Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

tache sombre dans angles piscine + tache blanchatre

par dbcocoon
Dim 25 Mai 2008 à 18:18

Bonsoir à tous,

J'ai une piscine bois semi enterrée avec liner 80 /100eme

Depuis quelques temps j'avais des taches sombre surtout dans les angles de la piscine.

Le ph était difficile à régler et le chlore choc n'y a rien fait.

J'ai donc décidé de vider la piscine pour renouveler l'eau (elle y était depuis 4 ans).

En vidant la piscine je m'aperçois que le liner est bien plus claire sous la ligne de flottaison et j'ai des marque bien blanchâtre qui son apparu dans les angles verticaux.

Je pense à des traces de calcaire :?:

Quel produit pourrais-je utiliser pour faire disparaitre ces traces avant de refaire le plein d'eau.

Je ne voudrais pas faire de bêtises, alors j'en appel à votre expérience.

D'avance merci à tous pour votre aide.

par mad
Dim 25 Mai 2008 à 19:36

de l'acide chloridrique surtout pas :!: :lol:

que sous la ligne d'eau le revetement soit plus clair c'est normal ( si tu utilises du chlore) les produits et les UV on decoloré le revetement ( peut etre a cause de traitement trop important :?: )

Pour ce qui est des taches de calcaire dans les angles je ne sais pas si il existe des produits pour les revetements type liner .
Es ce bien du calcaire ? en gratant avec l'ongle es ce que ca part ?

Essaye un nettoyant ligne d'eau ( certains sont a base d'acide dilué)

par dbcocoon
Dim 25 Mai 2008 à 19:55

Merci Mad de t'intéresser à mon cas.

Alors je pense que c'est du calcaire car sur les hublot de mes projecteur en plastisque il y avait comme une couche brunatre. je l'ai enlevé puis j'ai mis un peu de viacal dessus et la je viens de le regarder et il est devenue comme neuf à l'endroit ou j'ai versé du viacal.

Mais si j'ai du calcaire sur toute la piscine je me vois mal passé des tonnes de bibons de ce produit sur tout le liner.

Demain je vais faire un essai sur un petit endroit du liner. (tout petit essai car je ne sais pas si le liner peut résister à n'importe quel produit). Je me vois mal avec un liner bouffer par un produit.

sinon je suis sur qu'il doit y avoir quelqu'un qui saurait comment à coup sur enlever le calcaire sur le liner et sans risque.

Merci d'avance encore une fois pour celui ou celle qui m'évitera de faire des bêtises.

par mad
Dim 25 Mai 2008 à 20:01

n'utilise pas n'importes qu'elle produits sur ton liner.


Je connaissais il y a 8 ans de ca un produit ( nettoyant ligne d'eau ) tres efficace : Decaligne
C'etait des bidon de 5 l et il etait largement superieur a tous les autres nettoyant gel.
Mais je ne sais pas si il se fait encore

par dbcocoon
Mar 27 Mai 2008 à 22:10

bon je suis toujours dans la galère.

Pour la,ligne de flottaison j'en suis presque arrivé à bout. je n'ose même pas vous dire avec quoi j'y suis arrivé. aucun produit n'a réussi à enlever les taches marrons que j'avais sur la ligne. en fait je pense que c'était le produit de nettoyage de la ligne de flottaison qui avait une pellicule et qui empêchait tout autre produit d'agir.

pour le reste du liner c'est pas encore la joie.

Je viens de mettre ce soir un anti calcaire dans les 30 cm d'eau qui reste encore. je verrai demain si les taches brunatre dans le font tout au tour dans les angles ont disparu.

Je n'ai pas envi de remettre en eau sans avoir remedier à tout cela. pour les taches blanche qui sont dans les angles verticaux. cela ressemble à du calcaire. mais pour l'instant aucun produit n'a réussi à en venir à bout.

On m'a dit d'essayer du vinaigre blanc. (pourquoi pas ) je vais surement essayer demain.

Si quelqu'un à d'autres solutions je suis preneur

merci

Mooncal

par Bouée canard
Mar 27 Juil 2010 à 18:04

Je viens de résoudre le même problème sur ma coque sans vider avec un produit : "Mooncal", 1l pour 10m3, résultat impeccable.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 5 invités