Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Demande info sur filtre a sable

par dav
Lun 19 Mai 2008 à 14:58

Bonjour a tous!
J'ai recupere chez mon oncle une pompe 13.5m3/h et un filtre a sable de marque aquasphere qui ont servi 3 fois il y a 6ans ;et oui je sais c'est pas beaucoup ,probleme de piscine et il a tout laissé tomber alors j'ai recupere quelques pieces.
Le probleme est qu'il ne retrouve pas la notice du filtre.Il possede une vanne a 7 positions:
1:essai (ou la j'ai 1.3bar et pas de retour d'eau dans la piscine)
2:lavage (celle la j'ai compris)
3:tourbillon(?)
4:rincage(la aussi c'est ok,a effectuer apres le lavage)
5:hiver(?)
6:filtration(c'est ok 0.6bar et retour d'eau dans la piscine)
7:vidange(?)
Pouvez vous m'expliquer le 1,3,7,5 ?
Merci

par JCGB
Lun 19 Mai 2008 à 18:05

Bonjour dav ,la tres grande majorité des filtres a sable possedent des vannes 6 voies et non 7 voies ,en ce qui te concerne je pense que la septieme position chez toi est la position "hiver ",(qui n'existe pas sur un filtre classique ) en fait certain pisciniste recommandent en hiver de mettre la vanne entre 2 positions pour les filtres 6 voies ,afin de ne pas mettre le joint en pression durant l'hiver et de soulever le clapet , sur ton filtre cette position dite intermédiaire est appellé "hiver"
Sur un filtre classque les 6 voies sont ,lavage ,rinçage ,circulation ,filtration ,égout ,fermeture a priori tu as trouvé déja les positions ,lavage ,rinçage et filtration ,
il te reste donc la position dite "égout" (ce que tu appelles 7 la vidange ),cette position est faite pour vider ta piscine sans passer par le filtre exemple lors de l'hivernage pour baisser le niveau ,(ne pas oublier d'ouvrir alors la vanne égout s'il y en a une )
Ensuite la position "circulation" là ton eau est aspirée passe au travers de la vanne et retourne directement dans la piscine sans passer par le filtre .(c'est peut etre ta position 3 (tourbillon )
Et enfin la position "fermeture" dans ce ca il y a aucune circulation d'eau
(peut etre la position que tu appelles essais donc sans retour d'eau dans la piscine (par contre je ne comprends pas pourquoi ils l'ont appelé essais si c'est vraiment ça )

JCGB

par Aqua-bon
Lun 19 Mai 2008 à 20:17

:?

Essais, ça pourrait être "rinçage".

Après un lavage du filtre, il faut repositionner le sable.
Pour cette opération, pas de retour vers le bassin mais l'eau repart vers l'égout.

:D

par JCGB
Mar 20 Mai 2008 à 07:35

Aqua-bon a écrit::?

Essais, ça pourrait être "rinçage".

Après un lavage du filtre, il faut repositionner le sable.
Pour cette opération, pas de retour vers le bassin mais l'eau repart vers l'égout.

:D

Bonjour Aqua-bon ,oui mais il y a déja une position" rinçage" sur sa vanne ,donc c'est autre chose .

JCGB

par dav
Mar 20 Mai 2008 à 08:06

Aqua-bon a écrit::?

Essais, ça pourrait être "rinçage".

Après un lavage du filtre, il faut repositionner le sable.
Pour cette opération, pas de retour vers le bassin mais l'eau repart vers l'égout.

:D


Dans la position essai l'eau ne repart pas non plus vers l'egout.
En tout cas merci de votre aide!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 18 invités