Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Analyse d'eau VEOLIA / Balance de Taylor

par lolo78
Ven 23 Mai 2008 à 15:24

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer l'analyse d'eau de ma ville sur internet et je me pose des questions sur la corrélation entre les valeurs.
Il est normalement dit que le TH dépend du pH qui dépend aussi du TAC.

Si je regarde la balance de Taylor, cette corrélation peut se faire par exemple en traçant une ligne entre le TH et le TAC pour avoir le pH d'équilibre.

Hors dans mon analyse d'eau donnée, j'ai un TH de 13.9 et un TAC de 11.1
Ces valeurs sont tout à fait acceptable si ce n'est que le pH donné est de 8.1

Si je trace la ligne sur la balance de Taylor, je m'apperçois que le pH d'équilibre devrait se situer aux alentours de 7.7
Pourquoi cette telle différence ?

Si je régule mon pH, que va t-il se passer ?
-> mon TAC va monter et le TH ne bougera pas ou
-> mon TH va monter et mon TAC va descendre ou
-> mon TAC va descendre et mon TH monter ou
-> mon TH va descendre et mon TAC monter ?

Merci d'avance
Laurent

par lolo78
Ven 23 Mai 2008 à 16:21

Bon,
A première vue j'ai touvé quelque chose de la part de MAD sur un aure post.
Corrigez moi si je me trompe :
Je dois ajuster mon TAC pour avoir le bon pH.

Alors question :
Pourquoi doit-on rééquilibrer le pH avec par exemple un régulateur de pH alors que l'on peut le faire en changeant le TAC ?

par laulau
Ven 23 Mai 2008 à 20:59

D'après l'indice de RIZNAR, votre eau est stable, c'est à dire ni entartrante, ni corrosive. Bref elle est bien, mais avec un pH de 8,1 il est conseillé de traiter l'eau au brome.
Une baisse du pH par un ajout d'acide, surtout s'il est fort (acide chlorhydrique ou sulfurique) entraine inévitablement une variation du TAC à la baisse, alors il faut y aller lentement et légèrement sur les quantités.
Personnellement, j'essaierai d'abord la première solution.

par lolo78
Ven 23 Mai 2008 à 22:31

Merci pour la réponse.
Aujourd'hui la piscine est construction donc je devance ce que je devrais faire.
En ce qui concerne le brome, je comptais installer un électrolyseur.
Concernant le TAC : il est donc possible de descendre le pH petit à petit sans modifier le TAC et le TH à long terme ?

par mad
Ven 23 Mai 2008 à 22:59

Bonsoir ,

L'ajout de Ph- fera descendre ton TAc.
Un tac trop bas aura tendance a rendre ton PH instable.
Avec la valeur de Ton Th , je te conseil d'augmenter legerement ton TAC ( entre 150 ET 200 PPM) ce qui te fera descendre automatiquement Ton PH et le rendra plus stable.


Si tu laisses ton TAc a cette valeur , tu arriveras facilement a faire fluctuer ton PH , mais il ne restera pas longtemps a la bonne valeur et remontera .

Le Th lui ne bougeras pas . Sauf si tu passe par un adoucisseur ou si tu fais une decalcification.
Le Tac peut egalement diminuer si tes refoulements sont mal orientés ou si tu as un Bac tampon ou une cascade .

par lolo78
Sam 24 Mai 2008 à 07:42

Ok, merci.
Donc, si je comprends bien, une fois le TAC augmenté et le pH à la valeur souhaité, je n'ai plus qu'à ajuster mon pH car je serais "à l'équilibre" ?
Ou le TAC redescendra si je touche au pH ?

laulau me parlait de brome pour modifier mon TAC, qu'utiliser avec un electrolyseur ?

Pas de bac tampon, ni de cascade.

Merci d'avance
A+
Laurent

par mad
Sam 24 Mai 2008 à 13:59

En rectifiant ton Ph , ton Tac redescendra forcement .Mais tu auras plus de marge en l'ayant augmeter au dépard ( tout en sachant qu'a la base le fait de l'avoir augmenter aura fait descendre ton PH)

Le brome n'a aucune incidence sur ton ph ou sur ton TAc. Il a par contre l'avantange de rester actif meme avec un Ph élevé.


Ton electrolyseur ( traitement) te produira du chlore de sodium. qui est deja a la base un desinfectant. donc pourquoi traiter au brome?

L'avantage de l'electrolyse c'est que c'est un traitement plus doux , plus lineaire et plus economique sur le long terme.
Tout en sachant qu il a l avantage de ne pas t'apporter de residus tel que le stabilisant.
Néanmoins , en dessous de 15° , il te faudra repasser a un traitement type chlore ( pas grand chose car les temératures seront basse) pour passer l'hiver.Géneralement , juste des galets suffise a passer l'hiver.

par lolo78
Sam 24 Mai 2008 à 14:27

Merci Mad,
1/ Comment je fais pour monter mon TAC ?
2/ Lorsque j'aurais mon bon pH en ayant augmenté mon TAC, est-ce que je peux continuer à le maintenir par le TAC ?

par mad
Sam 24 Mai 2008 à 14:58

Pour monter ton TAc il existe du TAC +

Tu n'auras pas besoin de le rectifier souvent. Il va mettre du temps a descendre.
A rectifier une fois par an c'est suffisant.

par *Dolcéane*
Sam 24 Mai 2008 à 17:00

comment utiliser la balance de Taylor:

les éléments à priori que vous ne touchez pas sont en principe le TH et le TAC
connaissant ces 2 elements vous tracez une ligne rejoignant la valeur du TAC et du TH et vous obtenez la valeur du pH d'équilibre que vous devez régler pour obtenir une eau équilibrée.

par mad
Sam 24 Mai 2008 à 17:24

une eau equilibré donne pas forcement un Ph entre 7,2 et 7,6.

Or si vous ne touchez pas au TAC ( comme le Th est bcp plus dur a reguler : Soit par une decalcification ou un adouciceur) vous n'arriverez pas avoir une eau Equilibré en regulant juste votre ph.

Le fait de reguler juste le Ph en gardant les meme valeur de TAC et de TH aura pour effet de déregler l'equilibre de votre eau.

Un exemple :

En ayant un TH à 11,1 et un TAC à 13,9 le PH d'equilbre est à 7,7

.
Seulement , pour le confort de baignade et l'efficacité des produits il vaut mieux un PH legerement plus BAs.
De plus Un TAC à 11,1 aurait tendance a etre un poil trop bas et à rendre le Ph trop instable.

Donc vaut mieux jouer sur le TAC qui aura pour effet automatiquement de faire varier le PH en gardant l'equilbre de l'eau

par lolo78
Sam 24 Mai 2008 à 17:30

mad a écrit:Pour monter ton TAc il existe du TAC +

Tu n'auras pas besoin de le rectifier souvent. Il va mettre du temps a descendre.
A rectifier une fois par an c'est suffisant.


Ca voudrait dire que mon pH ne devrait ton pas bouger non plus alors ?

par mad
Sam 24 Mai 2008 à 17:35

Votre Ph Bougera forcement.
Vous allez rajouter de l'eau , des produits , etc etc au cour de la saison .

Mais il sera plus facile à regler et sera bcp plus stable car il sera équilibré avec votre TH et votre TAC.

Ce qu on veut c'est un PH entre 7,2 et 7,6 qui soit equilibré avec le Tac et le TH .
En modifiant le TAc on a notre Ph equilibré. c'est pas plus compliqué que cela :wink:

par lolo78
Sam 24 Mai 2008 à 23:13

Ok, merci pour tout MAD :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 29 invités