Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

brome ou sel ?

par oliv33
Dim 25 Mai 2008 à 18:47

slt

je voudrai votre avis :

filtration brome ou filtration sel ?

mon pisciniste m 'a avoue que tous les 4 ans il faut changer l app à sel.

j'etais parti pour le sel mais j ai maintenant de gros doute. :roll:

http://lancelotdulac33.skyrock.com/

par mad
Dim 25 Mai 2008 à 19:02

Bonsoir ,

Ce sont deux " STERILISATION" et non filtration :lol: differente.

L'electrolyse au sel est un traitement automatique qui permet de fabriquer de l'hypochlorite de sodium a partir du Sel present dans l'eau.
Il est dependant du taux de Ph de l'eau pour son efficacité.
Il permet egalement (di l appareil est bien choisis) d'effectuer des economies a la longue.
En onction des appareil , la cellule doit se changer tous les 4-5 ans.Apres tout depend des marques , de l'entretien etc.
En dessous de 15° il faut arreter l'appareil et traiter au chlore pendant l'hiver.

Le brome lui est assez cher a l'achat ( mais ce n'est pas un achat direct comme l'electrolyse).
Le ph de l'eau n'a pas une grande influence sur son efficacité ( PH 8 maximum)
Il est assez difficile a dissoudre a des temperature basse .

par oliv33
Dim 25 Mai 2008 à 19:18

merci

et toi tu as opté pour quoi ?

par mad
Dim 25 Mai 2008 à 19:21

moi : :shock: .pour rien :?

j ai pas de piscine :cry:

par Gavage
Dim 25 Mai 2008 à 20:26

( l'electrolyse n'est pas un systeme de traitement automatique mais un appareil de production de chlore on est loin, tres loin, trop loin d'un appareil de régulation avec un systeme de sonde Ph / Rx ou Ph / amp ).

et fonction rechercher pour consulter les messages - nombreux - au sujet du piege à con de l'electrolyse ^^ ( d'ailleurs je viens d'ouvrir avec calme et delectation la boite a troll )

par mad
Dim 25 Mai 2008 à 21:23

Ouais mais la tu parles un peu pour rien dire et tu joues sur les mots juste pour rajouter un message a ton palmares.

De dire que l'electrolyse n'est pas un systeme de traitmement automatique .
Il n'effectue effectivement aucune mesure mais traite l'eau de facon automatique.

A ce compte là , meme les regulation Ph et traitement RX il faut que tu mettes les bidon en dessous , sinon il ne traite pas !
L'electrolyse a son potentiel de sel et se demerde ! Si bien sur le taux de sel est bon .

Si tu veux troller , fait le de facon intelligente au moins

par Gavage
Dim 25 Mai 2008 à 21:34

tu es un pro, donc les probleme de surchloration lié directement aux electrolyseur tu connais je pense

notamment les liner tué au bout de 2 ans parce que le client a "oublie" de regler son appareil et qu'il te retorque " oui mais on m'a dit que c'était automatique"

je fais la nuance entre production et régulation, c'est pas jouer sur les mots, c'est appeler un chat un chat

par mad
Dim 25 Mai 2008 à 21:53

+1

Perso j ai jamais vu ce genre de probleme avec une electrolyse au sel?

Maintenant c'est pas par ce que j'ai pas vu que cela ne peut pas arriver.

Quand je dis Automatisme , pour moi je pense a un traitement qui se fait automatiquement par production de chlore naturel.

Mais c'est vrai que c'est grave d'avoir fait une erreur de ce type

Méa culpa

par oliv33
Lun 26 Mai 2008 à 12:35

merci les gars
mais je fais quoi ?

vous me faites tous peur (liner foutu en 2 ans,electrolyseur à changer dans 4 ans etc

je suis dans le flou :(

par popot
Lun 26 Mai 2008 à 20:18

bonsoir olive33, pas d'affolement.cool :lol:

je traite au brome depuis 5 ans après avoir traité au chlore pendant 10 ans

les résultats sont plus que positifs:
1- aucune odeur, aucune irritation des yeux, aucune altération des cheveux
2- efficacité garantie même avec PH variable ( c'est loin d'être le cas avec le chlore)
3- chargement du réservoir (brominateur) toutes les 3 semaines
4- particulièrement conseillé pour T° élevées

au niveau du prix de revient global on peut estimer environ un surcout de 20 à 30% par rapport au chlore (pour info, piscine de 50 m3, conso annuelle de 18 à 20 kgs, achat chez ozeo ou cash : moins de30€ les 5kgs)

espérant avoir un peu participé au débat. :

par Gavage
Lun 26 Mai 2008 à 20:50

de toute facon, le brome est plus cher à l'achat ( le prix au kilo est tj plus cher que le chlore).

Par contre , avec le brome : plus d'em**[merci de rester poli] avec le chlore choc, plus de probleme de stabilisant, et plus de probleme de regulation de PH

à l'usage, ca revient donc moins cher :)

par popot
Mar 27 Mai 2008 à 10:59

merci gavage de répéter ce que je dis.au cas ou notre ami olive33 serait un peu dur de la comprenote.
allez salut.et BANZAï !

par Gavage
Mar 27 Mai 2008 à 13:41

ouip enfin je fais un copier coller de plein de message qu'on repete depuis des année, ca aurait mérité un "fonction recherche" ^^

par Pascal_974
Mar 27 Mai 2008 à 14:03

le brome acidifie fortement l'eau donc une correction constante est nécéssaire (pH+). Dans quelles proportions, disons que cela dépend des caractéristiques de l'eau.

Au-delà de ce détail, pour répondre précisément au sujet du fil . . . disons que c'est impossible ! il faut je pense avant tout bien se documenter et choisir ensuite en son âme et conscience.

Pour ma part, j'avais commencé au brome, mais au bout de 3 ans, impossible d'en trouver dans mon coin perdu ! donc je suis naturellement passé au chlore. Plus économique, et manipulations similaires. J'en suis ravi pour l'instant.

Ce que je n'aime pas trop avec l'électrolyse, c'est que cela fait un appareil électrique en plus à brancher, des tuyaux à faire passer . . . bref des risques de panne à plus ou moins court terme. Sans compter évidemment la durée de vie de la cellule qui reste quand même une sacrée épée de Damoclès !

Au final il faut être prêt à payer le prix de la tranquilité.
- Soit on met les mains dans le seau à chlore (ou à brome) et çà coûte pas (trop) cher
- Soit on automatise : électrolyse, régulation, pompe doseuse, etc. C'est de l'investissement non négligeable, mais on ne touche plus à rien . . . jusqu'à ce que çà tombe en panne ! :wink:

par popot
Mar 27 Mai 2008 à 16:59

salut pascal974
tu as tout dit.
pour l'appro du brome, je te signale que de plus en plus l y a des fournisseurs qui expédient, et , à partir d'un certain montant, en franco: ex: ozeo qui fait ses promos en avril, tu peux commander pour la saison (un petit suivi de tes consommations pour savoir ce qu'il te faut)

par Pascal_974
Mer 28 Mai 2008 à 08:25

Pour l'approvisionnement en brome, sur mon île, à 10.000 bornes (à vol d'oiseau) de la métropole, c'est justement le transport qui pose problème. C'est principalement dû à la sévérité des normes pour les produits dangereux.

Les plus gros importateurs préfèrent ne faire que le chlore maintenant. Je n'ai pas beaucoup d'espoir à ce sujet.

M'enfin je suis quand même passé du brome à 76€ / 5kg au chlore à 37€ / 5 kg. je ne me plains pas trop ! :roll:

par jbx
Mer 28 Mai 2008 à 09:38

salut pascal974
Dans ton coin lointain, il fait chaud, n'as-tu pas de problème de température d'eau et d'efficacité du chlore par rapport au brome?
:lol:

Produits Ozeo: qu'en pensez-vous?

par POEY Bertrand
Lun 07 Juil 2008 à 11:44

Bonjour,

J'ai trouvé sur internet du Brome Ozéo beaucoup moins cher que du Bayrol. Néanmoins, est-ce que vous en êtes satisfaits?

Merci.

par Gavage
Lun 07 Juil 2008 à 11:54

il doit etre plus cher que le brome Intermarché.

par tocxy
Mer 09 Juil 2008 à 09:50

Gavage a écrit:il doit etre plus cher que le brome Intermarché.



mais est ce le même dosage,car g essayer differente marque de brome pas cher.mais je suis revenu à Bayrol dure + longtemps


comment expliquer cela?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 18 invités