Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vos conseils installation filtre sable sur système cartouche

par kamelost
Mer 14 Mai 2008 à 13:06

Bonjour,

Nous venons d’acheter une maison avec une vieillie piscine (10 ans) enterrée de 50M3 et qui fonctionne avec un filtre à cartouche.
Tout le système de filtration (skimmer, filtre, buses de refoulement, buse de suppresseurs) est situé dans l’escalier (c’est un escalier polyester roman qui contient également le local technique (1mx1mx1.50m avec les pompe la canalisation, etc…).
Cette piscine est également équipée d’une nage à contre courant et de panneaux solaires pour le chauffage.
Une seule pompe alimente tout le circuit, du filtre à la nage à contre courant. Nous ignorons sa puissance mais elle est assez grosse (environ 30cm de diam sur 40 cm de long) et relativement puissante, vu qu’elle sert pour la N.C.C. et que cela fonctionne bien.
(Voir schéma)

C’est notre première piscine, et après une semaine de traitement (nettoyage fonds, ajustement du PH, chlore choc, anti algues, filtration 24/h / 24h pendant 1 semaine avec chlore) avec l’ancienne cartouche, l’eau est passée de verte degeux à verte moins degeux.
Nous avons demandé à un picciniste comment la ravoir, et il nous a dis que notre filtre est certainement saturé (il a 2 ans mini, je l’ai nettoyé au karcher mais ce n’est pas ça…) et qu’avec un filtre à cartouche ce sera long, difficile couteux, et le résultat incertain.
Au vu du prix des cartouches (110€) nous avons décidé de nous équiper d’un filtre à sable

Nous avons donc acheté une ensemble filtrant pompe (1cv) + filtre à sable (11M3/H, 75kg de sable) dans une grande surface, qui sont prévus pour aller ensemble Emballés ensembles, et que nous avons installé dans le local.

Nous pensions le brancher à la place de notre vieille pompe (puissance inconnue), mais la puissance de la nouvelle pompe sera insuffisante pour la N.C.C.

Nous pensions également brancher notre vieille pompe sur le filtre à sable, mais nous avons peur qu’elle soit trop puissante pour le filtre (risque de détérioration de ce dernier)

Nous pensions donc « ponter » le nouveau groupe de filtration sur le système actuel, afin d’utiliser ce dernier pour la filtration, et de garder l’ancienne pompe pour la N.C.C. et la Balnéo (vois schéma)
Afin que l’eau suive le bon cheminement, nous pension mettre de clapet anti retour aux entrées et sorties de l’ancienne pompe et du groupe de filtration.
Aux entrée afin que quand une pompe tourne, elle ne vide pas l’autre pompe (j’ai surtout peur que l’ancienne pompe aspire l’eau du groupe de filtration et du filtre à sable)
Aux sortie afin que l’eau aille uniquement aux buses et n’aille pas dans l’autre pompe (a contre sens) ou dans le filtre a sable (a contre sens aussi) et ne fasse un « petit circuit »

Que pensez-vous de mon montage. 4 clapets anti retours sont ils nécessaires ?
Monter l’ancienne pompe sur le filtre à sable serait mieux ?

Pour info : je n’utilise pas le surpresseur (j’ai un robot autonome) et vu l’emplacement du filtre a sable et le temps passé à l’installer dans son trou, hors de question qu’il en ressorte.

Image

par TOM19
Mer 14 Mai 2008 à 22:23

Moi je dis que c'est bien compliqué tout çà et qu'il va falloir demander à la Nasa de vous développer un logiciel pour piloter tout çà.Non plus sérieusement pour une piscine de 50M3 vous voulez utiliser 2 pompes différentes et 2 filtres différents.Sincèrement vous allez passer plus de temps dans votre local technique que dans l'eau.quoique, un oubli ou une mauvaise manip et vous serez dans l'eau dans le local technique.
On ne parle de piscine collective de mini 150M3 où une double filtration est monnaie courante .
Votre ancienne pompe doit bien comporter qq indications ou une photo pourrait nous être utile, cela permettrait peut-être à l'un d'entre nous de vous donner plus d'infos sur la pompe. Si pour l'instant vous n'avez pas installé la nouvelle, n'y touchez pas et allez voir un pisciniste pour qu'il vous préconise la solution filtre/pompe la plus adaptée.

par karlito31
Mer 14 Mai 2008 à 23:06

il aurait fallut juste acheter un gros filtre à sable non ?

par kamelost
Jeu 15 Mai 2008 à 09:04

En fait j'ai un filtre a cartouche que je compte ne plus utiliser,
Je compte juste utiliser le filtre à sable.

Pas de double filtration, juste virer mon filtre a cartouche merdique et le remplacer par une filtration sable plus conviviale, mais en gardant l'ancienne pompe pour la N.C.C.

par sector3
Jeu 15 Mai 2008 à 09:34

en virant le sable et en mettant de la zeolite?

par kamelost
Jeu 15 Mai 2008 à 09:44

Ben non, je viens juste de mettre du sable, j'ai même pas encore fait tourner mon installation.
Quel est le plus de la Zéolithe ?

par karlito31
Jeu 15 Mai 2008 à 10:04

ce que je voulais dire c'est qu'en prenant un filtre à sable surdimensionné, tu aurais pu éviter la seconde pompe.

Idéalement pour la NCC, pour favoriser le débit, il faut que la pompe ne passe par le filtre. Tu ne peux pas avoir/créer une aspiration supplémentaire pour la NCC ? Comme ça tu rends indépendant les 2 circuits.

par kamelost
Jeu 15 Mai 2008 à 10:16

j'y avais aussi pensé.

j'ai 2 entrées (skimmer et bonde) et des sorties à la NCC, à la balnéo et au supresseur.
(voir shéma)

J'avais pensé faire un circuit NCC en piquant de la bonde vers la NCC et un autre circuit qui fait skimmer, filtre a sable, sortie balnéo.

mais la sortie balnéo sera pas terrible.

D'où mon idée de grader le circuit tel quel et de ponter le filtre a sable dessus.

Quand au filtre a sable, celui qui est en place est le plus grand que j'ai pu mettre au vu de la taille du local technique (1/4 de cercle de 1M de rayon, sur une hauteur de 1.50m, ce qui me fait un local technique de 1.1775 M3 à peine)

par karlito31
Jeu 15 Mai 2008 à 11:58

tu n'as pas de buses de refoulement hors NCC/Balnéo ?

Tu n'as pas moyen d'utiliser la balnéo en entrée qd tu fais de la NCC et inversement ?

par kamelost
Jeu 15 Mai 2008 à 12:06

non, je n'ai que 4 buses : celles de la balnéo (3) qui sont situées dans l'escalier, et celle de la NCC qui est a coté de l'escalier

Je ne peux par trop les utiliser comme entrée, sinon je n'ai plus de sorties pour ma pompe de filtration.

par karlito31
Jeu 15 Mai 2008 à 13:47

à la rigueur tu peux utiliser en entrée ta prise balai, mais c'est un peu tiré par les cheveux.

sinon je pense que ton dispositif est le seul possible.

par kamelost
Jeu 15 Mai 2008 à 13:54

J'ai pas de prise balais .

Je vais demander à un pisciniste ce qu'il en pense.

Mais il faudra que je me bouge, déjà une semaine que rien ne tourne.

par karlito31
Jeu 15 Mai 2008 à 13:56

prise balai = sortie du compresseur .

par kamelost
Jeu 15 Mai 2008 à 14:21

Comment ça ?
Je pensais qu'une prise balais etait une prise branchée directement sur la pompe pour aspirer l'eau sale.

Or si c'est la sortie du compresseur, j'ai de l'eau qui vas aller dans la piscine au lieu d'en sortir.

Comment fonctionne la prise balais ? Comment aspirer les saletés avec de l'eau sous pression ?

par karlito31
Jeu 15 Mai 2008 à 20:36

'soir

de base, une prise balai marche en aspiration, donc la saleté est filtrée par le filtre à sable.

Si tu ajoutes un compresseur, le système est inversé, l'eau est expulsé à travers la prise balai, vers un robot qui se sert de la puissance de l'eau pour avancer ET pour aspirer le fond, en accumulant les saletés dans un petit sac.

Par contre en principe pour pouvoir mettre un compresseur sur la prise balai, il faut avoir prévu la tuyauterie en pvc rigide, car sinon il y a risque que le pvc souple se décroche de la prise sous les coups de butoir du compresseur à chaque démarrage.

par kamelost
Ven 16 Mai 2008 à 07:17

c'est effectivement ce que j'ai. un cmpresseur après la pompe, sur des tubes rigides.

Mais comme j'ai un robot autonome qui tourne que sur l'électricité, je n'utilise pas ce compresseur

Merci pour toutes ces infos.

par karlito31
Ven 16 Mai 2008 à 08:42

donc si tu n'utilises pas ton compresseur, tu peux récuperer la prise balai servi par le compresseur pour ton montage. Soit en aspiration pour ta NCC soit en sortie pour ta pompe de filtration.

par sector3
Ven 16 Mai 2008 à 10:51

kamelost,
pour repondre à ta question sur la zeolite: j'ai repiqué çà là ou je l'ai acheté :

Une finesse de filtration équivalente au filtre à diatomée (entre 3 et 5 microns)
Stabilise le pH
Limite la formation des algues, action fogicide
Réduit l'emploi de produits de traitement
Rend la floculation inutile
Réduit les odeurs de chlore
Elimine les métaux lourds et l'ammonium
Tamis moléculaire contre les phosphates, les fluorides, les silicates,.
S'utilise à la place du sable dans votre filtre

perso, je suis super satisfait depuis. fais des recherches tu as de plus en plus de sites ou forums qui en parlent

par kamelost
Ven 16 Mai 2008 à 12:38

Merci.
Si j'avais su avant j'en aurais mis a la place de mon sable.

Je vais déjà essayer au sable.

Et l'eau oxygénée à la place du chlore, c'est bien ?

par sector3
Ven 16 Mai 2008 à 21:56

je ne sais pas te dire, perso j'utilise du chlore, mais d'autres ici sauront certainement te repondre

par tit2
Sam 17 Mai 2008 à 09:01

salut,
l'oxygene actif est un bon produit mais un peu plus onereux que le chlore

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai, Facebook et 11 invités