de calcium augmenteront la dureté calcique de 18 ppm, et la javel, elle, augmentera la teneur en sel de 20 ppm.

Entre tes lectures sur Langelier et cie tu t'amuseras à vérifier mes chiffres.

Que c'est devenu agréable ici.

Re: Utilisation d'eau de Javel

par GD
Mar 03 Juin 2008 à 00:24

giroup01 a écrit:
GD a écrit: :shock: c'est ce qu'on appelle se contredire, au bas mot :roll: :shock:

Ah ouais :? le chlore . . . c'est . . . du chlore ?, chier m e r d e :lol: :roll:, là j'en apprend des choses :lol:


Ah la la. On recommence.

La question, "Est-ce que l'eau de javel est efficace pour l'élimination des algues". Notre ami Marceau trouve le traitement-choc un peu abusif, il pense de se tourner vers la Javel.

Je veux dire, de façon simplifiée, qu'un produit chloré, quel qu'il soit, la javel, ou le chlore-choc, ou les galets, se décompose en HOCl et en sous-produits. Ces sous-produits sont plus ou moins souhaitables, dépendamment de la situation.

Si tu es pour me citer, cite-moi au complet.

Pour éliminer les algues, il n'y a pas lieu de différencier la source du chlore, que Marceau prenne 31 litres de javel ou 3 kilos d'hypo de calcium il va se retrouver avec 25 ppm de chlore dans l'eau.

Mais ces 25 ppm d'hypo de calcium augmenteront la dureté calcique de 18 ppm, et la javel, elle, augmentera la teneur en sel de 20 ppm.

Entre tes lectures sur Langelier et cie tu t'amuseras à vérifier mes chiffres.

Que c'est devenu agréable ici.


Je ne t'ai pas contredit sur ce que tu réponds ici :shock: Je ne sais pas si cela est agréable ou pas, en tout cas pas dans n'importe quel chlore traité n'importe comment sur n'importe quel forum, devant n'importe qui :lol:

Arrêtes ces simplifications, genre HOCl ou javel, n'importe quoi, es-tu chimiste ?, si oui, j'attend des précisions, qui n'en sont point, le chlore, il y en a des milliers de sortes, et des milliers d'effets secondaires, de puissances extrêmement différentes selon la position d'un seul atome, et autant d'ingénieurs ou chercheurs travaillent pour en trouver d'autres types, avec d'autres effets, plus ou moins ceci, plus ou moins toxiques puisque c'est le pb, ignorer cela c'est simplifier la chimie industrielle de façon extrême.
Tu sais, dans ton ADN, il n'y a que 4 bases très simples, ACGT, comme chez les bactéries ou les champignons, ben, pourtant on arrive à échanger sur un forum, pas les bactéries, sauf dans nos piscines pour les polluer, et même avec du "chlore" HOCl dedans :lol: :lol: :lol:

par bc327
Mar 03 Juin 2008 à 08:01

Aqua-bon a écrit::D

Oui, moi aussi j'utilise la boullie Bordelaise dans mon jardin. Un excellant produit.

Mais le sulfate va se déposer sur le liner et faire des taches brunes.

Alors on met du séquestrant métaux.
On a bien avancé !

Il y a pleins de produits comme ça : Sulfate de cuivre, Acide chloridrique et même Acide sulfurique (si, si !). Ca marche, c'est sûr. Mais on utilise un bazouka pour dégommer une mouche.

Sans faire une piscine "bio", on peut aussi réfléchir à un bassin avec moins de produits lourds.

La finalité de tous nos efforts, c'est de voir nos enfants jouer dans "leur" piscine.

:wink:


Il est clair qu'il ne faut pas abuser de ce genre de produt. Je considère qu' utiliser une fois (je suis Belge :lol: ) 30 g de sulfate de cuivre (préalablement dilué et versé progressivement dans le skimmer avec la pompe en marche) pour 53 m3 ne me semble pas abusé. D'ailleurs, je n'ai aucune tache sur mon liner :wink:

Quand à l'acide chlorhydrique ou sulfurique, c'est un excellent pH-. Une fois de plus, il suffit de le manier avec prudence et réflexion. Cela ne pose alors aucun problème. D'ailleurs, quelle est la composition de certains pH- vendus spécifiquement pour piscine :?: De l'acide mais vendu bien plus cher . . .

Mettre une petite dose de HCl ou de H2SO4 n'est en rien comparable à utiliser un bazooka pour tuer une mouche. Tout est une question de dosage. C'est un peu comme si tu mettais 50 kg de pH- spécial piscine pour faire baisser ton pH. Là, comme c'est un produit prévu, ce ne serait pas utiliser un bazooka :?: :?:

Enfin, beaucoup de personnes achètent des produits spécifiques pour piscine (et donc relativement chers) et se fient au bagout de vendeurs parfois incompétents (pas tous heureusement !). Il se retrouvent alors parfois avec des piscine vertes (trop de stabilisant ?) ou des taches (trop de métaux à cause des galets multi-fonctions ?).
Ce qui est avant tout important, c'est de savoir quel produit on met dans sa piscine (composition, %, quantité) et quelles en sont les conséquences.

Le marketing est ainsi fait qu'on vend maintenant une multitude de produits "simples" pour une utilisation sans réflexion. Ensuite, les gens viennent se plaindre parce que leur eau est verte.

par monoa
Mar 03 Juin 2008 à 13:25

bc327 a écrit:Enfin, beaucoup de personnes achètent des produits spécifiques pour piscine (et donc relativement chers) et se fient au bagout de vendeurs parfois incompétents (pas tous heureusement !). Il se retrouvent alors parfois avec des piscine vertes (trop de stabilisant ?) ou des taches (trop de métaux à cause des galets multi-fonctions ?).
Ce qui est avant tout important, c'est de savoir quel produit on met dans sa piscine (composition, %, quantité) et quelles en sont les conséquences.


Jouer à l'apprenti chimiste peut avoir des conséquences désastreuses si ils sont mal dosés:

- Le sulfate de cuivre (anti-algues) peut faire apparaitre des taches brunes indélébilles sur le liner . :cry:

- L'acide chloridrique (pH -) attaque certaines matières plastiques comme le capot du préfiltre de la pompe qui va se fissurer . :cry:

- Le sulfate d'allumine (floculant) risque de solidifier le sable du filtre, aprés, c'est barre à mine ou remplacement du filtre à sable. :cry:

Est-ce que l'économie d'une centaine d'Euros par an est intéressante face au risque encouru ? :? :? :?

Javel

par marceaug
Mar 03 Juin 2008 à 13:53

La question initiale concernait l'utilisation de l'eau de javel pour le contrôle des algues. Malheureusement cela a déclenché un débat et je n'ai toujours pas de réponse à mon interrogation. Donc je recommence

L'eau de Javel peut-il aider au contrôle des algues?

par Gavage
Mar 03 Juin 2008 à 14:01

controle je sais pas

eradication des algues. oui. comme tout desinfectant à haute dose

par APL49
Mar 03 Juin 2008 à 14:26

Tournelune a écrit:Perso, je suis un sauvage, et en 25 ans de piscine je n'ai jamais mis un anti algue.
Les 10 premières années, javel et acide chlorhydrique. En cas d'eau bien verte, mon traitement choc: 20 l de javel concentrée + 10 l d'acide chlorhydrique (la javel fait monter le Ph) . On fait tourner la pompe toute la nuit, et le lendemain, l'eau est incroyablement claire. Par mesure de précaution, on attend quand même 2 jours pour se baigner.

Les 5 années suivantes, a la demande unanime de mon épouse et de mes jeans, je suis passé aux galet. Ensuite au brome, et après a l'électrolyse. Mais l'eau n'a jamais été aussi claire qu'après mon "traitement choc"! Mais, jamais d'algicide.


j'adore ce genre de chimie ."on attend quand meme 2 jours pour se baigner" .trop dangereux !
j'espere que vous prevenez vos amis quand il se baignent dans votre bassin.

la je vais etre taxé de vendeur, etc. mais je vais vous dire un truc :
moi une piscine traitée comme ça :arrow: no baignade for me et mes enfants :!:

expliquez moi comment vous dosez la javel sachant que le produit est pérrisable et qu'il perd de son éfficacité tout les jours :?:

par GD
Mar 03 Juin 2008 à 14:30

Tournelune a écrit:Perso, je suis un sauvage, et en 25 ans de piscine je n'ai jamais mis un anti algue.
Les 10 premières années, javel et acide chlorhydrique. En cas d'eau bien verte, mon traitement choc: 20 l de javel concentrée + 10 l d'acide chlorhydrique


Effectivement tu es assez "sauvage", mélanger un acide à l'eau de Javel produit un chlore sous forme gazeuse qui peut être mortel pas seulement pour les algues mais pour l'homme aussi éventuellement, tu as de la chance que ta piscine n'ait pas été couverte avec un abri, sinon le "sauvage" il serait mort et enterré ou du moins à l'hosto avec les poumons cramés :roll: :?
C'est d'ailleurs marqué clairement sur les bouteilles.

Le traitement le plus radicale, le moins dangereux, qui se dissipe ensuite très vite dans l'air sans rien polluer, c'est le peroxyde d'hydrogène ou eau oxygénée. L'eau de javel empêchera les algues d'apparaître à la bonne dose, mais dès qu'elles sont apparues, c'est bcp plus difficile ou alors à des doses très fortes (pas au point de mélanger un acide et de la javel, carrément explosif), ce qui empêchera de se baigner un moment en attendant que cela se dissipe.

par Gavage
Mar 03 Juin 2008 à 14:33

ben il suffit de rajouter du stabilisant manuellement

par bc327
Mar 03 Juin 2008 à 14:43

monoa a écrit:[
Jouer à l'apprenti chimiste peut avoir des conséquences désastreuses si ils sont mal dosés:



Tout à fait d'accord ! Mais cela est aussi valable avec les produits spécifiques pour piscine :?

Car n'oublions pas que le dosage dépend non seulement de la concentration (en général plus faible avec les produits pour piscine) mais aussi de la quantité. Et pour certains produits, elle s'accumule de manière insidieuse. Voici deux exemples qui me viennent à l'esprit : acide cyanurique dans la plupart des galets de chlore, sulfate de cuivre dans certains galets multi-fonction.

En conclusion, je préfère jouer à l'apprenti-chimiste" dès lors que je sais précisément ce que je mets et en quelle quantité dans l'eau de ma piscine :wink:

par bc327
Mar 03 Juin 2008 à 14:54

APL49 a écrit:[expliquez moi comment vous dosez la javel sachant que le produit est pérrisable et qu'il perd de son éfficacité tout les jours :?:


Il faut tout d'abord traiter aux galets de chlore classiques durant qq semaines afin d'accumuler du stabilisant. Ensuite, il suffit de mettre une dose de javel quand le chlore est trop bas (selon les tests classiques au chlore). Vu que la javel a tendance à faire légèremet monter le pH, il faut parfois ajouter une petite dose d'acide pour le rectifier.

En ce qui me concerne, je dois remettre 1 à 3 litre de javel à 2.6% par semaine pour mes 53 m3 (en fonction de la T°, de l'ensoleillement et de la fréquentation). Le bidon de javel à 2.6% se vend à 0.76 € les 5 litres au Carrouf et vu sa relativement forte dilution se conserve bien à l'abri de la lumière :wink:

Avant de mettre de la javel, je vérifie toujours le dosage du chlore à l'aide de mon test "4 gouttes". Si nécessaire je mets de la javel puis j'attends le lendemain pour retester. Avec un peu d'expérience, tu sais vite, même avant de faire le test de chlore, quel en est le niveau et quelle quantité de javel il faut mettre :wink:
Modifié en dernier par bc327 le Mar 03 Juin 2008 à 14:56, modifié 1 fois.

par Gavage
Mar 03 Juin 2008 à 14:55

moi je vais le dire encore une fois, je me moque totalement de la facon dont mes clients traite la piscine

ceux qui suivent mes conseils : tant mieux

les autres, je ne peux decemment pas leur dire "traiter à la javel" parce que mon obligation de conseil implique que si le trop plein de javel bouffe le liner, je suis responsable.

L'eau de javel est EFFICACE mais pas CONSEILLE par les pros, non pas pour des questions juste financiere. on sait qu'un client uqi veut traiter à la javel n'est de toute facon pas un bon client "chimie de piscine" mais c'est une question de protection juridique.

par APL49
Mar 03 Juin 2008 à 15:16

bc327 a écrit:Avec un peu d'expérience, tu sais vite, même avant de faire le test de chlore, quel en est le niveau et quelle quantité de javel il faut mettre :wink:


c'est vrai pourquoi on se fait chier avec des photometres,
je vais t'envoyer mes flacons d'analyses et tu feras les bilans à l'oeil !
ahahaha :lol:

Re: Javel

par giroup01
Mar 03 Juin 2008 à 15:21

marceaug a écrit:L'eau de Javel peut-il aider au contrôle des algues?

En dose suffisante, oui.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai et 5 invités