Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC et abonnement EDF

par otooloose
Mar 06 Nov 2007 à 16:31

Bonjour
en vue de l'acquisition d'une PAC je me pose la question de l'abonnement EDF.
Les pac fonctionnent t elle en triphasé ou monophasé? par ailleurs j imagine qu'il faut augmenter la capacité de son compteur , non?
merci de votre aide

par otooloose
Mar 06 Nov 2007 à 16:50

oups désolé! mais la question ne voulait pas "partir" et j'ai donc cliqué plusieurs fois! sans savoir que cela enregistrerait mes clics! suis de nature speed!
encore désolé

par bc327
Mar 06 Nov 2007 à 17:36

Non, toutes les PAC ne fonctionnent pas en triphasé. Mais en général les plus grosses : oui !

Pour le renforcement de ton compteur, ça dépend de ta situation . . .

par laulau
Mar 06 Nov 2007 à 18:38

Si le chauffage de l'habitation est électrique et si il y a un autre système de chauffage (bois, gaz, fuel,etc.) il peut être intéressant , quitte à renforcer la ligne, de passer en tarif tempo d'EDF. (300 jours, dont les mois d'utilisation de la piscine, où le kwh est à environ 0,05 € TTC. C'est ce que j'ai fait pour l'installation d'une pac triphasée pour le chauffage centrale de mon habitation et de la piscine. Les économies sont substantielles. Je suis passé de 6 kW monophasé à 18 kW triphasé, donc pas de problème d'équilibrage des phases.
A+

par otooloose
Mer 07 Nov 2007 à 11:15

merci pour ces infos!

par Parajef
Mer 07 Nov 2007 à 12:30

laulau a écrit:Si le chauffage de l'habitation est électrique et si il y a un autre système de chauffage (bois, gaz, fuel,etc.) il peut être intéressant , quitte à renforcer la ligne, de passer en tarif tempo d'EDF. (300 jours, dont les mois d'utilisation de la piscine, où le kwh est à environ 0,05 € TTC. C'est ce que j'ai fait pour l'installation d'une pac triphasée pour le chauffage centrale de mon habitation et de la piscine. Les économies sont substantielles. Je suis passé de 6 kW monophasé à 18 kW triphasé, donc pas de problème d'équilibrage des phases.
A+

Vous avez le Kw gratos en France! :shock:
Demande aux p'tits belges de prix du kw! :twisted:

par Parajef
Mer 07 Nov 2007 à 13:54

Il y en a, entre autre, une près de Huy en wallonie! Et on vient d'apprendre suite à une excellente émission télévisée qu'Electrabel (filiale de Suez) s'en mettait plein les poches alors que ces fameuses centrales sont amorties depuis longtemps.
C'est le (petit) consommateur qui continue à payer!
Honteux! :twisted:

par laulau
Mer 07 Nov 2007 à 16:48

Parajef a écrit:
laulau a écrit:Si le chauffage de l'habitation est électrique et si il y a un autre système de chauffage (bois, gaz, fuel,etc.) il peut être intéressant , quitte à renforcer la ligne, de passer en tarif tempo d'EDF. (300 jours, dont les mois d'utilisation de la piscine, où le kwh est à environ 0,05 € TTC. C'est ce que j'ai fait pour l'installation d'une pac triphasée pour le chauffage centrale de mon habitation et de la piscine. Les économies sont substantielles. Je suis passé de 6 kW monophasé à 18 kW triphasé, donc pas de problème d'équilibrage des phases.
A+

Vous avez le Kw gratos en France! :shock:
Demande aux p'tits belges de prix du kw! :twisted:


Mais il y a 43 jours à environ 0,11 € le kwh et 22 jours (les plus foids de l'année en général) où le kwh coûte 0,17 € la nuit et 0,48 € le jour. En même, les centrales nucléaires et leurs déchets ça va avec!

par Parajef
Ven 09 Nov 2007 à 15:32

Pire!
En tout cas pour se faire "pomper" par l'état.
Pour le reste, à toi de juger :wink:

par Dansaradom
Ven 16 Nov 2007 à 21:35

Au sujet du tarif edf " heures creuses " des questions me viennent à l'esprit, quant à vouloir faire des économies sur la facture de sa piscine.
Il est dit que la filtration doit se faire de jour et non pas la nuit, donc la pompe fonctionnera au tarif plein.
La pompe à chaleur se déclenche lorsque la filtration se met en route, soit.de jour, donc aux heures pleines.
Qui peut m'expliquer la raison de s'abonner au tarif heurs creuses pour sa piscine, alors que la consommation d'électricité se fait aux heures hors tarif minoré. La nuit tout ce beau matériel fait dodo

par Junior
Ven 16 Nov 2007 à 21:48

pour la pisine pas d'interet! mais pour le reste de ta maison oui!
L'autre tarif EDF avantageux (pour la piscine cette fois) c'est le tempo avec les jours blanc bleu et rouge

Vincent

par severineloire
Mer 28 Mai 2008 à 22:41

laulau a écrit:Si le chauffage de l'habitation est électrique et si il y a un autre système de chauffage (bois, gaz, fuel,etc.) il peut être intéressant , quitte à renforcer la ligne, de passer en tarif tempo d'EDF. (300 jours, dont les mois d'utilisation de la piscine, où le kwh est à environ 0,05 € TTC. C'est ce que j'ai fait pour l'installation d'une pac triphasée pour le chauffage centrale de mon habitation et de la piscine. Les économies sont substantielles. Je suis passé de 6 kW monophasé à 18 kW triphasé, donc pas de problème d'équilibrage des phases.
A+


Payes tu cher d'abonnement à l'année et de l'electicité annuelle ( maison et maison - piscine ) ?
j'ai le même projet à réaliser en 2009 ( maison + piscine chauffé + abri piscine à chauffer avec deux PAC ) .
Je me renseigne des tarifs
merci

par laulau
Jeu 29 Mai 2008 à 07:11

Avant l'installation de la PAC, tarif 6kW monophasé: abonnement + consommation annuelle (environ 7300 kWh) pour 800 €.

Pac installée (chauffage habitation+piscine ), tarif tempo 18 kW triphasé: abonnement+ consommation annuelle (environ 11300 kWh) pour 1000 €

par depessemier
Jeu 29 Mai 2008 à 08:49

Bah si l'electricité est si chère en Belgique c'est passque les friteuses consomment trop ! :D

Olivier

par severineloire
Jeu 29 Mai 2008 à 11:53

tu as quelle pac? Est ce que tu as une piscine chauffée?(dimension, avec ou sans volet roulant)

par severineloire
Jeu 29 Mai 2008 à 12:03

laulau a écrit:Avant l'installation de la PAC, tarif 6kW monophasé: abonnement + consommation annuelle (environ 7300 kWh) pour 800 €.

Pac installée (chauffage habitation+piscine ), tarif tempo 18 kW triphasé: abonnement+ consommation annuelle (environ 11300 kWh) pour 1000 €


as-tu un abonnement EDF bleu tempo ou heure creuse ou normal ?
Durée de baignade annuelle ?
quelle Région ?
merci pour les renseignements

par lolo78
Jeu 29 Mai 2008 à 12:23

Je suis aussi passé en Tempo vendredi dernier.
J'ai fait mes calculs (par rapport aux HP/HC) :
Pour un abonnement de 18kW, il ya déjà 200€ d'écart (en -) pour le tempo.
J'ai un ballon de 3kw, je fais une économie de 65€ sur l'année.
Pour la piscine :

Tarif bleu HP/HC :
Pompe 2h/nuit / toute l'année 0,8kW = 38,60 €
Pompe 6h/nuit + 6h/jour / 5 mois (mai à septembre) 0,8kW = 38,07 (HC) + 78,12 (HP) = 116,19 €
PAC Piscine 6h/nuit + 6h/jour / 5 mois (mai à septembre) 3kW = 142,78 (HC) + 292,95 (HP) = 435,73 €

Tarifs Tempo :
Pompe 2h/nuit / toute l'année 0,8kW = 21,89 (jours bleus) + 6,41 (jours blancs) + 6,08 (jours rouges) = 34,38 €
Pompe 6h/nuit + 6h/jour / 5 mois (mai à septembre) 0,8kW = 26,27 (HC) + 40,75 (HP) = 67,02 €
PAC Piscine 6h/nuit + 6h/jour / 5 mois (mai à septembre) 3kW = 98,50 (HC) + 152,82 (HP) = 251,32 €

En ce qui concerne le chauffage normal, j'ai 2 PAC pour la maison (2 x 4 spits) de 3kw chacune :
3kw / 7h HP :
HP/HC : 3 x 7 x 265j (j'enlève 3 mois d'été) x 0.1085 = 603.80 €
Tempo : 3 x 7 x (22 rouges x 0.4833 + 43 blancs x 0.1104 + 200 bleus x 0.0566 ) = 560.70 €

par laulau
Jeu 29 Mai 2008 à 20:27

severineloire a écrit:
laulau a écrit:Avant l'installation de la PAC, tarif 6kW monophasé: abonnement + consommation annuelle (environ 7300 kWh) pour 800 €.

Pac installée (chauffage habitation+piscine ), tarif tempo 18 kW triphasé: abonnement+ consommation annuelle (environ 11300 kWh) pour 1000 €


as-tu un abonnement EDF bleu tempo ou heure creuse ou normal ?
Durée de baignade annuelle ?
quelle Région ?
merci pour les renseignements


Tarif tempo: 22 jours rouges, 300 jours bleus, 43 jours blancs avec heures creuses de 22h à 6h. Baignade de mi avril à mi- octobre en Haute-Marne (entre Nancy et Troyes). Je chauffe la piscine uniquement pour les jours ou je me baigne. Je pense que maintenir la température de l'eau à 27°C en permanence durant cinq mois dans une région comme la Haute-Marne est un non sens financier.

par Dansaradom
Jeu 29 Mai 2008 à 20:38

J'ai planché sur le tarif tempo, finalement je reste comme je suis.
C'était principalement pour la PAC car je suis en chauffage et production d'eau chaude, au gaz.
Il fallait que je passe de l'abonnement 6 Kw au 9 kw, car le 6 Kw n'existe pas en tempo, donc abonnement plus cher, d'autant plus qu'EDF installe un compteur heures creuses pour gérer les périodes.
La PAC avec un abri est sollicitée beaucoup moins souvent et je suis dans une région privilégiée par son ensoleillement.
Enfin les 22 jours rouges en heure pleine, où le Kw est à 0,48 € invitent à ne pas se servir des appareils à grosse consommation, comme lave linge et lave vaisselle et ceux durant une période qui peut durer 5 jours. Donc si on ne veut pas faire la lessive ou la vaisselle en nocturne, il faut se la payer à la main. Dans mon cas y aurait il réelle économie, par contre des inconvénients oui.

par severineloire
Jeu 29 Mai 2008 à 21:15

Dansaradom a écrit:J'ai planché sur le tarif tempo, finalement je reste comme je suis.
C'était principalement pour la PAC car je suis en chauffage et production d'eau chaude, au gaz.
Il fallait que je passe de l'abonnement 6 Kw au 9 kw, car le 6 Kw n'existe pas en tempo, donc abonnement plus cher, d'autant plus qu'EDF installe un compteur heures creuses pour gérer les périodes.
La PAC avec un abri est sollicitée beaucoup moins souvent et je suis dans une région privilégiée par son ensoleillement.
Enfin les 22 jours rouges en heure pleine, où le Kw est à 0,48 € invitent à ne pas se servir des appareils à grosse consommation, comme lave linge et lave vaisselle et ceux durant une période qui peut durer 5 jours. Donc si on ne veut pas faire la lessive ou la vaisselle en nocturne, il faut se la payer à la main. Dans mon cas y aurait il réelle économie, par contre des inconvénients oui.


Avec ton abri , tu vas te baigner toutes l'année ( Durée de baignade annuelle ) et tu consommes beaucoup d'électricité à l'année avec la piscine
quelle Région ?
Merci pour les renseignement
La marque de la PAC ?
.

par Yves84
Ven 30 Mai 2008 à 09:09

laulau a écrit:Avant l'installation de la PAC, tarif 6kW monophasé: abonnement + consommation annuelle (environ 7300 kWh) pour 800 €.

Pac installée (chauffage habitation+piscine ), tarif tempo 18 kW triphasé: abonnement+ consommation annuelle (environ 11300 kWh) pour 1000 €


C'est énorme 18kW :roll:

J'ai un abonnement tempo 12kW mono avec une PAC 7kW (2,7kW de conso, uniquement maison) pour chauffer 135m² (et le WAF chauffage est à 21°C).

comment la chaleur est-elle diffusée ? PC, Ventilo-convecteurs, radiateurs ?

Moi j'ai un PCR (Plancher Chauffant-Rafraichissant) total. Je dépense environ 800€ d'électricité par an.

par geminibiker
Ven 30 Mai 2008 à 11:03

Salut a tous, renseignez vous aupres de vos agences clientelle.
Si vous possedez des abonnements double tarif (HP/HC) sachez qu'il existe des codages pârticuliers par regions pour repartir vos heures creuses sur une ou plusieurs partie de la journée (ex.codage A,2h meridiennes 12h a 14h,les 6heures restantes la nuit) ou (Codage E,2h meridiennes+2h fin d'apres midi 17.30 a 19.30 les deux heures restantes la nuit)les exemples que je viens de donner sont donner a titre indicatif et varies selon les regions.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Facebook et 24 invités