Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration

par THEI
Lun 19 Mai 2008 à 21:57

Bonjour,

J'ai hérité de l'entretien de la piscine de mes beaux parents, il y a trois ans. Mon beau-père étant décédé, je dois l'entretenir et je ne ne maitrise pas encore tout le fonctionnement.

Lorsque j'aspire avec le balai aspirateur la floculation déposée au fond du bassin, les buses de refoulement rejettent un nuage blanc qui salie de nouveau la piscine.

La filtration n'est plus optimale, elle ne fonctionne plus.

Pour moi deux hypothèses:
1 - Le sable est saturé, il ne remplit plus ses fonctions il faut le changer (mais pourquoi maintenant alors qu'il l'a bien fonctionné au cours des années antérieures);
2 - cela vient du floculant que j'ai utilisé, un floculant liquide qui a colmaté le sable (utilisation 2 années de suite).

Ai-je raison ? Puis je faire un traitement chimique pour décolmater le sable ? avec quoi ? un décolmatage manuel est il envisageable ?

Le filtre à sable est de marque LACRON 14 m3/H (il est ägé d'environ 25 ans) pourriez-vous me fournir une fiche technique qui me permettrait si nécessaire de changer le sable ou de démonter le filtre sans difficulté ou casse (ou comment puis-je me la procurer).

Merci encore pour les conseils que vous pourrez me faire parvenir !

par mad
Lun 19 Mai 2008 à 22:02

Bonsoir ,

A mon avis le probleme vient du fait que tu es utilisé du floc liquide avec ton fltre a sable.

La floculation est tres volatile.il faut la balayé en vidange et surtout pas passer par le filtre.

Solution : Laisser reposer moteur arreter la piscine 24 H/48H
Balayer en vidange la floculation en s'y prenant lentement pour ne pas remettre en suspension la floc.
Faire un bon lavage/rincage de filtre ( voir 2)

Re: Filtration

par mad
Lun 19 Mai 2008 à 22:13

THEI a écrit:Le filtre à sable est de marque LACRON 14 m3/H (il est ägé d'environ 25 ans) pourriez-vous me fournir une fiche technique qui me permettrait si nécessaire de changer le sable ou de démonter le filtre sans difficulté ou casse (ou comment puis-je me la procurer).

Pour ce qui est de changer ton sable , je crois que si il a 25 ans et qu il n'a jamais été changé , il serai bien de le faire ( meme si tous ne sont pas de cet avis :twisted: )

Ce n'est pas spécialement trs compliqué .
Fermer tes vannes d'entrees et de sortie.
Devisser le bouchon de vidange du filtre en bas
Demonter le couvercle du filtre. Aspirer le sable a l 'aide d'un aspirateur de chantier. ( Le tuyau d'entree dans le filtre sur certains modeles peut se tourner vers la droite ou gauche pour avoir un peu plus d'espace pour aspirer.
En aspirant la fin du sable faire attention aux crepines.

Une fois le sable retiré , verifier l'etat des crepines.
Remplir le filtre a moitié d'eau ( en ayant pris soin de refermer le bouchon de vidange en bas du filtre :lol: )
Un filtre de 14 m3/H doit prendre environ 2 sac de graviers et 4 sacs de sable.
Proteger le tuyau d'entree du filtre avec un sac plastique
Verser le gravier / et l'etaler uniformement au fond du filtre.
Verser le sable.
Remettre le tuyau d'entree et enlever le sac plastique.
refermer le filtre puis faire un bon lavage/rincage.

FILTRATION

par THEI
Mar 20 Mai 2008 à 18:29

Bonjour Mad pataugeur sans bouée,

Je te remercie pour ces informations, toutefois je ne maitrise pas tout et que veux-tu dire par balayer en vidange ? est ce mettre en marche les pompes de circulation en ayant ouvert au préalable la vanne 6 voies sur vidange ?

Pour le filtre à sable, la "coupole" transparente se démonte t-elle sans problème ? y at-il un pas de vis, un joint. ?

Cordialement !

par mad
Mar 20 Mai 2008 à 20:25

Bonsoir,

Pour balayer ta piscine en vidange il te Faut positionner ta vanne 6 voies ( moteur arreté) sur Vidange et ouvrir ta vanne égout ( si tu en a une).

Ensuite il faut savoir que si tu branches ton tuyau sur une prise Balai il te faudra fermer ton ou tes skimmers et ta bonde de fond pour avoir toute l aspiration sur ta prise balai.

Tu allumes ton moteur et tu balaye ta piscine doucement. ( ton niveau d'eau va baisser progressivement , donc c'est une operation qui necessite un rajout d'eau.)

Si tu n'as pas finis ton balayage lorsque ton niveau d'eau arrive a ta prise balai , tu stop et tu remet ta piscine à niveau pour procéder a la fin de ton balayage.

Nota: si ta filtration est en dessous du niveau d'eau de ta piscine , n 'oublie pas de refermer temporairement la vanne d'egout , que tu réouvriras lorsque tu reprendra ton balayage.

Même opération si tu balayes en passant par un skimmeur ; sauf que tu auras oins de marge de temps avant que ton niveau d'eau arrive en dessous des skimmeurs.

Remplie bien a fond ta piscine avant ton balayage.

Pour ce qui est du changement de sable , la coupole transparente au dessus de ton filtre se dévisse , et il y a effectivement un joint torique.

La dureté de l'ouverture dépend de quand il a été ouvert pour la dernière fois et si de la graisse a été mis :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 20 invités