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Probléme DOLPHIN EASYKLEEN

par iimassy
Lun 31 Mar 2008 à 20:38

Bonjour,
J'ai acheté un robot DOLPHIN EASYKLEEN qui a fonctionné correctement pendant 18 mois, aprés un achat sur internet.
Maintenant il s'arréte au bout de 5 min.
J'en ai eu pour 120 E pour la prise en charge sous garantie (!). Le réparateur prétexte un probléme sur le cable d'alim pour me carroter encore 120 E. J'ai du mal à croire que c'est ca!
Est ce quelqu'un a une idée? Ce robot est-il fiable?

par splash
Mar 01 Avr 2008 à 19:44

Bonsoir,
quand tu parle du réparateur, tu parle de qui exactement ? Le vendeur ? Le piscinier?
La prise sous garantie est normalement gratuite, ou dans le pire des cas les frais d'expédition chez le fabricant peuvent être facturé (maximum 40€).

Sinon de quel câble te parle t' il? le câble électrique du transformateur ou le câble bleu du robot?

Lorsque ton robot s'est arrête, as tu put le redémarrer après?

par iimassy
Mer 02 Avr 2008 à 22:02

Salut,
Quelques explications:
C'est le vendeur qui l'a ensuite transmis à un réparateur du coté de Perpignan qui me demande de prendre en charge la réparation car j'ai adapté le cable d'alim du transfo sur le domino d'un boitier électrique aux normes. Bref j'ai remplacé la prise male existant par une connexion protégée dans un boitier d'ailleurs vendu par le même vendeur.
Il prétexte le fait que le cable a été coupé pour ne pas faire jouer la garantie et me demande donc 120 euro pour remettre un cable neuf. Bref
le commerce n'a pas de limite .
Sinon le robot démarre toujours mais s'arréte aprés 5 minutes, il hésite en faisant des aller et retour sur 2 métres., J'ai changé le désinquant à l'intérieur du boitier, mais ca n'a rien changé.
Le moteur de la turbine semble dur lorsque je le tourne manuellement. Ne pourrait-il pas s'agir de la bague en téflon qui fait l'étanchéité et qui serrerait trop l'axe? Est ce qu'il y a une sécurité sur ce genre de moteur qui coupe lorsqu'il chauffe?
Comment le robot sait qu'il est sur un mur? y -a -til des capteurs d'inclinaison? S'ils sont morts ca expliquerait l'arret au bout d'un moment.
Le vendeur me propose de me renvoyer le robot démonté (sic!) est ce que ca vaut la peine que je le récupérer?
Merci pour vos infos.

par splash
Jeu 03 Avr 2008 à 19:40

bonjour,
si j'ai bien compris c'est toi qui à coupé le câble volontairement pour une question pratique?tu n'as donc aucun intérêt a se que le câble soit changer?

Dans ce cas va voir ton vendeur pour qu'il contacte le réparateur afin de refusé le changement du câble.
Par contre le dysfonctionnement du robot (qui n'est pas lié au câble nommé précédemment)doit être pris en garantie.
Ce qui veut dire que ton robot doit te revenir réparer, remonter, mais avec ton câble "coupé" et le tout gratuitement.

Les 120 € pour la "prise en charge sous garantie" sont vraiment contestable, mais bon que faire devant un commerçant pas très honnête?

par riri7707
Ven 04 Avr 2008 à 05:50

Bonjour,

1°) Le fait de couper la prise 220V peut effectivement être prétexte à un refus de prise en charge de la garantie; Je sais c'est con, mais il y a eu modification des caractériqtiques fabricant. Après, c'est à l'appréciation du vendeur qui soit dit en passant doit quand même être compréhensif, vu que la panne n'a rien avoir avec la coupure de la prise d'origine.

2°) Oui, il y a un capteur d'inclinaison sur la carte électronique du robot.

Je pense pas qu'il soit en cause. Mais bon, après il faut démonter et tester les organes.

3°) Pour le moteur d'aspiration/ turbine. ça foit être un peu résistant, mais tu dois pouvoir tourner l'hélice à la main facilement.

4°) Il n'y a pas de bague téflon, mais un joint d'étanchéite spécial avec ressort pour arbre tournant. Attention si tu le démontes, t'es obligé de le remplacer et pour le trouver dans le commerce : bonne chance.

5°) Que le robot s'arrête très rapidement, c'est qu'il y a un problème de consommation de courant quelque part, peut-être au niveau de ton moteur de turbine. Là, if faut le démonter et vérifier les charbons, l'usure de l'axe, la lubrification aux niveaux des joints, etc.
Le robot se met en sécurité dès qu'il y a une anomalie au niveau de la charge en courant. C'est le principe sur ces types de robots.

6°) Tu peux avoir également un pb au niveau du circuit imprimé: surchauffe prématurée ou panne de composant, voir soudure sèche au niveau d'un des circuits de puissance.

Enfin, si tu as changé le sac de disséquant, c'est qu'il était humide ?
Alors t'as ouvert la bête et là: fini la garantie. A moins que tu aies fait ça avec un doigté d'expert et la tu dis rien et t'essayes la garantie ailleurs en prétextant que t'as un pb avec ton revendeur et que tu ne souhaites plus traiter avec lui.

Dans ce cas, il faut pas se laisser faire et devenir aussi borné que le vendeur voir plus pour faire basculer la balance de ton côté.

Voilà bonne chance et tiens nous au courant

par riri7707
Ven 04 Avr 2008 à 05:54

Oups.

Je sais, la tape au km ça use.

Pas grave je pars en vacances pour 15 jours.

Il fallait lire : la lubrification des roulements dans l'axe moteur et non des joints. Quoi que, lorsqu'on change un joint, il faut pas oublier de le lubrifier à la graisse silicone.

A dans une quinzaine :wink:

par splash
Ven 04 Avr 2008 à 17:25

Bonjour,

je pense effectivement qu'en expliquant bien l'histoire du câble, le réparateur sera compréhensif.

Quoi qu'il arrive si tu as un problème sur ton boitier de moteur, celui-ci sera tous simplement changer entièrement par le réparateur, cela se passe toujours comme cela sur les dolphins, et cela pris sous garantie.

Il ne faut surtout pas ouvrir ton boitier de moteur si ton robot est encore en garantie car là c'est certain que le réparateur ne sera pas compréhensif.

par iimassy
Dim 06 Avr 2008 à 08:34

Merci pour les infos,

Est ce que quelqu'un a l'adresse de l'importateur
Dolphin en France? ce genre de probléme se régle de vive voix .

par splash
Lun 14 Avr 2008 à 18:10

Astralpool (c'est écrit sur ton robot.)

Suite ...

par iimassy
Mar 22 Avr 2008 à 20:25

J'ai finalement récupéré mon robot sous garantie pour 23€ de plus!
Une bonne surprise les joues latérales ont été changées (une a une roulette au milieu, l'autre des balais aux extrémités).
J'ai procédé moi même au changement de cable d'alimentation et j'ai retesté le tout. même constat.
Le réparateur est donc un incompétent, il n'a fait aucun tests sur l'électronique.
Un conseil évitez les robots astra.

par iimassy
Lun 19 Mai 2008 à 21:04

Bonjour
Je me suis apercu que le rotor de la pompe tourne par intermitence ,
d'abord 10 s puis 2 s toutes les 5s. Je me demande s'il n'y a pas un Pb avec ce moteur.
J'ai demonté le robot pour mesurer l'intensité, en fonctionnement normal il est à 1,5 A puis dans les phases intermitentes il monte à plus de 2A. JE pense donc qu'il y a un Pb sur ce moteur.
Des idées?

par riri7707
Mar 20 Mai 2008 à 05:23

C'est pas très évident de tester correctement hors de l'eau sans un " banc test" te permettant de jouer individuellement sur la charge des moteurs traction et turbine.

la seule chose que tu puisses faire et de tester le moteur en question directement, histoire de voir s'il force, grippe ou surchauffe rapidement.

dans le cas contraire, c'est ta carte électronique qui a un pépin.

Là malheureusement, c'est une autre histoire.

Bonne baignade :wink:

par djausse
Mar 20 Mai 2008 à 20:16

Salut RIRI,

J'ai besoin de tes connaissances.

Je n'ai jamais demonté de Dolphin Easykleen, pour ma gouverne perso, pourrais-tu me dire si la sonde à air est un capteur à effet hall sur la pompe ou si c'est un comparateur de courant sur la CM.

Merci à toi
Bonne baignade
Georges-Alain

par riri7707
Mar 20 Mai 2008 à 20:48

Me too. Geoges Alain.
Not really feedback on this specific device.
je suis vraiment novice sur ce modèle.
Trop jeune et pas encore tombé sous mes mains.
Je pense qu'on commencera à se faire les dents dessus d'ici deux ou trois ans.
Cordialement :wink:

par djausse
Mar 20 Mai 2008 à 21:04

Merci RIRI :D

Encore des questions existentielles...

par iimassy
Ven 23 Mai 2008 à 22:27

Salut à tous
Le composant triangulaire et gris que l'on voit sur la photo
n'est ce pas lui qui fait la rupture en cas de surtension?

Image

Merci

A plus

par riri7707
Sam 24 Mai 2008 à 05:20

Et non. :cry:
Ce qui est triangulaire n'est pas un composant mais le connecteur d'alimentation mâle qui est moulé dans carter du moteur.
De l'autre côté, tu as les pins mâles ou vient se placer le connecteur et le presse étoupe cu câble flottant pour étanchéifier les connections électriques.

C'est par là qu'est amené le courant en provenance du bloc alim externe. En principe, quand il y a un pb électrique, c'est le bloc d'alimantation qui se coupe. Il y a un module des gestion dedans (selon les modèles.).

Pour les curieux, en bas à droite, les deux cubes noirs sont les capteurs de position, c'est celà qui permet aux robots de détecter s'ils sont en position horizontale ou verticale. C'est en quelque sorte le capteur GPS du robot, qui lui permet d'évoluer dans la piscine.

Voili voilou. :wink:

Suite ...

par iimassy
Dim 25 Mai 2008 à 17:15

Salut,
Effectivement le triangulaire gris est solidaire du boitier.
J'ai nettoyé le moteur de la pompe, balais et axe, ca tourne mieux,
l'intensité consommée a baissé en dessous de 2A, mais le fonctionnement reste le même :? .
J'ai remarqué qu'il y a une diode en bas à gauche qui s'allume sous tension. Quand le robot s'arréte elle se met à clignoter, l'électronique détecte donc bien un probléme. Tu as raison les boitiers à droite sont les inclinométre, il y a une bille dedans qui fait contact lorsque le robot est incliné. Sinon le composant carré en bas c'est le cerveau: un microprocesseur avec mémoire intégrée.
Je vais devoir passer la brosse encore ce week end.

A+

par exalik
Dim 25 Mai 2008 à 21:53

Bonjour,

A ta place j'essaierai de savoir si le problème se situe côté carte électronique ou bien côté moteur(s) en remplaçant ce ou ces derniers par des résistances de puissance :wink:

Tu connais la tension d'alimentation et tu peux probablement déterminer où trouver l'intensité nominale du moteur et donc savoir quelle résistance il convient d'utiliser en utilisant les formules suivantes :

R = U alim / I nominal
P = R x I nominal ²

Si la carte ne se met plus en défaut avec la résistance c'est que le problème se situe côté moteur :wink:
Par contre si le problème provient de la carte je te conseille tout d'abord de déterminer et contrôler la valeur de la résistance servant à mesurer le courant moteur. Une résistance peut avoir un aspect "nickel" mais être HS :!:


Bon courage . . .


Olivier


PS: Si tu pouvais avoir un schéma ça serait vraiment utile :D mais ne rêvons pas trop car très peu voir aucun fabricant les donne :( sauf si bien sûr la "bête" a plus de 10 ans . . .

par riri7707
Lun 26 Mai 2008 à 06:14

Perso pour la charge j'utilise deux réhostats avec des résistances de charge récupérés dans un surplus électronique.

ça permet de mesurer la valeur de coupure/basculement pour chaque circuit de puissance moteur.

Bon ça y est, ma période de voyages PRO recommence, donc plus que le weekends pour continuer son hobby.

Bonne baignade :wink:

par iimassy
Ven 30 Mai 2008 à 20:05

Salut,

Effectivement un petit dessin s'impose voila ce que j'ai pu déduire en regardant la carte avec les références:
Image

Comme les pistes sont en surface c'est facile de les suivre
r1 et r2 sont des petites résistances collées sur la carte, les pistes vont vers le micro controleur
R est un grosse résistance ronde (de puissance?) à l'ancienne,
Je suppose que J1 est la commande de contrôle marché arret
que J2 permet de savoir s'il y a activité du moteur.
Par contre je ne sais pas si c'est la diode schottky (switchmode) qui permet de couper le courant en cas de surintensité
d'aprés le datasheet ca coupe à 20 A je ne pense pas que ce soit le cas, je ne suis pas sur de comprendre?

J'ai essayé de remplacer le moteur pas une résistance de 39 Ohm, le résultat est le même :(
L'intensité mesurée tombe à 0,2A et ca coupe à 0,4A
Ca ne pourrait pas venir de la grosse résistance?
J'ai mesuré elle fait 0,7 Ohm est ce normal?
A+

par iimassy
Ven 30 Mai 2008 à 20:31

D'aprés le code couleur elle devrait faire 18 Ohms,
je pense que je vais essayer de la changer,
trépaner mon robot à 900 Euros!
Souhaitez moi bonne chance!

Bonne baignade à tous
(s'il arréte de pleuvoir!)

par exalik
Ven 30 Mai 2008 à 21:18

iimassy a écrit:Salut,

Effectivement un petit dessin s'impose voila ce que j'ai pu déduire en regardant la carte avec les références:
Image

Comme les pistes sont en surface c'est facile de les suivre
r1 et r2 sont des petites résistances collées sur la carte, les pistes vont vers le micro controleur
R est un grosse résistance ronde (de puissance?) à l'ancienne,
Je suppose que J1 est la commande de contrôle marché arret
que J2 permet de savoir s'il y a activité du moteur.
Par contre je ne sais pas si c'est la diode schottky (switchmode) qui permet de couper le courant en cas de surintensité
d'aprés le datasheet ca coupe à 20 A je ne pense pas que ce soit le cas, je ne suis pas sur de comprendre?

J'ai essayé de remplacer le moteur pas une résistance de 39 Ohm, le résultat est le même :(
L'intensité mesurée tombe à 0,2A et ca coupe à 0,4A
Ca ne pourrait pas venir de la grosse résistance?
J'ai mesuré elle fait 0,7 Ohm est ce normal?
A+


Bonjour,

Petite question :

Sur la piste entre r2 et le micro-contrôleur y'a pas une diode (Zener) reliée à la masse :?:



Olivier

par iimassy
Mer 04 Juin 2008 à 12:54

Salut,

La piste disparait dans le circuit imprimé, mais je vais regardé autour
elle servirait à quoi?

A+

par exalik
Mer 04 Juin 2008 à 19:42

iimassy a écrit:Salut,

La piste disparait dans le circuit imprimé, mais je vais regardé autour
elle servirait à quoi?

A+


Bonsoir,

En cas de court-circuit moteur la résistance de mesure du courant "fume" et coupe ainsi la liaison avec la masse.

Dès lors le +24V passe par R2 et se retrouve sur une entrée du micro-contrôleur :( et celui-ci "fume" également :!:

Une diode Zener (de 4.7V par exemple) permet de limiter la tension à l'entrée du micro-contrôleur qui se trouve alors protégé :D


Olivier

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