Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Anti-algues ou chlore choc ? Faudrait savoir...

par betti
Mer 28 Mai 2008 à 19:52

Bonjour,
:( Sur le forum, j'ai fait beaucoup de recherches et contre les algues "vous" prescrivez presque toujours la solution chlore choc. A quoi sert l'anti-algues ?
J'ai un soucis d'algues avec un sytème d'electrolyse du sel (Stérilor).
Desjoyaux me dit de mettre du chlore choc (augmente le stabilisant)
Everbule me dit de mettre de l'anti-algues (augmente . ?)
Et vous ? Merci pour votre avis.

Re: Anti-algues ou chlore choc ? Faudrait savoir...

par Aqua-bon
Mer 28 Mai 2008 à 19:59

betti a écrit: A quoi sert l'anti-algues ?



Ben, en dehors de lutter contre les algues moutardes (et encore !), les anti-algues ont plusieurs utilités :
- Assurer un certain chiffre d'affaire à ceux qui en vendent.
- A rajouter des produits chimiques dans l'eau où s'ébattent nos enfants.
- A rien.

:lol:

Pour info, le chlore est un anti-algues.
Mais le meilleur anti-algues, c'est le peroxyde d'hydrogène ou l'eau oxygénée.

Le meilleur moyen de lutter contre les algues, c'est le controle du taux de chlore et la fil-tra-tion.

:wink:

par betti
Mer 28 Mai 2008 à 20:10

Je filtre 14 heures par jour, j'ai un taux de chlore déjà trop élevé à 4mg/l.
Je pense avoir laissé trop longtemps mon abri sans aérer.
.et comme la pression ne montait pas sur mon filtre à sable j'ai très peu fait de lavage filtre à sable.
Je dois faire un chloration choc ?

par Aqua-bon
Mer 28 Mai 2008 à 20:14

:mrgreen:

Ton eau a quel age ?

:mrgreen:

par betti
Mer 28 Mai 2008 à 20:17

Mise en eau en octobre 2006

par Aqua-bon
Mer 28 Mai 2008 à 20:26

:D

Ce doit être une saturation en stabilisant.
Le remède :
Changer 1/3 de l'eau et la remplacer par de l'eau du réseau.

Pour le chlore, le soleil fait baisser son taux tous seul.

+ de soleil et - de stabilisant, ça devrait marcher !

:wink:

par betti
Mer 28 Mai 2008 à 20:30

:arrow: et pour les algues, je fais un chlore choc après renouvellement de l'eau ?

par Aqua-bon
Mer 28 Mai 2008 à 22:36

betti a écrit::arrow: et pour les algues, je fais un chlore choc après renouvellement de l'eau ?


:D

Oui !
Ca te permettra de placer ton taux de chlore à un niveau correct et stabilisé.
D'autre part, et c'est en prime, ton eau sera débarassée des algues et bactéries que nous ne souhaitons pas aceuillir chez nous, même si nous sommes d'une nature hospitalière.

:D

Que du bonheur !

:wink:

Les algues - Impossible à retirer

par marceaug
Jeu 29 Mai 2008 à 17:28

J'ai fait quelques expériences au sujet des algues. Mais avant il faut mentionner que la température de mon eau est 27C et le PH à 7.4 très stable et que la désinfection est à l'ozone et Brome.

Dans un premier avant de faire mes tests j'ai fait un traitement choc en plus de nettoyer le leaner et la bâche à bulles.

Premier constat la bâche à bulles est certainement la cause principale. Il y a un phénomène de photosynthèse amplifié par la bâche et qui n'a rien à voir avec la température de l'eau. Sans bâche je n'ai pas d'algue et la température de l'eau est toujours à 27C

Deuxième constat L'utilisation d'algicide n'a aucun effet une fois que tu a déjà été contaminé par des algues. Seul un traitement choc et un bon nettoyage détruit les algues.


Donc la solution est de réduire au max l'utilisation de bâche à bulle surtout en plein saison puisqu'à mon avis c'est la source du problème et en passant un abri doit certainement qu'une bâche à bulle.

par marceaug
Jeu 29 Mai 2008 à 17:31

Je reprends à cause du dernier paragraphe

J'ai fait quelques expériences au sujet des algues. Mais avant il faut mentionner que la température de mon eau est 27C et le PH à 7.4 très stable et que la désinfection est à l'ozone et Brome.

Dans un premier avant de faire mes tests j'ai fait un traitement choc en plus de nettoyer le leaner et la bâche à bulles.

Premier constat la bâche à bulles est certainement la cause principale. Il y a un phénomène de photosynthèse amplifié par la bâche et qui n'a rien à voir avec la température de l'eau. Sans bâche je n'ai pas d'algue et la température de l'eau est toujours à 27C

Deuxième constat L'utilisation d'algicide n'a aucun effet une fois que tu a déjà été contaminé par des algues. Seul un traitement choc et un bon nettoyage détruit les algues.


Donc la solution est de réduire au max l'utilisation de bâche à bulle surtout en plein saison puisqu'à mon avis c'est la source du problème et en passant un abri doit certainement avoir le même effet qu'une bâche à bulle.

par GD
Jeu 29 Mai 2008 à 18:56

Ca sent l'excès de stabilisant effectivement, vu l'âge de l'eau et l'excès de chlore. Donc un changement d'eau partiel, et un chlore choc SANS stabilisant, ça se trouve partout. Ton gars de chez Dej dit une ânerie, le stabilisant se trouve dans le chlore lent.

Sinon peroxyde d'hydrogène, radical, et sans pollution car ça se transforme très vite en oxygène et eau. Et c'est compatible avec le chlore.

par betti
Jeu 29 Mai 2008 à 18:57

:D Ok, merci, je pense effectivement que je vais aérer un maximum l'abri. Les algues sont venues après fermeture totale de l'abri pendant 2 semaines.
J'ai fait mesurer le stabilisant, j'en ai pas. Ca m'aurait surpris d'en avoir avec un traitement par électrolyse, mais dans le doute.
Je vais renouveler quand même un peu l'eau car avec les floculants, nettoyants liner, et anti-algues, ça ne peut pas faire de mal.
Mon piscinier Everblue ne me conseille pas de procéder à un traitement choc (il le fait uniquement pour un redémarrage de début de saison). Avec quelques algues par endroit en fond ed bassin il me conseille de mettre un peut d'anti-algues, filtration en continu, brossage des algues et ça repart :D

par Pascal_974
Ven 30 Mai 2008 à 14:51

betti a écrit::J'ai fait mesurer le stabilisant, j'en ai pas. Ca m'aurait surpris d'en avoir avec un traitement par électrolyse


C'est aussi ce que je me disais !

Pour moi le problème vient surtout de la bâche . . . :wink:

Vérifie quand même bien ton pH ! :idea:

par Gavage
Ven 30 Mai 2008 à 15:20

pour l'anti algue

2 facon de voir les choses

la premiere , oui le chlore étant un desinfectant, c'est un antialgue, libre à toi de maintenir un taux de chlore dans la piscine 3 ou 4g/m3 et ainsi lutter contre les algues.

deuxieme : avoir un taux tres bas, de l'ordre de 1 g/m3 et mettre de l'anti algue.

Lanti algue n'est pas agressif pour le liner, n'est pas agressif pour la peau, et coute moins cher que les kilos de chlore que tu mets pour rien dans le bassin.

Je me fais plus d'argent avec un client qui m'achete 20 kg de chlore lent plutoit qu'un client qui me prend 10 kg de chlore lent et 3 l d'anti algue.

par betti
Ven 30 Mai 2008 à 20:12

:D Merci pour tous vos avis ! :D

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 4 invités