Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte

par papaludo
Ven 30 Mai 2008 à 21:56

Bonsoir,

Piscine liner 10 x 5 traitée au chlore

J'ai ouvert la piscine la semaine dernière , algues vertes en abondance en bas

J'ai passé l'aspirateur, mais je refoule systématiquement de l'eau verte
Je précise que j'avais changé pendant l'hiver le joint étoile de la vanne du filtre, ainsi que la silice

J'ai fais une chloration choc , mais çà n'a guère évolué favorablement

Avez vous des explications, et des solutions

Merci

par papaludo
Ven 30 Mai 2008 à 22:09

Si je refoule à l'égout pendant une heure ( temps de nettoyage ) mon bassin sera bien vidé , au moins 17 m cubes

par Aqua-bon
Ven 30 Mai 2008 à 22:18

:mrgreen:

Explications :

T'as un beau tas de vacheries dans ton eau. Des algues bien vertes et bien occultantes.

Beurk !

T'en as tellement que même le chlore choc n'y fait rien ! (J'ai raison ?)

:mrgreen:

La solution :

Le sulfate d'alumine des cas deséspérées !
LE FLOCULANT LIQUIDE !

Cours "ventre à terre" chez ton pisciniste ou chez Leclerc (floculant pour bassin -la Source Bleue)

Tu mets a dose correspondante à ton volume d'eau.
Pas la peine de re-chlorer ou de mettre de l'anti-algues. C'est inutile
Tu fais tourner l'eau pendant 15 à 30 minutes sans filtrer pour bien melanger le tout.

Tu coupes la pompe,
et t'attends, 1, 2 ou 3 jours.

Progressivement, les saltées vont s'agglomérer et tomber au fond du basin.

Quand tu jugeras l'eau assez claire, tu aspireras au balai et à la main tout doucement le dépos d'algues. Profites-en pour virer 1/3 de ton eau, il faut le faire tous les ans, c'est une belle occasion.

:D

Ensuite, filtration 24/24 et ça repart !

Regardes ma vignette, j'ai fait cette photo après ce traitement.

:lol:

par papaludo
Ven 30 Mai 2008 à 22:28

OK je vais aller voir Mr Leclerc
Merci

Bouhhhhhhhhhhhhh

par n@t
Sam 31 Mai 2008 à 08:26

:(

Moi aussi j'ai des algues vertes, j'ai fait brome choc (j'ai un brominateur), PH est ok, j'ai mis du floculant (floculant à chaussette, donc je ne peux pas couper la filtration). Et l'eau est toujours verte. Je ne peux pas vider l'eau de mon bassin, c'est une coque, du reste, c'es sa première année en eau (remplissage en octobre). Quelle galère. J'essaye de joindre mon pisciniste qui doit être débordé, je n'arrive pas à le joindre. J'ai acheté de l'anti algues mais je n'en ai pas mis après avoir lu les différents posts. Que faire ? :sadg: En plus aujourd'hui, il fait à peu près beau, je ne vais même pas pouvoir me baigner bouhhhhhhhhhhhhhh.

Re: Bouhhhhhhhhhhhhh

par Aqua-bon
Sam 31 Mai 2008 à 08:29

n@t a écrit::(

En plus aujourd'hui, il fait à peu près beau, je ne vais même pas pouvoir me baigner bouhhhhhhhhhhhhhh.

:twisted:

Ton eau est un peu verte, mais elle n'est pas malsaine !

:shock:

par n@t
Sam 31 Mai 2008 à 08:35

:cry: Oui mais avec tous les produit qu'il y a dedans (brome, floculant, ph -), moi je sais pas si je peux me baigner parce que sinon, c'est vrai que c'est pas plus malsain que de se baigner en lac.

par Aqua-bon
Sam 31 Mai 2008 à 08:52

Floculant et PH, pas de problèmes. Tu peux te jetter à l'eau !

Par contre, pour le brome-choc, il est tous de même résonable de faire un petit controle du taux de brome avant d'y plonger tes enfants.
Un léger dépassement ne sucitera pas d'inquiétudes.

:wink:

Pour l'anti-algues, reste bien campée sur tes positions, ne l'utilise pas, ça ne servirait à rien !

par n@t
Sam 31 Mai 2008 à 09:06

:( Bah le problème c'est qu'il n'y a pas assez de brome. on est arrivé à se demander si le brominateur fonctionnait bien. Quelqu'un sait il quel est le taux de brome à avoir dans sa piscine ? Merci à vous tous. :wink:

par Aqua-bon
Sam 31 Mai 2008 à 09:24

!
!
!

http://www.a2p-piscine.com/produits/brome.php

!
!
!

Voila un début de réponse.
D'autre part, tu dois mesurer ton taux avec des gouttes, des pastilles ou des bandelettes ?
Ca te donne déjà une bonne indication simple du niveau correct de brome dans le bassin !

par n@t
Sam 31 Mai 2008 à 09:42

On le mesure avec des gouttes, comme pour le ph.

Mais pour le brome aucune couleur ne correspond au repères. On dirait que l'eau qui est "analysée" est de couleur transparente par rapport au repères. Peut-être devrais je prendre un échantillon dans l'eau plus profonde ? Non ? Au secours, je vais craquer. Et le floculant, dois-je plutôt rajouter du floculant liquide que celui des chaussettes ?

par Aqua-bon
Sam 31 Mai 2008 à 11:10

Visiblement, il semble bien que ton taux de brome soit tombé dans les chaussettes !

Si tu mets du floculant liquide, tu devras arrêter la filtration pour laisser tomber les particules au fond avant de les aspirer vers l'égout.

:?

Par contre, si tu filtres un max, tu devrais arriver à tes fins.
Faudrait voire quand même a essayer de remonter le taux de brome.
Ch'uis pas doué en brominateur, mais je suis sûr qu'un conaisseur va nous éclairer.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 17 invités