Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

perte de pression

par foggy
Lun 02 Juin 2008 à 07:30

Bonjour,


Depuis quelques jours ma pompe ne parvient pas à se remplir à " fond ", en effet, le couvercle du pré-filtre transparent laisse apparaitre un niveau d'eau au 2/3, le seul moyen pour remplir la pompe est de faire un back wash, et ensuite remettre la circulation, alors le filtre de la pompe est bien remplit. Toutefois il y a toujours un problème car le manomètre sur la vanne 6 voies m'indique bien 1,2 kg de pression, mais la pression qu à la sortie du filtre à sable est tellement faible que les petites billes sur le dessus du purificateur d'eau de marque Zodiac ne sont même plus dans l'eau et donc ne bougent plus !

Il va de soit que la pression aux refouleurs me semble nettement moindre qu'avant.

J'ai toutes les peines du monde pour mettre en fonction mon aspirateur via le skimmer ( la pompe ne veux pas s'ammorcer ! ), ne parlons pas du petit robot ( toujours sur la prise skimmer ) qui lui ne fonctionne même pas .

J'ai même dû fermer complètement ma vanne bi-passe afin que la pompe à chaleur ne se mette pas en sécurité par manque de pression :(

La société qui m'a vendu cette piscine que j'ai installée avec des amis m'a préconisée d'abord de faire un bon back wash, çà n'a servi à rien, maintenant il parle de prise d'air ! alors que l'on ne voit aucun sointement d'eau dans le local technique ( ! ) La société est prète à me faire un échange de pompe pour voir si le problème vient bien de là , qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse car là je m'arrache les cheveux :cry:

L'eau n'est plus très limpide puisque la filtration ne fonctionne pas correctement, le niveau de chlore et le ph sont ok, le skimmer est rempli aux 2/3

Ma piscine fait 23 mètres cubes, mise en circulation en juillet 2007, pour ce premier hiver et sur conseil de mon revendeur j'ai choisi l'hivernage actif

La composition technique de ma piscine est la suivante :

Pompe à chaleur : ZODIAC PSA Edenpac 1 mono
Pompe : KRIPSOL série ONDINA type OK 51, 10 mètres cubes / heure
Filtre à sable :KRIPSOL Modèle SL 406
Vanne 6 voies :Kripsol
Robot nettoyage : Aspirateur hydraulique ZODIAC Super G+
Purificateur d'eau : ZODIAC Nature 2 express

Re: perte de pression

par monoa
Lun 02 Juin 2008 à 09:01

foggy a écrit:maintenant il parle de prise d'air ! alors que l'on ne voit aucun sointement d'eau dans le local technique ( ! )

Ton entrée d'air, puisque c'est de cela qu'il s'agit, est probablement située au dessus de ton niveau d'eau (couvercle du filtre à sable probablement), c'est pour cela que tu ne voit aucun suintement.

foggy a écrit:La société est prète à me faire un échange de pompe pour voir si le problème vient bien de là , qu'en pensez-vous ?

Tu es tombé sur un revendeur qui veux visiblement t'aider, essaie d'abord de reprendre toutes les éventuelles entrées d'air avant de remplacer la pompe.

par lolo78
Lun 02 Juin 2008 à 09:07

Ce n'est pas parce que il n'a pas de suintement que tu n'as pas de prise d'air.
Si il y a prise d'air à l'aspiration, il n'y aura jamais de suintement car tu aspire de l'air. Du coup la pompe cavite.
As-tu un tuyau transparent à l'entrée de ta pompe ? Ca permet justement de voir si il y des bulles d'air.

par foggy
Lun 02 Juin 2008 à 09:30

Merci pour l'info, je demanderai un couvercle et un joint ( le tout neuf ) pour le filtre à sable pour essayer ton " remède ", cela pourrait-être la cause en effet sachant que'à la sortie du filtre à sable ( avec couvercle transparent et 2 cm d'air sous le couvercle ! ), il y a l'épurateur d'eau avec un manque de pression évident ( les petites billes n'étant plus agitée par l'eau car niveau trop bas ! )

Ai pourtant nettoyé le couvercle et le pas de visses ainsi que le joint que j'avais graissé quelque peut . mais çà ne change rien .

Merci et vous tiendrai au courant. :wink:

par foggy
Lun 02 Juin 2008 à 09:35

Le tuyau d'arrivée d'eau à la pompe est gris opaque part contre il y a un couvercle transparent sur le filtre de la pompe, et là on peut voir que le débit d'eau est insufisant, filtre rempli à moitié, ce qui est " drôle " c'est que si je fais un back wash et ensuite je remet la filtration en route, le filtre de la pompe est cette fois rempli d'eau, 2 à 3 bulles sous le couvercle mais rien d'anormal.

Ai aussi nettoyé et graissé le joint qui est sur la fermeture du filtre de la pompe.

On dirait que la pompe veut aspirer mais qu'elle a difficille à repousser l'eau après le filtre à sable :(

par foggy
Lun 02 Juin 2008 à 14:39

Et commment fait on pour trouver une prise d'air ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 23 invités