Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Equilibre de l'eau, TAC, PH et TH

par sukhoi
Lun 02 Juin 2008 à 14:10

Bonjour à tous,

Ma piscine est équipée d'un electrolyseur et si j'ai bien lu les post la dessus, ce système tendance à faire monter le PH, ce qui explique que j'utilise du PH moins. Seulement, j'en utilise beaucoup à mon goût pour essayer de le conserver autour de 7,4.car le PH monte de 0,2 tous les jours en ce moment. :?

Je me suis posé la question concernant l'équilibre de mon eau:
TAC 120
PH 7,8 (en ce moment)
TH 100

si on utilise la balance de Taylor, en augmentant le TH vers 250, je devrais avoir un PH d'équilibre autour de 7,4? et donc utiliser moins de PH moins?

Mon raisonnement est-il correct? :roll:

par lolo78
Lun 02 Juin 2008 à 14:35

Pour moi oui.

par GD
Lun 02 Juin 2008 à 16:17

Hum. pas si mal cette eau. Elle a quel âge ? Si elle est "jeune", c'est normal, l'équilibre met du temps à se faire et l'on consomme pas mal d'acide au départ. Après tout se stabilise.

Re: Equilibre de l'eau, TAC, PH et TH

par exalik
Lun 02 Juin 2008 à 19:43

sukhoi a écrit:Je me suis posé la question concernant l'équilibre de mon eau:
TAC 120
PH 7,8 (en ce moment)
TH 100

si on utilise la balance de Taylor, en augmentant le TH vers 250, je devrais avoir un PH d'équilibre autour de 7,4? et donc utiliser moins de PH moins?

Mon raisonnement est-il correct? :roll:


Bonjour,

Ton TH ainsi que ton TAC sont bons et la balance de Taylor nous donne bien pour ces valeurs un PH d'environ 7.8

Tu peux augmenter ton TH mais évites de dépasser les 200 ppm (ou 20°TH) car au delà tu augmenteras l'entartrage de la cellule de ton électrolyseur et risquera, en cas de souci de PH, une précipitation :?

Avec un TH à 200 ppm ton PH devrait naturellement se situé aux alentours des 7.6, c'est déjà ça :wink:

Après il faut voir le gain sur la consommation de PH-, je suis perplexe quand à une baisse significative mais sait on jamais . . .


Olivier

par sukhoi
Lun 02 Juin 2008 à 20:01

GD a écrit:Hum. pas si mal cette eau. Elle a quel âge ? Si elle est "jeune", c'est normal, l'équilibre met du temps à se faire et l'on consomme pas mal d'acide au départ. Après tout se stabilise.


Difficile de donner un age à l'eau, car je viens d'acheter la maison. La piscine aura 4 ans cet été. Ce qui m'intrigue c'est qu'il faudrait presqu'un litre de PH moins par jour si je voulais la laisser à 7,3 :shock:

Y a t-il un inconvénient à laisser le PH autour de 7,8?

Merci pour vos conseils!

par Aqua-bon
Lun 02 Juin 2008 à 20:01

:lol:

Que penseriez-vous d'un équilibre basé sur la règle suivante :
1 volume de Ricard pour 5 volumes d'eau ?

:lol:

par GD
Lun 02 Juin 2008 à 21:36

Moi, j'ai une eau beaucoup plus douce que la tienne, mon tac est quasiment à 0 :roll: Et je n'ai aucun pb de pH avec une électrolyse, alors la balance du gugus Taylor, attention, c'est très bien pour une situation donnée, mais si l'eau est très douce, cela n'a pas d'importance de rajouter des emmerdements supplémentaires alors qu'il vaut mieux avoir une eau douce qu'un eau dure (je précise pour éviter du bla bla pas trop utile que je suis biochimiste à mes heures professionnelles dans un organisme dont tout le monde a entendu parler :lol:, mais bien entendu, a fortiori, je n'ai pas la science infuse dans tout domaine où la pratique est importante en fonction des incertitudes de la théorie :lol: ) .
Mon eau s'est acidifiée cet hiver, c'est normal (pluies, feuilles, eau douce), en plus je suis en hivernage passif donc je laisse courir.

En ce moment, il suffit de filtrer 3H par jour avec l'électrolyse sur le minimum, avec une eau à 20°C , pour remonter lentement vers le pH 7,2 que je souhaite. Aucun produit n'est nécessaire !
Autre précision d'importance, j'ai un volet immergé . . . Donc beaucoup moins besoin de traiter.

Donc, la question : est-ce que ton électrolyse ne serait pas réglé trop fortement. As-tu mesuré ton taux de chlore. Si l'électrolyse est trop forte, ton pH va monter d'autant, donc bcp d'acide pour compenser, et pour rien.
En ce moment, je le redis, mon électrolyse est au minimum du minimum, et le taux de chlore est quand même déjà assez élevé, donc baisse le zinzin, et fais une mesure :wink:

par lolo78
Lun 02 Juin 2008 à 22:00

Du coup j'ai pû bon, désolé sukhoi :?
Image
Pour GD :
Y'a quand même un truc qui m'échappe ! :
Tu dis que ton TAC est à 0 et que tu remontes ton pH lentement à 7.2
A un moment, tu vas te retrouver équilibré car tu dis que tu n'auras pratiquement plus à y toucher. Si je regarde cette fameuse balance, ton TH devrait alors avoir augmenté et se trouver carrement hors de la zone !
Donc, comme tu dis, qu'est-ce qu'on fait de la balance de gugus ?

Pour exalik :
Justement si il équilibre son pH en augmentant son TH, il sera parfait et ne devrait plus avoir à y toucher, non ?
C'est pas justement en équilibrant la courbe que l'on consomme moins de produit ?

Re: Equilibre de l'eau, TAC, PH et TH

par giroup01
Lun 02 Juin 2008 à 22:44

sukhoi a écrit:Mon raisonnement est-il correct? :roll:


Baisse le TAC aux alentours des 70-80, c'est moins pénible que d'augmenter le TH. Une fois le TH augmenté, il faut vidanger en partie pour le baisser. Oui l'electrolyse augmente le pH.

Et non, le TH n'a pas d'influence sur le pH (ce n'est pas en l'augmentant ou en le diminuant que le pH s'ajustera automatiquement. Ce sont trois paramètres que l'on ajuste indépendamment.

par GD
Lun 02 Juin 2008 à 23:01

lolo78 a écrit:Du coup j'ai pû bon, désolé sukhoi :?
Pour GD :
Y'a quand même un truc qui m'échappe ! :
Tu dis que ton TAC est à 0 et que tu remontes ton pH lentement à 7.2
A un moment, tu vas te retrouver équilibré car tu dis que tu n'auras pratiquement plus à y toucher. Si je regarde cette fameuse balance, ton TH devrait alors avoir augmenté et se trouver carrement hors de la zone !
Donc, comme tu dis, qu'est-ce qu'on fait de la balance de gugus ?


J'aimerai bien le savoir :lol:, cette balance que je ne connaissais pas du tout avant de me pointer sur ce forum, me paraît quelque peu fumeuse, et "inventée" pour les vendeurs de produit de piscine. Mais bon, réfléchissons tous en choeur :lol:
Les eaux parfaites de l'Amazone (du moins jusqu'à une certaine époque) avaient un Tac faible, un TH faible, (eau très douce) et un pH légèrement acide. C'était la perfection pour certains poissons. Entre un pH à 6,8 (l'Amazone), et un pH à 7,2 (ma piscine), faudrait-il que mon TH explose ?
Oh que nenni :? Taylor me cherche, je vais le trouver celui-là :evil:

Je vous promet de me pencher la dessus sérieusement quand j'aurai du temps. Mais il y a un bug chez M. Taylor, pour un pH de 7, eau neutre, à 25°C : le TH (la "dureté") et le TAC ("l'alcalinité") sont antinomique :shock: Et pis quoi encore ? :lol:

Je peux vous dire que mon TH est aussi très bas, comme mon TAC (évidemment. . ., c'est naturel, mon eau est douce, mon linge n'a pas besoin d'adoucissants !) alors que ce TH devrait exploser selon cette abaque charlatanesque pour ne pas dire abradacabrandesque :shock:

Je précise que mon pH est quand même très stable pour une eau aussi douce, faut pas pousser Mémé Taylor dans les orties. J'ai dépensé 5 litres de pH- (acide sulfurique à 40%) la première année, et ensuite, c'est 2 litres max par an avec une l'électrolyse, alors il est où Taylor ?

Cela pu à plein nez les vendeurs de produits chimiques, type Monsanto et leur Round'up "biodégradable", tu parles :evil:

Mais bon, donnez moi 1 ou 2 mois pour voir, pendant mes vacances, je m'y penche et vous le renvoies avec des arguments en béton si je peux, my Taylor is rich, pour combien de temps ? :? :roll:

par giroup01
Lun 02 Juin 2008 à 23:37

GD a écrit:Cela pu à plein nez les vendeurs de produits chimiques, type Monsanto et leur Round'up "biodégradable", tu parles :evil:

Mais bon, donnez moi 1 ou 2 mois pour voir, pendant mes vacances, je m'y penche et vous le renvoies avec des arguments en béton si je peux, my Taylor is rich, pour combien de temps ? :? :roll:


Mé non, mé non mé non, cf. "The Analytical Control of Anticorrosion Water Treatment", Wilfrid Langelier, 1936. C'est lui qui a tout commencé. Rien dans son traité qui parle de piscines. C'est seulement plus tard que l'industrie des piscines s'est emparé de sa "formule". Après lui, Riznar, Larson, Wojtowicz. Chacun y va de ses versions.

Taylor n'est qu'une représentation graphique du principe énoncé par Langelier, moins le facteur température et sans tenir compte des solides dissous, mais bon. C'est plus facile de tracer une ligne que de calculer les logs.

Mais bonne lecture, c'est quand même fascinant.

par sukhoi
Mar 03 Juin 2008 à 06:58

GD a écrit:
Donc, la question : est-ce que ton électrolyse ne serait pas réglé trop fortement. As-tu mesuré ton taux de chlore. Si l'électrolyse est trop forte, ton pH va monter d'autant, donc bcp d'acide pour compenser, et pour rien.
En ce moment, je le redis, mon électrolyse est au minimum du minimum, et le taux de chlore est quand même déjà assez élevé, donc baisse le zinzin, et fais une mesure :wink:


Effectivement, mon electrolyseur est plutôt sur 50% et le chlore est au moins à 3. Je ne l'avais pas baissé car il y avait des algues (en très petite quantité) qui avaient tendance à se former sur les joints du liner au niveau de l'escalier. Je pensais qu'il fallait laisser suffisament de chlore pour éviter ce désagrément.

Re: Equilibre de l'eau, TAC, PH et TH

par sukhoi
Mar 03 Juin 2008 à 07:03

giroup01 a écrit:
sukhoi a écrit:Mon raisonnement est-il correct? :roll:


Baisse le TAC aux alentours des 70-80, c'est moins pénible que d'augmenter le TH. .


Quelle est la procédure pour baisser le tac?

Merci

par sukhoi
Mar 03 Juin 2008 à 07:12

lolo78 a écrit:Du coup j'ai pû bon, désolé sukhoi :?



C'est pas justement en équilibrant la courbe que l'on consomme moins de produit ?


Un forum, c'est fait pour ça! :wink:
Moi aussi je me suis basé sur Taylor pour trouver ce qu'il fallait faire.
Comme quoi, ce n'est pas aussi simple que ça :!:

par lolo78
Mar 03 Juin 2008 à 09:15

Bon du coup, je ne sais plus quoi faire !
Je vais dire à mes gamins d'uriner dedans, ça me fera du pH+ et un parfait antimycosique. :oops:
http://tatoufaux.com/spip.php?article48

par lolo78
Mar 03 Juin 2008 à 09:23

GD a écrit:
lolo78 a écrit:Du coup j'ai pû bon, désolé sukhoi :?
Pour GD :
Y'a quand même un truc qui m'échappe ! :
Tu dis que ton TAC est à 0 et que tu remontes ton pH lentement à 7.2
A un moment, tu vas te retrouver équilibré car tu dis que tu n'auras pratiquement plus à y toucher. Si je regarde cette fameuse balance, ton TH devrait alors avoir augmenté et se trouver carrement hors de la zone !
Donc, comme tu dis, qu'est-ce qu'on fait de la balance de gugus ?


J'aimerai bien le savoir :lol:, cette balance que je ne connaissais pas du tout avant de me pointer sur ce forum, me paraît quelque peu fumeuse, et "inventée" pour les vendeurs de produit de piscine. Mais bon, réfléchissons tous en choeur :lol:
Les eaux parfaites de l'Amazone (du moins jusqu'à une certaine époque) avaient un Tac faible, un TH faible, (eau très douce) et un pH légèrement acide. C'était la perfection pour certains poissons. Entre un pH à 6,8 (l'Amazone), et un pH à 7,2 (ma piscine), faudrait-il que mon TH explose ?
Oh que nenni :? Taylor me cherche, je vais le trouver celui-là :evil:

Je vous promet de me pencher la dessus sérieusement quand j'aurai du temps. Mais il y a un bug chez M. Taylor, pour un pH de 7, eau neutre, à 25°C : le TH (la "dureté") et le TAC ("l'alcalinité") sont antinomique :shock: Et pis quoi encore ? :lol:

Je peux vous dire que mon TH est aussi très bas, comme mon TAC (évidemment. . ., c'est naturel, mon eau est douce, mon linge n'a pas besoin d'adoucissants !) alors que ce TH devrait exploser selon cette abaque charlatanesque pour ne pas dire abradacabrandesque :shock:

Je précise que mon pH est quand même très stable pour une eau aussi douce, faut pas pousser Mémé Taylor dans les orties. J'ai dépensé 5 litres de pH- (acide sulfurique à 40%) la première année, et ensuite, c'est 2 litres max par an avec une l'électrolyse, alors il est où Taylor ?

Cela pu à plein nez les vendeurs de produits chimiques, type Monsanto et leur Round'up "biodégradable", tu parles :evil:

Mais bon, donnez moi 1 ou 2 mois pour voir, pendant mes vacances, je m'y penche et vous le renvoies avec des arguments en béton si je peux, my Taylor is rich, pour combien de temps ? :? :roll:


Ca recommence :D
Je vais encore passer ma journée sur internet pour comprendre ce qu'on dit. :shock:

par sukhoi
Mar 03 Juin 2008 à 09:26

lolo78 a écrit:Bon du coup, je ne sais plus quoi faire !
Je vais dire à mes gamins d'uriner dedans, ça me fera du pH+ et un parfait antimycosique. :oops:
http://tatoufaux.com/spip.php?article48


:lol: :lol:

Les miens sont à l'école, je vais donc aller mettre un peu de PH- dans ma piscine :!:

par GD
Mar 03 Juin 2008 à 15:18

lolo78 a écrit:Ca recommence :D
Je vais encore passer ma journée sur internet pour comprendre ce qu'on dit. :shock:


Meuh non, antinomique ça veut dire que ça veut dire le contraire :lol: .
Une eau douce (de pluie par exemple) a un Th très bas, et un TAC très bas, regardez la balance du Duschmol ce que ça donne comme pH "idéal" : vers 9, n'importe quoi, la nature serait-elle tellement mal faite d'après Mister Taylor, on nous aurait menti sur la qualité de la pluie venant du ciel ? :roll:

Bref, ce sont des graphiques pour certaines recherches dans des cas très particuliers, pas du tout pour nos piscines. Pour ceux qui ont une eau douce, dites youpi !, c'est sans pb à régler, n'augmentez rien ou très très peu. Pour des eaux dures c'est plus embêtant.

D'ailleurs à mon avis, sur le graphique que l'on trouve partout, la zone TH pourrait être inversée, encore un canular de Taylor :lol: :lol: :roll:

par sukhoi
Jeu 05 Juin 2008 à 09:07

GD a écrit:

Donc, la question : est-ce que ton électrolyse ne serait pas réglé trop fortement. As-tu mesuré ton taux de chlore. Si l'électrolyse est trop forte, ton pH va monter d'autant, donc bcp d'acide pour compenser, et pour rien.
En ce moment, je le redis, mon électrolyse est au minimum du minimum, et le taux de chlore est quand même déjà assez élevé, donc baisse le zinzin, et fais une mesure :wink:


Hello,

Le chlore était supérieur à 3. J'ai donc baissé l'éléctrolyse au mini et effectivement, mon PH est resté stable sur 24 H. Le problème c'est que les bandelettes disent chlore trop bas, les gouttes chlore normal et l'analyse de mon pisciniste chlore 3,5.

Sans moyen de mesure fiable, pas d'action cohérente possible! :evil:

par GD
Jeu 05 Juin 2008 à 10:52

sukhoi a écrit:
GD a écrit:

Donc, la question : est-ce que ton électrolyse ne serait pas réglé trop fortement. As-tu mesuré ton taux de chlore. Si l'électrolyse est trop forte, ton pH va monter d'autant, donc bcp d'acide pour compenser, et pour rien.
En ce moment, je le redis, mon électrolyse est au minimum du minimum, et le taux de chlore est quand même déjà assez élevé, donc baisse le zinzin, et fais une mesure :wink:


Hello,

Le chlore était supérieur à 3. J'ai donc baissé l'éléctrolyse au mini et effectivement, mon PH est resté stable sur 24 H. Le problème c'est que les bandelettes disent chlore trop bas, les gouttes chlore normal et l'analyse de mon pisciniste chlore 3,5.

Sans moyen de mesure fiable, pas d'action cohérente possible! :evil:


Tes systèmes de mesure sont-ils récents ? Car tous ces trucs sont périmés après un an, il doit y avoir une date limite, mais si ça a pris l'humidité par exemple, c'est foutu.

par sukhoi
Jeu 05 Juin 2008 à 16:36

Mes bandelettes ont 3 mois et sont utilisables jusqu'en 2009 d'après la date qui est sur le flacon. Mes "gouttes" ont 4 mois et je viens d'acheter un système avec des pastilles qui lui a 15 jours.

J'aimerais vraiment trouver un système fiable!

par sukhoi
Dim 08 Juin 2008 à 12:46

Bonjour,

Pour reprendre mon souci de PH, J'ai coupé mon electrolyseur depuis 4 jours pour abaisser le taux de chlore qui était un peu élevé et surtout pour vérifier si le PH, en l'absence de production de chlore, restait stable.
Et bien non, il monte toujours! Et en 4 jours, j'ai "gagné" 0,5 de PH.

PH (après ajout de PH-) à 7,4
TAC 100
TH 100
Chlore 1,5

Je n'ai finalement pas augmenté le TH craignant des problèmes de calcaire par la suite.

Auriez vous des idées?

par GD
Dim 08 Juin 2008 à 13:23

sukhoi a écrit:Bonjour,

Pour reprendre mon souci de PH, J'ai coupé mon electrolyseur depuis 4 jours pour abaisser le taux de chlore qui était un peu élevé et surtout pour vérifier si le PH, en l'absence de production de chlore, restait stable.
Et bien non, il monte toujours! Et en 4 jours, j'ai "gagné" 0,5 de PH.

PH (après ajout de PH-) à 7,4
TAC 100
TH 100
Chlore 1,5

Je n'ai finalement pas augmenté le TH craignant des problèmes de calcaire par la suite.

Auriez vous des idées?


Que ton pH augmente toujours après l'arrêt de l'électrolyse n'est pas anormal car c'est la dégradation du dérivé chloré produit qui induit la montée du pH. Et ça met quelques jours à se dégrader, si en plus ta piscine est couverte, c'est très stable, car il faut des UV pour dégrader l'hypochlorite de sodium. Donc il y a un décalage ou une inertie si tu veux

Si tu gardes l'électrolyse arrêtée encore quelque temps, le pH n'aura aucune raison de monter, il aura même tendance à baisser légèrement à cause de la pluie entre autre. Ou alors si ta piscine est couverte, baisse le niveau de l'électrolyseur d'un cran déjà, pour moins produire, car en ce moment c'est pas la peine de cogner vu le temps :lol: :lol: :?

par sukhoi
Dim 08 Juin 2008 à 13:36

GD a écrit:Que ton pH augmente toujours après l'arrêt de l'électrolyse n'est pas anormal car c'est la dégradation du dérivé chloré produit qui induit la montée du pH. Et ça met quelques jours à se dégrader, si en plus ta piscine est couverte, c'est très stable, car il faut des UV pour dégrader l'hypochlorite de sodium. Donc il y a un décalage ou une inertie si tu veux

Si tu gardes l'électrolyse arrêtée encore quelque temps, le pH n'aura aucune raison de monter, il aura même tendance à baisser légèrement à cause de la pluie entre autre. Ou alors si ta piscine est couverte, baisse le niveau de l'électrolyseur d'un cran déjà, pour moins produire, car en ce moment c'est pas la peine de cogner vu le temps :lol: :lol: :?


Merci pour cette info: je ne connaissais pas ce phénomène d'inertie!

Je vais donc patienter quelques jours de plus.

Merci :super:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 18 invités