Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Du brome dans un chlorinateur : ça marche ?

par scub13
Dim 25 Mar 2007 à 17:52

Bonjour,

mon piscinier vient de m'installer un chlorinateur Hayward CL200 (montage en ligne) alors que mon intention est de traiter mon eau au brome : étant donné qu'il n'existe pas de brominateur chez Hayward en montage en ligne (ils sont tous en by-pass), existe-il un problème pour remplir le chlorinateur (qui n'aura jamais vu de chlore) avec des galets de brome ? L'effet est-il le même ? Les réglages sont-ils adaptés ?
Merci à ceux qui ont déjà tenté l'expérience !

par Edouard88
Dim 25 Mar 2007 à 18:05

En général les distributeurs sont prévus pour les 2 produits, pas de souci :wink:

par STEFOU13
Mar 03 Juin 2008 à 08:30

je remonte un peu le sujet

mais j'ai la même question avec des galets 5 actions

est il possible d'en mettre à la place des galets de chlore?

merci

par Pascal_974
Mar 03 Juin 2008 à 08:53

le brominateur / chlorinateur est un simple réservoir avec une vanne pour régler le débit d'eau qui le traverse. On peut donc y mettre ce qu'on veut, chlore, brome ou cacahuètes ! :wink: Le seul souci sera au niveau du réglage, qui restera pifométrique . . . :roll:

par STEFOU13
Mar 03 Juin 2008 à 09:09

ok, merci a vous :lol:

par Edouard88
Mar 03 Juin 2008 à 09:11

Pascal_974 a écrit:Le seul souci sera au niveau du réglage, qui restera pifométrique . . . :roll:


Surtout si on chauffe la piscine, la chloration étant fonction du temps de filtration c'est trés aléatoire. J'en ai un je ne m'en sers plus, je suis passé à l'oxygène actif, une dose par semaine et rien d'autre.

par lolo78
Mar 03 Juin 2008 à 09:28

STEFOU13 a écrit:je remonte un peu le sujet

mais j'ai la même question avec des galets 5 actions

est il possible d'en mettre à la place des galets de chlore?

merci


C'est bien ces trucs là ?
Ca dose tout ? (pH, Cl, TAC.)

par Yvon
Mar 03 Juin 2008 à 12:07

Pascal_974 a écrit:le brominateur / chlorinateur est un simple réservoir avec une vanne pour régler le débit d'eau qui le traverse. On peut donc y mettre ce qu'on veut, chlore, brome ou cacahuètes ! :wink: Le seul souci sera au niveau du réglage, qui restera pifométrique . . . :roll:


En théorie, oui.
Mais en pratique, le brome est assez agressif sur les joints en caoutchouc, c'est pour ça que les brominateurs utilisent des joints Viton.
Donc surveille bien tes joints.

par Pascal_974
Mar 03 Juin 2008 à 12:46

lolo78 a écrit:
STEFOU13 a écrit:je remonte un peu le sujet

mais j'ai la même question avec des galets 5 actions

est il possible d'en mettre à la place des galets de chlore?

merci


C'est bien ces trucs là ?
Ca dose tout ? (pH, Cl, TAC.)


En fait çà dose rien du tout ! simplement on a réuni dans les galets plusieurs fonctions :
- désinfection
- floculation
- anti algues
- clarifiant, etc.

pas de correction des paramètres de l'eau. Pour cela, il faut mesurer d'abord les caractéristiques et corriger manuellement le paramètre qui est de travers. :wink:

par Yvon
Mar 03 Juin 2008 à 15:07

Je suis assez d'accord: les galets 5 actions ce n'est pas top !
c'est comme beaucoup de choses qui font tout: ça fait tout mal !

par Gavage
Mar 03 Juin 2008 à 15:12

le chlori / brominateur n'est pas plus pifometrique qu'un electrolyseur.

et passer du chlore au brome, possible, mais BIEN VIDER nettoyer l'ensemble hein.

par contre les multifonction j'aurais tendance à deconseiller

par APL49
Mar 03 Juin 2008 à 15:36

Yvon a écrit:Je suis assez d'accord: les galets 5 actions ce n'est pas top !
c'est comme beaucoup de choses qui font tout: ça fait tout mal !


ça depend de la piscine, si tu as 100 m3 d'eau je suis d'accord, mais pour un petit bassin de 15/20 m3 c'est tres bien !

GL

par Edouard88
Mar 03 Juin 2008 à 16:40

Gavage a écrit:le chlori / brominateur n'est pas plus pifometrique qu'un electrolyseur.


Si dans la mesure ou la distribution est plus ou moins importante en fonction du temps de filtration. Les jours où la pac demande 24 heures d'asservissement de la filtration la chloration est plus importante. Avec 1 galet dans le skimmer aussi mais on n'y met qu'1 seul galet, donc pas de saturation comme un brominateur dans lequel on met 5, voire 10 galets.

par Yvon
Mar 03 Juin 2008 à 16:56

APL49 a écrit:
Yvon a écrit:Je suis assez d'accord: les galets 5 actions ce n'est pas top !
c'est comme beaucoup de choses qui font tout: ça fait tout mal !


ça depend de la piscine, si tu as 100 m3 d'eau je suis d'accord, mais pour un petit bassin de 15/20 m3 c'est tres bien !

GL


Heuuu, je dirais plutôt que c'est moins pire !
Je suis comme gavage, je déconseille ce type de produit.

Mais c'est sure pour quelqu'un qui a une piscine hors sol et qui veut pas trop s'embêter, pourquoi pas. mais je ne le conseillerais pas quand même.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, SemrushBot et 7 invités