Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

zeolite: bilan après plus d'un mois

par sector3
Sam 31 Mai 2008 à 07:44

s'lut les pataugeurs,
bon, comme promis, je profite de ce samedi maussade pour revenir vous faire un petit bilan du remplacement de mon sable par de la zeopur.

D'abord, après avoir pris des informations à droite et à gauche, je me suis rendu compte que j'en avais pas mis assez :shock: .
ma cuve etait remplie à un peu plus de la moitié, et à priori, il faut la remplir à environ 70%. Entre nous, j'ai pas remarqué de changement, mais bon.

Sur le plan de la filtration de l'eau, rien à redire c'est idem depuis le début, c'est à dire impeccable. Je ne retrouve plus de residus de sable dans mon bassin comme avant, mes poussières fines ont disparu, et l'eau est propre. Vous me direz, c'est normal, ca sert à çà. Mais entre ce que les fabricants disent et la réalité, c'est pas toujours çà. Là, si!

Niveau pH, par contre, au début il a baissé pas mal. Je l'ai remonté avec du PH plus, et depuis, OK

Niveau chlore, j'ai réduit mon dosage de moitié environ, et aucun problème d'eau trouble, ou quoi que ce soit. quand je le mesure il est sur very low. J'ai un peu flippé au début et surveillé de près, mais RAS, ca tient, même après les fortes chaleurs et le temps orageux de ces derniers jours, donc je continue avec ces doses réduites:D

Voilà voilà,
le bilan est donc pour moi, plutot très positif.


A bientôt pour d'autres aventures les biloutes :lol:

par fredclc
Lun 02 Juin 2008 à 15:01

Bonjour,

Pour apporter de l'eau au moulin de Sector3, je suis aussi tout à fait satisfait de ce produit !
J'avais pas mal de depots au fond de la piscine lorsque j'avais du sable et ce dès le debut de la mise en route du syteme de filtration. J'ai longuement hésité à mettre de la zéolite vu le prix du produit, mais par dépis j'ai essayé, en 24h de filtration, plus rien dans le basin ! Tout a disparu.
J'ai effectivement remarqué une baisse rapide du ph ( de 8,2 à 6,9 ) en quelques heures, je vais reajuster avec du ph+ pour avoir 7,2.
Pour le clore, je ne met plus grand chose mais je veille aux grains !
Par contre l'alcalinite de l'eau est bien descendue aussi, aux environs de 59 mais je vais reajuster ça pour avoir dans les 70.
Donc pour le moment, je suis super satisfait de la zeolite, dommage que le temps soit si pourri !

@+
FRED

zeolite

par PMANY
Mar 21 Juil 2009 à 10:38

bonjour
je suis a la recherche un revendeur de zeolite dans l'oise car sur le net ils vendent ce produit la peau des F merci de votre reponse

par fredclc
Mar 21 Juil 2009 à 15:21

Bonjour,

Je n'avais pas de revendeur à l'époque dans le 60, à priori ça n'a pas changé !
Pour ma part j'avais commandé sur: www.euro-zeolithe.com ils sont supers sympas et de bon conseil. Et depuis c'est toujours aussi merveilleux !

Le prix n'est pas donné, mais je ne connais pas le tarif chez les revendeurs, par contre il est bon de savoir qu'il faut mettre 80% du poids en sable dans le filtre, c'est toujours ça de gagné sur le prix ! :D

Cordialement.
FRED

par JMDS
Mer 22 Juil 2009 à 12:25

+1 j'en suis très content aussi. Si on considère que tous ceux qui ont essayé constatent qu'ils utilisent beaucoup moins de produits, il se peut que l'investissement soit vite amorti.

par ALEXANDRE
Mer 22 Juil 2009 à 13:02

bonjour.
il y a pas seulement l'investissement mais surtout une finesse de filtration et une eau très limpide.

par doctor beat
Jeu 23 Juil 2009 à 20:30

bonsoir
en utilisant la Zeo, peut on utiliser du brome comme desinfectant?
cordialement

par ALEXANDRE
Jeu 23 Juil 2009 à 20:58

bonsoir.
quelque soit le traitement il est compatible avec de la zéolithe, par contre pas de floculant pour filtre.

par ALEXANDRE
Jeu 23 Juil 2009 à 21:37

l'important n'est pas que les réponses soient plaisantes mais qu'elles apportent une solution et résolvent les problèmes rencontrés par les membres du forum.
salutations.

par GD
Jeu 23 Juil 2009 à 22:29

anmara a écrit:certes :!: mais avec un :wink: en plus ca change tout :rayban:


Laisses tomber, docteur Knock a parlé :? :roll: :roll:

Maintenant , personnellement, la zéolithe, je dis bof de bof vu le prix, vu que j'obtiens largement la même chose avec un filrte à sable, je ne vois pas l'intérêt, vu ma piscine parfaite même de nuit au projecteur avec un filtre à sable, mais chacun fait comme il veut. . .
Légende, quand tu nous tiens . . . :oops: :? :? :roll: :roll:

par Muze
Jeu 23 Juil 2009 à 23:22

Juste par curiosité, ca coute combien la zéolite?
J'avais appris en cours que la particularité c'était les pores très fines, on les utilise aussi comme catalyseur dans l'industrie. Ca doit être hors de prix!

par ALEXANDRE
Ven 24 Juil 2009 à 08:23

bonjour.
le coût de la zéolithe est environ 3 fois plus élevé que le sable, mais quel résultat de qualité d'eau pour une consommation moindre de produit de traitement ( environ 25%) et sans l'adjonction de floculant, il suffit de constater le soir projecteur allumé la différence.
contrairement à l'idée reçue, la zéolithe comme le sable ont une duré de vie équivalente, et sur cette duré le sable à un coût d'exploitation supérieur à la zéolithe.

zeolite et phmb

par booster_eric
Jeu 30 Juil 2009 à 06:45

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
quelque soit le traitement il est compatible avec de la zéolithe, par contre pas de floculant pour filtre.


Juste une petite rectification. il est très fortement déconseiller de traiter une piscine au phmb ( Biguanide ) avec une filtration a la zeolite, produit trop gras et visqueux, bouche la filtration tres rapidement et difficile de s'en debarasser.
Salutations a tous

par ALEXANDRE
Jeu 30 Juil 2009 à 14:26

bonjour booster_eric.
tout à fait, le PHMB est même légèrement floculant.
salutations.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 25 invités