Récapitulons :
Le brome est un produit relativement proche (chimiquement) du chlore. Donc il est
compatible avec ce dernier.
Ce que le brome n'aime pas, mais alors pas du tout, c'est la présence de stabilisant dans l'eau. Ce stabilisant est souvent inclus dans les galets de chlore, afin que ce dernier résiste mieux à la dégradation par le soleil (UV).
Cela veut dire au passage que si tu as commencé à traiter ta piscine avec des galets de chlore ou avec du chlore choc (bourré de stabilisant), tu ne peux plus utiliser de brome dans cette eau.
Donc mieux vaut ne pas mélanger brome et chlore, dans le doute. Ne pas faire de chlore choc, sauf si on est sûr que c'est du chlore non stabilisé !
Tu as commencé au brome, restes-y. Va pour un coup de brome choc.
Par contre, nous avons oublié un autre facteur important dans l'équilibre de l'eau de ton bassin. C'est . . . C'est . . . le pH ! Eh oui ! personne n'en parle ? il faut le mesurer , le contrôler, le regarder de près ! Une eau déséquilibrée est le meilleur moyen d'être amené à ajouter un tas de produits chimiques.
Donc tu contrôles et tu ajustes ton pH, pour l'amener à environ 7,2 / 7,4. Mon petit doigt me dit qu'il doit être rudement bas si tu as traité au brome depuis tout ce temps sans le faire remonter, par ajout de pH+.
Le produit désinfectant sera vachement plus efficace avec un pH correct !
Tiens nous au jus !
