Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe doseuse procopi HS ?

par lucio
Jeu 22 Mai 2008 à 20:39

Salut,
L'entretien Ph et Chlore de ma piscine se fait automatiquement par une pompe Procopi. Or cette année rien ne veut fonctionner normalement.Tout d'abord, le moteur de la pompe doseuse de chlore fonctionne (on l'entend) mais le chlore ne veut pas monter.J'ai interverti les deux moteurs(celui de la pompe chlore et celui de la pompe acide) et cela a permis à ce que le dosage de chlore refonctionne normalement mais plus l'acide.
Or, aujourd'hui de nouveau la pompe à chlore bien que fonctionnant n'arrive pas a faire monter le chlore et donc a l'injecter.
Que ce passe t-il ? on entend les pompes fonctionner mais elle n'arrivent pas a injecter le produit. On dirait qu'elles ne créent plus l'aspiration necessaire pour faire monter le produit.
Merci pour toute tentative de solution .

par mad
Jeu 22 Mai 2008 à 20:53

Bonsoir ,

Ce sont des pompes perisaltiques ou electromagnetique ?
Si elles sont electromagnetique ,elles sont peut etre juste désamorcées . Ou la membrane encrassée.

par riri7707
Ven 23 Mai 2008 à 00:18

Je serais toi, je ferais la chose suivante:

- vérification et nettoyage des crépines dans les bidons
- vérification et nettoyage des tubes d'aspiration
- démontage, vérification des organes des pompes :
si péristaltiques, regarder l'état des tuyaux dans la partie pompe, regarder l'usure, voir s'ils ne sont pas percés.
Si électromagnétiques, démonter et regarder l'état des membranes, si elle ne sont pas collées, percées.

Ensuite après remontage, faire un essai dans un bidon d'eau pour voir si l'aspiration et refoulement fonctionnent bien ( attention avec de l'eau uniquement, histoire de ne pas s'asperger de chlore et d'acide.)

Et tant qu'à faire, regarder si au niveau de l'injection, le clapets anti-retour ne serait pas bloqué, obstrué, etc.

Phénomène de cristaliisation ?

il faut procéder méthodiquement.

Bon entretien :wink: :wink: :wink:

par lucio
Dim 25 Mai 2008 à 12:39

Merci pour vos conseil,mais comment sait-on à quels types de pompes on a à faire?

par riri7707
Dim 25 Mai 2008 à 14:04

Très simple :
Une pompe péristaltique, tu voies l'axe tourner autour du tuyau de la pompe. l'entrée et la sortie sont au même niveau
Une pompe électro-magnétique, L'entrée est en bas et la sortie se fait par le haut. Lors du fonctionnement, ell est bruyante, avec des bruits de type "tac, tac".

Voili, voilou :wink:

par lolo45
Lun 26 Mai 2008 à 15:22

Merci pour ces explication. J'ai le même type de problème avec un pompe Bayrol de régulation de pH : impossible de faire monter le ph- dans les tuyaux. J'ai déjà nettoyé les tuyaux et la crépine sans succès. Je vais donc essayer de démonter la pompe pour vérifier les membranes. cela ne peut pas marcher moins !

par lucio
Dim 01 Juin 2008 à 21:58

Salut à tous,
Bien,aprés avoir tout démonter le résultat n'est pas bon.J'ai toujours une pompe qui semble fonctionner ( tac tac tac .) mais le liquide n'est pas aspiré et donc pas injecté.J'ai interverti les deux moteurs et cela m'a permi de me rendre compte que le problème se situe bien au niveau du moteur et de sa membrane.Là où cela fonctionnait cela ne fonctionne plus et vice-versa.Il n'y a que la membrane que je n'ai pas interverti.Comment serait-il possible que cela puisse être elle qui soit à l'origine du problème? Elle est vissée sur le bloc moteur par son axe central,doit-elle être vissée à bloc ou faut-il la changer pour une raison qui m'échappe ?
Merci

par Tachon
Dim 01 Juin 2008 à 23:53

lucio a écrit:Salut à tous,
Bien,aprés avoir tout démonter le résultat n'est pas bon.J'ai toujours une pompe qui semble fonctionner ( tac tac tac .) mais le liquide n'est pas aspiré et donc pas injecté.J'ai interverti les deux moteurs et cela m'a permi de me rendre compte que le problème se situe bien au niveau du moteur et de sa membrane.Là où cela fonctionnait cela ne fonctionne plus et vice-versa.Il n'y a que la membrane que je n'ai pas interverti.Comment serait-il possible que cela puisse être elle qui soit à l'origine du problème? Elle est vissée sur le bloc moteur par son axe central,doit-elle être vissée à bloc ou faut-il la changer pour une raison qui m'échappe ?
Merci

Bonjour,
pour ma part, j'ai une pompe électro-magnétique pour injection du PH. Et cette année en voulant la remettre en route, patatrac, plus d'injection.

Après investigation, j'arrive à la conclusion que cela provient des deux systèmes anti-retour (celui du bas qui assure l'aspiration et celui du haut pour le refoulement).
Je les ai démonté. Chaque système anti-retour est composé de deux cones avec billes et plusieurs joints (env. 8 différents !). Sous la pression, la bille vient en contact avec le joint et assure l'étancheité. Le problème c'est que les joints ne font plus parfaitement l'étancheité. Il faut donc que je les changent.
Reste à trouver les bons ! :cry: :cry:
A moins que le constructeur puisse me fournir les deux clapets anti-retour :?: A suivre :?: :?:
Modifié en dernier par Tachon le Mer 18 Juin 2008 à 18:40, modifié 1 fois.

par lucio
Jeu 05 Juin 2008 à 07:25

Je n'ai toujours pas de réponse à mon probléme puisque dans mon cas lorsque j'intervertis les deux moteurs,l'aspiration fonctionne toujours sur le même.Pourtant j'entends trés bien le clac - clac du moteur.
Est-ce que cela peut être la membrane en plastique qui est vissé au centre du moteur? et pourquoi ?
Merci

par riri7707
Ven 06 Juin 2008 à 15:06

voici le shéma type d'une pompe électromatnétique :

Image

Comme on peut le voir, la membrane joue le rôle de pompe. S'il est est percée ou obstruée, pas de pompage.

il faut démonter et regarder s'il n'y as pas de cristalisation dessus.

Bonne baignade :wink:

par riri7707
Sam 07 Juin 2008 à 06:04

Regarde également au niveau des valves de succion et d'injection.
Si la membrane est en bon état, ton pb peut venir de là également.

Attention, c'est hyper fragile comme matos; il faut pas forcer pour le démontage.

Tiens-nous au courant.

par lucio
Lun 09 Juin 2008 à 09:31

On avance un peu.J'ai démonté le systéme et j'ai laissé en place le bloc moteur (celui qui fait tac-tac) et sa membrane teflon.Lorsque le moteur fait tac-tac la membrane teflon reste immobile.Il me semble qu'elle devrait faire un mouvement d'avant/arriere pour provoquer l'aspiration et l'injection.Mon moteur est-il foutu ? si oui ou puis-je en acheter un autre?
Merci

par riri7707
Mar 10 Juin 2008 à 05:30

Tu devrais au moins sentir le "marteau" de l'electro-aimant taper sur la membrane.

Ta membrane est-elle souple lorsque tu la touches ou bien sens-tu une rigidité indiquant que les parroies ne sont plus souples. Si c'est le cas, elle est obstruée.

Petite question également, avais-tu une crépine dans le bidon de pompage ?

Enfin, regarde du côté des valves de succion et d'éjection si elles ne sont pas obstruées.

Si ta embrane n'est pas percée, je pense que tu dois pouvoir trouver facilement l'élément défectueux.

La dernière méthode à l'ancienne si tu ne sais pas d'ou vient le pb. Tu ouvres ta deuxième pompe, celle qui fonctionne et tu procèdes par échange pièce par pièce. Là ce sera le BINGO à tous le coups.

Ne pas faire ça à l'heure de l'apéro, ça foire à tous les coups :lol:

Enfin, si tu as des joints torriques, remplaces les également.

Bonne bricole :wink:

par lucio
Mar 10 Juin 2008 à 14:35

Salut,
J'ai un problème de compréhension.Ce que j'appelle "la membrane" c'est une piéce plastique (peut-être téflon) genre rondelle de 4 cm de diamètre avec en son centre un téton avec pas de vis pour venir se visser sur le centre de l'electro-aimant. Or chez moi,cette piéce ne posséde pas de trou.Donc il ne risque pas dêtre obstrué.Parlons-nous de la même piéce ?
De même,je rappelle que lorsque j'inverse les electro-aimants j'inverse aussi celui qui fonctionne.Le problème vient bien du systéme electro-aimant/membrane.Non ?

par riri7707
Mer 11 Juin 2008 à 05:08

As-tu juste essayé d'intervertir uniquement l'électro-aimant avec sa membrane par l'autre ( celle qui fonctionne) ?

Quel est le résultat dans ce cas ?

ça fonctionne ?

Si oui, alors tu inverses uniquement la membrane (en téflon ou viton) pour voir.

Comme cela on pourra voir si ça vient de la membrane ou de l'électro-aimant.

Je pense qu'on est proche de l'issue.

Là ou je suis un peu étonné c'est sur la durée de vie de ce type de pompe. On voit de moins en moins de péristaltiques ( plus chères) demandant le remplacement du tube tous les 2/3 ans. Alors que celles-ci sont vantées comme plus résistantes et sans entretien particulier.

Nous aurait'on menti? :?:

par lucio
Mer 11 Juin 2008 à 23:24

Bien, aprés toutes les permutations possibles c'est clair il s'agit bien d'un problème d'électro-aimant.
Renseignement pris aussitôt chez PROCOPI ,on ne vends pas aux particuliers !(merci).Je suis donc obligé de passer par un pisciniste et de payer le prix fort pour cette piéce soit: 240 €
Ai-je une autre solution ?

par riri7707
Lun 16 Juin 2008 à 04:26

J'ai remarqué après mise en service de mon système que les pompes n'étaient pas du tout auto-amorçantes.

Pour amorcer le pompage, il faut que la sortie de la pompe ne soit pas en pression pour l'injection. Ce qui veut dire, qu'il faut laisser libre d'air la sortie jsuqu'à la montée du produit.
Autrement, ça pompe dans le vide.

par Tachon
Mer 18 Juin 2008 à 18:57

riri7707 a écrit:J'ai remarqué après mise en service de mon système que les pompes n'étaient pas du tout auto-amorçantes.

Pour amorcer le pompage, il faut que la sortie de la pompe ne soit pas en pression pour l'injection. Ce qui veut dire, qu'il faut laisser libre d'air la sortie jsuqu'à la montée du produit.
Autrement, ça pompe dans le vide.

En effet toutes les pompes ne sont pas auto-amorçables. Dans ce cas mettre le bidon plus haut que la pompe pour amorcer. De plus certaines pompes ont une vis d'amorçage qui s'ouvre pour mettre le circuit de sortie hors pression. Il faut dans ce cas laisser la pompe tourner jusqu'à ce que le liquide sorte de la vis d'amorçage, puis refermer la vis.

Pour ma part (voir message précedent) j'ai résolu mon problème qui venait des clapets anti-retour. J'ai tout démonté (faire gaffe à ne pas abimer une piece) et remplacé la quinzaine de joints toriques (N° 4 à 12 en taille). En effet les anciens étaient en sale état (craquellé !).

J'ai remonté le tout et c'est reparti. Cout de la réparation : 5 €
Bon à savoir pour ceux à qui cela arrive.

Pour ton problème, je ne vois pas comment la membrane pourrait être percé car elle est épaisse et en téflon. Par contre elle doit bouger lors de l'impulsion de l'electro-aimant (aller-retour extremement rapide, 1/10e de seconde). Si elle bouge, tu peux en profiter pour changer le joint d'étancheité (diamètre environ 3 cm) qui doit être souple pour que la variation de volume de la chambre d'aspiration soit suffisante.

Sinon, merci à Riri pour le mode opératoire, cela m'a donné des idées pour réparer ma pompe.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 15 invités