Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe pas assez puissante et pourtant, ca marche !?!

par LargoWinch38
Sam 31 Mai 2008 à 15:34

Bonjour,

je viens d'acheter un petit aspirateur automatique, histoire de me dégager d'une partie de la corvée de nettoyage.
En lisant la notice, j'ai lu qu'il faut une pompe (Albatica) d'1/2 cheval. La mienne ne fait que 0.33cv. J'ai quand même essayé, et ca marche très bien : l'apsi se balade bien, monte aux murs, passe presque partout.

Mais je me demande, si, à la longue, ca ne risque pas d'abimer ma pompe ou autre chose. Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, ma pompe revient du SAV. Après avoir tourné tt l'été, elle a fait un raffut du diable lorsque je l'ai remise en route. Evidemment, je ne sais pas ce qu'il y a eu, puisque pris sous garantie. Qu'a-t-il pu se passer ? Boulette de ma part, defaut de fabrication,.?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

par boisrenaud
Sam 31 Mai 2008 à 21:39

Pourquoi se poser des problèmes alors que tout va bien ?

par LargoWinch38
Sam 31 Mai 2008 à 21:57

Et bien, j'ai simplement peur de bousiller ma pompe. Je n'y connais rien en pompe et hydrolique et je me demande donc si utiliser un aspirateur automatique demandant une pompe de 0.5cv sur une pompe de 0.33 cv ne risquait pas d'endommager celle-ci (qui sort du sav :( ).
Cela ne fait pas "forcer" la pompe ?

A vrai dire, je ne sais même pas ce qu'induit la puissance d'une pompe. Plus elle a de chevaux, plus le debit est important ?

par boisrenaud
Dim 01 Juin 2008 à 08:02

Quel est votre aspirateur?

par LargoWinch38
Dim 01 Juin 2008 à 09:19

Je n'ai plus mla marque en tête, c'est un de ces aspirateurs qu'ont trouve aujourd'hui de partout en grande surface, payé autour de 120€.
Une grande colerette en caoutchoux (ou plutot siliconne) bleu, un machin qui fait tac-tac-tac pour le faire avancer . :lol:

par boisrenaud
Dim 01 Juin 2008 à 09:57

Est-il branché sur le skimmer ?
Si c'est le cas et qu'il fonctionne bien, pas de souci pour votre pompe.

Re: Pompe pas assez puissante et pourtant, ca marche !?!

par monoa
Dim 01 Juin 2008 à 10:46

LargoWinch38 a écrit:je me demande, si, à la longue, ca ne risque pas d'abimer ma pompe ou autre chose. Qu'en pensez-vous ?

Aucun risque pour ta pompe.
Les fabricants de robots prennent une marge de sécurité en donnant la puissance minimale de la pompe à utiliser. Cette marge de sécurité inclue les pertes de charge moyennes générées par les tuyauteries et les coudes montés sur la majorité des bassins.
Tu dois avoir moins de pertes de charge que la moyenne et donc, ça fonctionne; mais ne te tracasse pas, ta pompe ne risque rien.

LargoWinch38 a écrit:Par ailleurs, ma pompe revient du SAV. Après avoir tourné tt l'été, elle a fait un raffut du diable lorsque je l'ai remise en route. Evidemment, je ne sais pas ce qu'il y a eu, puisque pris sous garantie. Qu'a-t-il pu se passer ? Boulette de ma part, defaut de fabrication,.?

C'était probablement un roulement.
Je te le répète, ça n'a aucun rapport avec l'utilisation que tu as eu de ta pompe avec ton nettoyeur.

par LargoWinch38
Dim 01 Juin 2008 à 22:26

boisrenaud a écrit:Est-il branché sur le skimmer ?


Oui.

boisrenaud a écrit:Si c'est le cas et qu'il fonctionne bien, pas de souci pour votre pompe.

Cool. Merci :D

Re: Pompe pas assez puissante et pourtant, ca marche !?!

par LargoWinch38
Dim 01 Juin 2008 à 22:31

monoa a écrit:
LargoWinch38 a écrit:je me demande, si, à la longue, ca ne risque pas d'abimer ma pompe ou autre chose. Qu'en pensez-vous ?

Aucun risque pour ta pompe.
Les fabricants de robots prennent une marge de sécurité en donnant la puissance minimale de la pompe à utiliser. Cette marge de sécurité inclue les pertes de charge moyennes générées par les tuyauteries et les coudes montés sur la majorité des bassins.

Tu dois avoir moins de pertes de charge que la moyenne et donc, ça fonctionne; mais ne te tracasse pas, ta pompe ne risque rien.



Ok. C'est vrai que j'ai juste le tuyau de l'aspi, et sous le skimmer, je pars en tube souple (donc sans coude, juste des arrondis avec un rayon de courbure > 30 ou 40 cm

monoa a écrit:
LargoWinch38 a écrit:Par ailleurs, ma pompe revient du SAV. Après avoir tourné tt l'été, elle a fait un raffut du diable lorsque je l'ai remise en route. Evidemment, je ne sais pas ce qu'il y a eu, puisque pris sous garantie. Qu'a-t-il pu se passer ? Boulette de ma part, defaut de fabrication,.?

C'était probablement un roulement.
Je te le répète, ça n'a aucun rapport avec l'utilisation que tu as eu de ta pompe avec ton nettoyeur.

Ca, je peux confirmer ;) ! La pompe est partie au SAV avant même d'avoir branché l'aspi dessus. Le seul truc jamais branché a été un aspirateur, manuel :roll: , l'été dernier.

Merci pour toutes ces précisions. Je suis rassuré et vais pouvoir faire tourner ce truc encore plus souvent.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 5 invités