Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

passé de PH 7 à 6,4...voir moins

par laurentissimoo
Mar 27 Mai 2008 à 20:10

Bonjour en une nuit tout s'est déréglé mon équilibre PH est passé de 7 à moins de 6 avec mon régulateurautomatique qui se met en alarme. il faut dire qu'il y'a eu beaucoup de pluie;; voir orage. l'eau est clair mais que dois je faire, ca fait deux jours et rien ne remonte. j'ai baissé mon electrolyseur à une production de 20% car le taux de chlore est vachement monté.
mon régulateur est relié a un bidon de ph moins.
que puis je faire pour retrouver l'équilibre parfait!
merci

par chatfl
Mar 27 Mai 2008 à 21:11

il faut mettre du PH plus mais verifie ton taux de sel

par poisson volant
Mar 27 Mai 2008 à 21:25

salut laurent!
tout d'abord est-tu sur que ta sonde soit bien étalonné?Chose que tu doit réaliser tous les ans avec des solutions étalons qui doit etre fourni avec le régulateur et sa notice d'utilisation par ton installateur :twisted:
Ceci-fait tu pourra mieux contrôler l'ensemble
Ensuite un bon orage ne peut que faire baisser un Ph de 0.1 pas plus.Si tu as tant de variation fait un controle avec test colorimètrique de ton eau et compare-le avec l'afficheur de ton régulateur.
Si il y a trop de différence :arrow: Sonde de Ph HS
bon courage :wink:

par laurentissimoo
Mar 27 Mai 2008 à 21:26

effectivement comme je l'avais signalé à un post précédent mon pisciniste m'a afit mettre trop de sel, j'avais un taux de 7,6g alors que je devrai tourner entre 5 et 6g. cela dit, j'ai fait plusieurs lavages de filtre et l'eau de pluie a rincé aussi.

par GD
Mar 27 Mai 2008 à 22:15

Si ton eau est très douce (avec un TAC très faible), ça pourrait le faire si tu as des pluies très acides. Mais 1 unité pH en 24H, ça paraît quand même énorme.
Vérifie ta sonde pH, en trempant celle-ci dans une solution tampon à pH 7, et pas trop périmée (moins de trois ans). On trouve ça chez les marchands de produits piscines ou sur internet. Ne l'étalonne pas dans cette solution avant de vérifier le pH sinon, elle va évidemment se corriger en mal et afficher 7 alors que ça ne sera pas le cas réellement.
Si le pH de la solution témoin est bon, ton eau est donc vraiment acide, l'électrolyse fera doucement remonter le pH petit à petit quand le temps de stérilisation s'allongera avec les premières chaleurs.

Si le pH est faux, nettoie la sonde dans de l'HCl 10% pendant 1H, rinçage à l'eau, puis 1H dans de l'eau de javel, rinçage à l'eau, étalonnage cette fois avec les solutions tampons, et c'est tout. Elle a peut-être séché ou a été colmatée pendant l'hiver et ne répond pas correctement, c'est fréquent selon comment on l'a conservé pendant cette période. Normalement, on la conserve dans du chlorure de potassium (KCl) à saturation, ou dans le tampon pH7. A sec, c'est la cata !

Si après tout ça, le pH ne colle toujours pas à la solution étalon, dans ce cas, changer la sonde, mais vérifie avant avec une bandelette, bien moins chère :wink: :lol:

par laurentissimoo
Mer 28 Mai 2008 à 07:50

bon, je vais d'abord refaire des tests d'eau. c'est bizzare, elle marchait nickel jusqu'à présent, le taux vaiait entre 7,4 et 7. pour l'hivernage, c'est mon pisciniste qui l'a géré. la sonde a été stocké dans une fiole avec de l'eau de piscine.
donc je procéde aux tests et ensuite j'essaierai de relire les posts pour voir la solution.
et si je balance du ph plus.

par Pascal_974
Mer 28 Mai 2008 à 08:21

Il est possible que l'eau de pluie tombée en abondance a été aspirée préférentiellement par les skimmers (en surface). Ainsi, la sonde a été "trompée" sur le pH général du bassin, et a tenté de corriger une eau qui n'en avait pas besoin, en injectant massivement du pH-.

çà peut être une piste . . . :roll:

par laurentissimoo
Mer 28 Mai 2008 à 08:46

effectivement, d'autant que j'avais fait un lavage filtre.

par GD
Mer 28 Mai 2008 à 09:12

Pascal_974 a écrit:Il est possible que l'eau de pluie tombée en abondance a été aspirée préférentiellement par les skimmers (en surface). Ainsi, la sonde a été "trompée" sur le pH général du bassin, et a tenté de corriger une eau qui n'en avait pas besoin, en injectant massivement du pH-.

Il faudrait que les pluies soient vraiment diluviennes et basiques, plutôt rare. :?

par laurentissimoo
Mer 28 Mai 2008 à 10:37

ouaip, il pleut pas de l'acide chlorydrique du ciel. :cry:

par laurentissimoo
Mer 28 Mai 2008 à 18:54

bon, je viens de calibrer ma sonde et appremment elle a l'air de bien fonctionner. je viens de placer du ph plus, j'ai étaient l'electrolyseur sel car j'ai trop de chlore et étaeint aussi le régulateur.
J'ai débaché car j'ai peur que ma bache a barre fasse bouillon de chlore.en plus il annonce le déluge en météo. :cry:

par laurentissimoo
Jeu 29 Mai 2008 à 20:18

bon j'ai rajouté du ph plus ca remonte doucement, je viens d'en remettre moitié dose aujourdh'hui.

je suppose que lorsqu'on fait ces mélange savant, il faut éteindre le régulateur de ph. aujourd'hui j'ai omis de l'éteindre en versant du ph plus, il s'est foutu en branle pour balancer du ph moins car celuici est remonté à 7,8. je suppose que le produit n'est pas dilué entièrement, non ? :?:

marre de jouerà l'alchimiste, c'est un vrai métier :P :P :)

par laurentissimoo
Ven 30 Mai 2008 à 13:50

le rajout d'un demi kilo de ph plus peut 'il faire monter le ph de 6,2 à 7,8. d'un coup moi je comprends plus rien . j'ai éteins le régulateur hier et aujourdh'ui idem ce qui a pour conséquence de réactiver du ph moins. la veille, j'avais mis sur les conseils du pisciniste 1 kilo, ce qui l'a fait augmenter de 0,2. mais la, ca plus que doublé.
ma piscine est une 8X4.
merci de vos retours.

par Pascal_974
Ven 30 Mai 2008 à 14:00

GD a écrit:
Pascal_974 a écrit:Il est possible que l'eau de pluie tombée en abondance a été aspirée préférentiellement par les skimmers (en surface). Ainsi, la sonde a été "trompée" sur le pH général du bassin, et a tenté de corriger une eau qui n'en avait pas besoin, en injectant massivement du pH-.

Il faudrait que les pluies soient vraiment diluviennes et basiques, plutôt rare. :?

J'en conviens, mais il faut noter que son désagrément arrive justement après des fortes pluies. La relation de cause à effet est (trop?) facile à faire . :wink:

On peut même aller plus loin dans le raisonnement, une injection d'acide chlorydrique a eu ensuite pour conséquence de "casser" son TAC. Ceci conjointement à l'apport massif d'eau déminéralisée (pluie), a rendu le pH très instable, d'où la difficulté à ajuster. :lol:

M'enfin je m'égare . . . :lol:

la solution est très certainement beaucoup plus simple : une sonde qui déconne ! :idea:

par *Dolcéane*
Ven 30 Mai 2008 à 15:46

il faudrait vérifier le TAC.
Celui-ci agit en effet sur le pouvoir tampon de l'eau et un TAC<100mg/l peut engendrer des fluctuations importantes du pH

par laurentissimoo
Ven 30 Mai 2008 à 18:54

bon, apres injection automatique du régulateur qui a joué son rôle., le ph est a 7,2. je vais voir, si y'a de grosses variations la c'est clair la sonde est a mettre en cause.
Cela dit ca ne m'empeche pas comme le dit dolceane de verifier le TAC.
mais qu'est ce que c'est cette bestiole :?: :?:
Avec quoi on mesure la bête. :lol:

merci

par cb84
Dim 01 Juin 2008 à 12:11

Bonjour,

Avec toute cette pluie le Ph baisse naturellement et il suffit d'attendre 2 à 3 jours le ph revient à un niveau normal.
Les piscinistes veulent vendre leur produit mais il n'a aucune raison de remonter artificiellement le ph.
Surtout sur une piscine au sel qui a toujours une tendance de ph à la hausse.

Donc attendre un petit peu et ça revient à la normale :D

par GD
Dim 01 Juin 2008 à 12:40

Il est probable que toutes ces pluies ont fait baisser le TAC car c'est de l'eau pure. Du coup, le pouvoir tampon de l'eau n'est plus assuré, et ilo suffit d'éternuer pour que le pH baisse. Donc le plus important est de vérifier le TAC et le remonter doucement, après tout s'équilibrera avec l'électrolyse.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 11 invités