Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Au secours filtration molle et filtre à 0

par chach66
Mar 27 Mai 2008 à 22:35

Bonjour à tous,
en vous passant les détails familiaux, je viens de récupérer la villa de mes parents. C'est mon père qui connaissait la piscine et son fonctionnement. Juste avant que je la vide il m'a montré comment nettoyer le filtre et il y avait de la pression (il y a un mois environ). Je l'ai vidée/nettoyée/remplie il y a environ 3 semaines mais.et ça ne s'invente vraiment pas, le jour où je la nettoyais il a fait une chute dans son magasin et sort à peine du coma ces derniers jours. :( Je suis au radar depuis et j'ai "lâché" la piscine. Là, elle est en train de tourner donc je m'affole. :? Quand je mets en marche la filtration, les buses de refoulement (3) qui auparavant pouvaient me masser, refoulent un leger filet d'eau parfois accompagné de quelques bulles, les skimmer (2) n'ont pas l'air de beaucoup pomper, la pompe a l'air de fonctionner mais le filtre est toujours à 0 bars. J'ai essayé avec ou sans bonde de fond ouverte, il y a un peu plus de flux au niveau des buses quand la bdf est fermée mais c'est pas franchement plus fort et quoique je fasse le filtre est à 0 bars. J'ai aussi un robot polaris assez vieux qui fonctionne un peu là où il a envie mais ce n'est pas lui mon problème pour l'instant. Ah, aussi, ma mère (en instance de séparation à l'époque.on dirait un scénario de mauvaise série :x ) a laissé la piscine à 10 cm au dessous des skimmer tout l'hiver (mais à Perpignan on a eu un hiver super chaud et sec donc ça m'étonnerait que ça ait gelé) mais l'été dernier tout fonctionnait normalement. Le filtre est à 0 bars, l'eau dedans a l'air propre et quand je mets la filtration, il y a quelques bulles et remous dedans pas plus.
Je ne sais pas si ça vient des tuyaux bouchés, du filtre à sable, de la pompe, d'une fuite (mais le niveau reste normal) ? Je vous en rajoute une couche? Je suis une femme et je suis en plus un peu raide financièrement en ce moment (en plus j'ai peur de me faire arnaquer si je fais venir quelqu'un, et qui d'ailleurs, les piscinistes n'étant interessés que par leur sav ou les install neuves). Dernière chose, ma piscine fait 10X5 et c'est une coque polyester d'environ 15 ans. Les pompes. ont été régulièrement changées. Tout devait être bien dimensionné puisque ça fonctionnait bien. Je n'ai aucune notice (perdues par a mère ou mon père au cours de leurs déménagements successifs). :roll:
Mon histoire fait pas vrai tellement je suis dans la panade, même moi quand j'écris j'ai encore du mal à y croire! Et pourtant! :wink:
Merci pour tous vos conseils.
P.S.: mon père est sorti d'affaire physiquement mais au bout de 2 jours de réveil il m'a appelée Madame aujourd'hui.je doute qu'il puisse m'aider pour la piscine avant quelques semaines (je n'espère pas plus). :oops: Oh et avant que vous ne me preniez pour une mauvaise fille, je vous assure que la piscine est le cadet de mes soucis, mais c'est un souci de plus.

Petite précision

par chach66
Mar 27 Mai 2008 à 22:51

Quand j'ai fait des essais divers et variés j'ai eu l'impression que le truc en plastique de la pompe s'est un peu vidé (c'est bon ou pas bon?) Est-ce que c'est ça le préfiltre ? Comment ça se nettoie (quand j'ai essayé d'ouvrir j'ai eu peur de me noyer tellement ça coulait !). Enfin, en voyant le forum, j'ai vu qu'il fallait parfois purger le filtre (et ça me fait un peu peur) d'autant que je ne sais même pas où c'est (plutôt en haut ou en bas? à quoi ça ressemble?) ni comment on doit s'y prendre (dévisser complètement ou juste un peu?) ni quand ( pendant la filtration, pendant que la pompe marche?).
Encore merci à ceux qui voudont bien prendre le temps de me répondre! Je suis incollable sur d'autres choses mais vraiment nulle pour ça ! :D

par Pascal_974
Mer 28 Mai 2008 à 07:24

L'une des pistes à explorer est que la pompe s'est désamorcée. Il y a de l'air dans le circuit et cela pourrait expliquer la perte de puissance et les bulles d'air présentes aux refoulements.

question : la pompe est-elle située au-dessus ou en-dessous du niveau de l'eau ? Cela a son importance car si elle est située plus haut que le niveau d'eau dans la piscine, la tendance au désamorçage est élevée.

par philippe
Mer 28 Mai 2008 à 07:49

Bonjour,
Ca ressemble à un désamorsage de la pompe, l'intérieur de la pompe doit être plein d'eau à la mise en route autrement elle brasse de l'air et aucune circulation n'a lieu. Il faut la réamorcer c'est plus ou mois difficile en fonction du positionnement de la hauteur de la pompe: Si elle est assez basse l'installation est en charge, l'eau s'écoule quand on ouvre le panier du préfiltre au niveau de la pompe, il est assez facile de chasser l'air des tuyaux venant des skimers et de la bonde de fond en ouvrant les vannes (préfiltre ouvert) puis de remplir complètement le corps de la pompe refermer le préfiltre, ouvrir les vannes S et BdF et mettre la pompe en route. Souvent la circulation d'eau démarre après 2 ou 3 M/A de la pompe. C'est plus compliqué si la pompe est au même niveau que la bassin car il faut réussir a remplir les tuyaux venant de la BdeF, des S et le corps de la pompe sans que l'eau ne reparte avant la mise en route.
Bref si toutes les vannes BdF, S sont ouverte que la vanne d'égout est fermé et que la vanne 6 voies est bien en position filtration ça devrait démarrer.
A+ :wink:

Toujours des bulles !

par chach66
Mer 28 Mai 2008 à 13:13

Bonjour à tous et un grand merci pour vos conseils. J'ai nettoyé le préfiltre de la pompe qui vait l'air d'en avoir besoin. J'ai réamorcé la pompe comme vous me l'avez expliqué et il y a un mieux: les buses fonctionnent un peu plus fort et le filtre est monté à 0,2 bars. ça n'est pas encore ça cela dit puisque c'est encore beacoup plus faible que d'habitude et que j'ai encore des bulles qui sortent des bulles.
Je suis donc encore preneuse de tous vos conseils et dès que je peux je remets la mai sur mon appareil photo numérique pour vous montrer mon installation.
Merci encore

par brice69
Mer 28 Mai 2008 à 13:33

:shock: t'es de la famille à Chacha :?: :lol: :lol: :rayban:

Re: Toujours des bulles !

par JCGB
Mer 28 Mai 2008 à 16:52

chach66 a écrit:Bonjour à tous et un grand merci pour vos conseils. J'ai nettoyé le préfiltre de la pompe qui vait l'air d'en avoir besoin. J'ai réamorcé la pompe comme vous me l'avez expliqué et il y a un mieux: les buses fonctionnent un peu plus fort et le filtre est monté à 0,2 bars. ça n'est pas encore ça cela dit puisque c'est encore beacoup plus faible que d'habitude et que j'ai encore des bulles qui sortent des bulles.
Je suis donc encore preneuse de tous vos conseils et dès que je peux je remets la mai sur mon appareil photo numérique pour vous montrer mon installation.
Merci encore

Bonjour chach66 ,l'essentiel a été dit par les "zamis " du forum il s'agit surement d'un probleme de désamoçage de la pompe ,mais juste une petite précision ,étant donnée que tu as vidé puis rerempli la piscine ,est ce qu'elle est suffisament remplie (si le niveau est limite les skimmers peuvent aspirer de l'air ,le niveau "normal" est environ au 2/3 des skimmers .Chose a vérifier .Bon courrage

JCGB

Je bulle toujours

par chach66
Mer 28 Mai 2008 à 20:32

Non, je ne suis a priori pas de la famille de chacha même si c'est comme ça que ma petite soeur m'appelait!
Pour le remplissage de la piscine, je suis blonde, mais quand même .
Oui elle est bien pleine et la pompe est au dessous du niveau de l'eau (sous la plage dans un local en sous sol).
Je n'ai toujours pas mis la main sur mon apn mais en gros j'ai 4 vannes (skimmers, bdf, balai, refoulement) + la vanne à 6 voies du filtre. La vanne balai reste fermée car elle est "shuntée" par le branchement de la pompe du polaris. En position filtration sur le filtre, j'ouvre les trois autres vannes (et j'ai essayé aussi avec bdf fermée, un peu fermée.). Mais y a toujours ces fichues bulles !
Dernière chose: pouvez-vous m'indiquer comment je purge le filtre: pompe en marche, en position filtration?
Merci d'avance

par philippe
Jeu 29 Mai 2008 à 08:00

Bonjour.
Sur la partie haute du filtre a sable il y a un purgeur (en principe)genre radiateur chauffage central mais si il y a l'eau en mouvement (visible sur certain filtre qui ont un couvercle translucide) il est plein .
Mais, je pense qu'il faut isoler le circuit de base (skimer, bonde de fond, pompe et filtre) pour vérifier que ce n'est pas un problème venant de la prise balais et du surpresseur.
PS retire le pannier du skimer et vérifie que le volet de réglage du débit est ouvert (fond du skimer).
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité