Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine transparente ? Que nenni, piscine toute verte !!!

par n@t
Mer 28 Mai 2008 à 10:07

:cry:

Oh, la, la.

bon voilà le topo : Cette année, c'est la première année de notre piscine. Il y a environ 15 jours, on a dû la traiter pour le calcaire. Dernièrement, il y eu plein de pluies (comme partout d'ailleurs, bouhhhh). Et maintenant elle est toute verte. J'ai une électrolyse au sel et brominateur. Que faire ? Mettre du brome choc ? Y a t-il un produit à mettre pour que cela ne revienne pas ? Oh c'est compliqué les piscines! Moi je voudrais me baigner dans une eau translucide, oh, la, la ,la. Mais bon après plusieurs années, je pense qu'on sera des pros de l'entretien, enfin j'espère. Merci pour vos conseils. :wink:

Personne n'a d'idées pour eau verte ?

par n@t
Mer 28 Mai 2008 à 16:18

:tlangue:

Alors, voilà, j'ai fait une recherche sur le site pour mon eau verte mais j'ai rien trouvé de probant. Des cas similaires, oui, mais pas avec la même installation. Avec du brome que fait-on ? Brome choc ? J'ai également un système d'électrolyse au sel. J'ai vu en parcourant le site qu'on pouvait mettre de l'anti algues, le fait on avec du brome choc ? ou de l'oxygène actif ? Moi, j'ai pas envie de mettre n'importe quoi dans la piscine et la saturer en produits. Surtout qu'elle a eu une dose d'anticalcaire, y a une quinzaine de jours. oh secours.

par pierre-louis
Mer 28 Mai 2008 à 18:28

en cherchant sur le forum, il est indiqué que le brome est incompatible avec le chlore, une elctrolyse produit du chlore !

par ALEXANDRE
Mer 28 Mai 2008 à 19:23

bonsoir.
pour vous donnez un conseille objectif il me faut plus de renseignements.
vous traitez avec le brome ou électrolyse ou en alternance, avec quel sel vous traitez, avec ou sans stabilisant, quel est votre ph, et quel est votre taux de chlore.

par Aqua-bon
Mer 28 Mai 2008 à 19:40

:mrgreen:

On va faire simple, ce sera le mieux.

:mrgreen:

Electrolyse donc chlore.
On oubli le brome.
Je propose un chlore choc, puis un controle rigoureux du taux de chlore, l'électrolyse se chargeant de produire le désinfectant.
Le chlore choc est obligatoire pour monter le taux de celui-ci à un niveau satisfaisant.

Pendant ce temps, le fitre travail 24/24 en attendant une amélioration, qui ne saura tarder.

:wink:

Et dans quelques jour, sous le soleil, la famille enfin réunie profitera des joies aquatique du jardin, dans une eau cristaline.

drunk:)

oh la la

par n@t
Mer 28 Mai 2008 à 21:57

:oops: :oops:

La honte, en plus je me trompe pour répondre. J'ai posté un post sans le vouloir. Bon bref, j'ai pas d'électrolyse au sel mais un brominateur. Que dois-je faire ? le pisciniste me conseille du brome choc. Quel taux doit avaoir mon PH. Que faire! pour récupérer une eau translucide ?

par Aqua-bon
Mer 28 Mai 2008 à 22:08

:oops:

Alors là, je laisse les spécialistes du brome parler !

Je m'efface en me retirant sur la pointe des palmes.

:wink:

Re: oh la la

par GD
Mer 28 Mai 2008 à 22:34

n@t a écrit::oops: :oops:

La honte, en plus je me trompe pour répondre. J'ai posté un post sans le vouloir. Bon bref, j'ai pas d'électrolyse au sel mais un brominateur. Que dois-je faire ? le pisciniste me conseille du brome choc. Quel taux doit avaoir mon PH. Que faire! pour récupérer une eau translucide ?


Allez totoche, on s'reprend : y'a plus d'électrolyse, bon, faut suivre, hein?
Du Brome, bon, pourquoi pas ? Donc OK pour le Brome choc, ou le peroxyde d'hydrogène qui est lui compatible avec à peu près tout. Et quand tout est mort, ça va virer au blanc et rester en suspension, donc après, une petite précipitation, mais c'est une autre histoire :wink:

par n@t
Jeu 29 Mai 2008 à 08:40

:?

Bon alors brome choc, et puis après si cela vient tout blanc, je fait quoi ? c'est pas mieux, bouhhhhh. demain, c'est bientôt le week end et je voulais enfin me baigner dans ma scinepi, oh la la la la .

par GD
Jeu 29 Mai 2008 à 09:32

n@t a écrit::?

Bon alors brome choc, et puis après si cela vient tout blanc, je fait quoi ? c'est pas mieux, bouhhhhh. demain, c'est bientôt le week end et je voulais enfin me baigner dans ma scinepi, oh la la la la .


Après on fait une floculation (avec du floculant), on coupe la filtration pdt 24H, tout va tomber au fond et s'agréger, après tu aspires et tu envoies le gros directement à l'égout pour éviter de colmater le filtre. Ca sera peut-être juste pour ce week-end par contre :?

par n@t
Jeu 29 Mai 2008 à 10:32

:cry:

Bah, c'est qu'on avait déjà mis du floculant pour avoir une eau translucide, ça na rien fait. Et puis après le vert est arrivé, sans se presser, le beau vert lala lala al . Alors, si je comprends bien brome choc, ensuite floculant. Mais ça ne fait qu'une semaine que j'ai mis du floculant, je peux en remettre ? Est-ce que je ne vais pas saturer la piscine en produits ?
Merci pour vos réponses. :roll:

par n@t
Ven 30 Mai 2008 à 12:17

:lol: ouah ! , vous avez vu, je suis devenu petit baigneur ! (avant j'étais pataugeur sans bouée).

Bref, j'ai toujours mon problème d'eau verte, J'ai mis mon brome choc vers 17 h 00 hier soir, ce matin, elle était toujours très verte. Donc un recoup de brome choc. Maintenant à 14 h 00, elle est netement moins verte, sans pour autant être translucide. Ma question : j'ai acheté ce matin de l'anti-algues choc : est-ce compatible avec mon installation au brome ? Si je continues à mettre un tas de produits dans mon eau, que va-t-il se passer ? :shock: :shock:

Merci pour vos conseils.

par n@t
Ven 30 Mai 2008 à 14:08

:roll:

Si l'eau est saturée, comment s'en aperçoit-on ? moi j'ai pas envie de mettre un tas de produits dans ma piscine alors comment dois-je faire ?

Là par exemple, elle est toujours verte est-ce qu'après deux traitements de brome choc, je peux rajouter de l'anti algues ? Je ne sais plus trop quoi faire. mon pisiciniste me disait bien pourtant qu'on ne vide jamais l'eau d'une piscine. Oh la la, je crois que j'ai besoin d'aide ! :sadg:

par Pascal_974
Ven 30 Mai 2008 à 14:16

Récapitulons :
Le brome est un produit relativement proche (chimiquement) du chlore. Donc il est compatible avec ce dernier.

Ce que le brome n'aime pas, mais alors pas du tout, c'est la présence de stabilisant dans l'eau. Ce stabilisant est souvent inclus dans les galets de chlore, afin que ce dernier résiste mieux à la dégradation par le soleil (UV).

Cela veut dire au passage que si tu as commencé à traiter ta piscine avec des galets de chlore ou avec du chlore choc (bourré de stabilisant), tu ne peux plus utiliser de brome dans cette eau.

Donc mieux vaut ne pas mélanger brome et chlore, dans le doute. Ne pas faire de chlore choc, sauf si on est sûr que c'est du chlore non stabilisé !

Tu as commencé au brome, restes-y. Va pour un coup de brome choc.

Par contre, nous avons oublié un autre facteur important dans l'équilibre de l'eau de ton bassin. C'est . . . C'est . . . le pH ! Eh oui ! personne n'en parle ? il faut le mesurer , le contrôler, le regarder de près ! Une eau déséquilibrée est le meilleur moyen d'être amené à ajouter un tas de produits chimiques.

Donc tu contrôles et tu ajustes ton pH, pour l'amener à environ 7,2 / 7,4. Mon petit doigt me dit qu'il doit être rudement bas si tu as traité au brome depuis tout ce temps sans le faire remonter, par ajout de pH+.

Le produit désinfectant sera vachement plus efficace avec un pH correct ! 8)

Tiens nous au jus ! :wink:

par n@t
Ven 30 Mai 2008 à 15:10

:P

Pas de problème avec le ph, on le surveille on est même obligé de rajouté du ph moins régulièrement, actuellement il est à 7.4. Par contre malgré deux traitement de brome choc, le taux de brome est faible. C'est quoi la formule chimique du stabilisant afin que je contrôle si je peux mettre de l'anti algues ou pas (en plus c'est de l'anti algues choc).

Voilà, s'il y a un chimiste parmi vous merci. :lol:

par ALEXANDRE
Ven 30 Mai 2008 à 19:49

bonjour.
le brome est démunie de stabilisant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther, SemrushBot et 13 invités