Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème moteur et eau trouble

par totic66
Ven 16 Mai 2008 à 11:12

bonjour, je suis nouveau sur ce forum donc si je me trompe de section merci de me prévenir.

tout d'abord je possède une piscine hors sol de 6m de diamètre et de 1.20 de hauteur. je viens cette année de changer le skimmer entier + mes tuyaux.

maintenant venons en aux problèmes !

- depuis 3 jours je fait tourner mon moteur 24/24 mais au bout de quelque heure qu'il fonctionne il ne recrache pratiquement plus d'eau dans le bassin, je suis obligé de mettre ma poigné sur backing durant quelques secondes pour que quand je revienne sur flitred ( je crois que c'est ce mot lol!) il recrache a nouveau correctement.

d'ou cela peut venir ? que dois je faire ?

- de plus l'eau de ma piscine a tournée cette hiver car je m'en occupe pas, j'ai mis du chlore choc, des floculant en chaussette, et du chlore en poudre.
l'eau n'est plus verte mais l'eau est très très trouble au point de ne pas voir le fond ! ai je trop mis de chlore ? que dois je faire ?

- encore une petite question, quelqu'un peut m'expliquer a quoit serve les différentes possition sur le moteur ( backing, closed, filtred etc.)

merci a tous !

Re: problème moteur et eau trouble

par ericpastaga
Ven 16 Mai 2008 à 11:16

totic66 a écrit:- encore une petite question, quelqu'un peut m'expliquer a quoit serve les différentes possition sur le moteur ( backing, closed, filtred etc.)

merci a tous !

salut,

lis ceci, ça va t'aider ;)

https://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_ ... cine-sable

par totic66
Ven 16 Mai 2008 à 11:23

super je te remercie, je vais essayer les divers positions surtout celle qui nettoie le sable, je le s'avait pas, peut etre que le sable est tellement sal que l'eau galère a passer dedans, ce qui entraine une chute de la pression !

quand pense tu ?

Re: problème moteur et eau trouble

par Aqua-bon
Ven 16 Mai 2008 à 11:35

totic66 a écrit:

- depuis 3 jours je fait tourner mon moteur 24/24 mais au bout de quelque heure qu'il fonctionne il ne recrache pratiquement plus d'eau dans le bassin, je suis obligé de mettre ma poigné sur backing durant quelques secondes pour que quand je revienne sur flitred ( je crois que c'est ce mot lol!) il recrache a nouveau correctement.

d'ou cela peut venir ? que dois je faire ?

- de plus l'eau de ma piscine a tournée cette hiver car je m'en occupe pas, j'ai mis du chlore choc, des floculant en chaussette, et du chlore en poudre.

l'eau n'est plus verte mais l'eau est très très trouble au point de ne pas voir le fond ! ai je trop mis de chlore ? que dois je faire ?

:degouter:

Tu as tué toutes tes algues. C'est une bonne nouvelle.
Le chlore a fait éclaté l'enveloppe de chaque cellule, les grains de chlorophile verte ont disparu, ne reste dans l'eau que les enveloppes vides.

C'est le filtre qui va les éliminer.

Le problème que tu as, c'est un colmatage du sable de ton filtre.
Il y a des produits spécifiques pour nettoyer le sable.
Tu peux aussi ouvrir le filtre (c'est pas marrant, c'est vrai !)
Remus le sable en profondeur avec un tube de PVC creux, ainsi le sable sera de nouveau efficace.
Remontes le filtre.
En suite, un bon lavage (backwash) et tu retrouveras une bonne capacité de filtration.

:wink:

par totic66
Ven 16 Mai 2008 à 11:57

merci pour vos solutions, surtout le fait d'ARRETER LA POMPE car je ne le savais pas lol, heureusement elle est toujours entière.

pour le sable je vais acheter un produit pour le nettoyer, je viens de faire à l'instant un backwash durant 3 minutes jusqu'à ce que l'eau soit claire, et la pression du jet d'eau est maintenant plus forte que d'habitude donc super.

encore merci à tous !

par JCGB
Ven 16 Mai 2008 à 16:29

totic66 a écrit:merci pour vos solutions, surtout le fait d'ARRETER LA POMPE car je ne le savais pas lol, heureusement elle est toujours entière.

pour le sable je vais acheter un produit pour le nettoyer, je viens de faire à l'instant un backwash durant 3 minutes jusqu'à ce que l'eau soit claire, et la pression du jet d'eau est maintenant plus forte que d'habitude donc super.

encore merci à tous !

Bonjour totic66 ,ce n'est pas la pompe qui craind dans le fait de ne pas arréter la pompe pour tourner la vanne ,mais la vanne 6 voies elle meme ,qui peut etre endommagée si l'on ne coupe pas le débit
TOUJOURS ARRETER LA POMPE POUR TOURNER LA VANNE 6V :!: :!: :!:

JCGB

par totic66
Lun 19 Mai 2008 à 18:20

merci encore à tous pour vos réponses, à ce jour l'eau est super, claire de chez claire.

merci encore pour votre aide, super forum !

par mad
Lun 19 Mai 2008 à 19:52

salut a toi,

Petit conseil pratique:

Lavage / rincage de filtre ( Bien arreter le moteur entre chaque étapes :lol: ) est a faire au minimum 1 fois par semaine.

Pour ce qui est du Sable il est a changer tous les 4/5 ans.

Pour ton traitement :
Il faut que tu rectifies ton Ph ( entre 7,2 et 7,4 voir 7,6 max)en injectant du PH- ou Ph + selon ta region . Le ph se regule petit a petit et pas d'un coup.

Ensuite pour ton chlore : 1 galet de 200 gr par 25 m3 d'eau par semaine et 6 à 8 gr de chlore choc par M3 d'eau également 1 fois par semaine.

Si toute fois lors de ton analyse de chlore tu es à O , tu remplace ton traitement de chlore choc de 6 à 8 gr par 15 à 18 gr par M3 d'eau (également a faire en cas de forte baignade ou présence d'algue.

Je te conseil pour ton volume d'eau d'utiliser du chlore choc non stabilisé .Cela evitera de surcharger ton eau en stabilisant .
:!: ATTENTION :!: ne jamais mélanger directement du chlore stabilisé et du chlore Non stabilisé . Tout tes produits tu les injecte par ton skimmeur moteur en route. :wink:

Pour ce qui est du floculant : Tu peux mettre 1 chaussette par 50 m3 d'eau en cas d'eau trouble : bon lavage de filtre 7 à 10 jours apres.

Ne jamais utiliser du floculant liquide en passant par ton filtre à sable.

Voili , bonne baignade

par Aqua-bon
Lun 19 Mai 2008 à 20:12

mad a écrit:Ne jamais utiliser du floculant liquide en passant par ton filtre à sable.

:shock:

Ben, si !
C'est sur un filtre "papier" que le floc liquide pose des problèmes.

:D

par mad
Lun 19 Mai 2008 à 20:14

Le floc liquide Colmate Tous les types de filtres .

par bc327
Lun 19 Mai 2008 à 20:18

mad a écrit:salut a toi,

Petit conseil pratique:

Lavage / rincage de filtre ( Bien arreter le moteur entre chaque étapes :lol: ) est a faire au minimum 1 fois par semaine.

Pour ce qui est du Sable il est a changer tous les 4/5 ans.
Pour ton traitement :
Il faut que tu rectifies ton Ph ( entre 7,2 et 7,4 voir 7,6 max)en injectant du PH- ou Ph + selon ta region . Le ph se regule petit a petit et pas d'un coup.

Ensuite pour ton chlore : 1 galet de 200 gr par 25 m3 d'eau par semaine et 6 à 8 gr de chlore choc par M3 d'eau également 1 fois par semaine.

Si toute fois lors de ton analyse de chlore tu es à O , tu remplace ton traitement de chlore choc de 6 à 8 gr par 15 à 18 gr par M3 d'eau (également a faire en cas de forte baignade ou présence d'algue.

Je te conseil pour ton volume d'eau d'utiliser du chlore choc non stabilisé .Cela evitera de surcharger ton eau en stabilisant .
:!: ATTENTION :!: ne jamais mélanger directement du chlore stabilisé et du chlore Non stabilisé . Tout tes produits tu les injecte par ton skimmeur moteur en route. :wink:

Pour ce qui est du floculant : Tu peux mettre 1 chaussette par 50 m3 d'eau en cas d'eau trouble : bon lavage de filtre 7 à 10 jours apres.

Ne jamais utiliser du floculant liquide en passant par ton filtre à sable.

Voili , bonne baignade

Ne pas abuser le remplacement du sable ! ! Lire ici https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 21560.html :!: :roll:

par mad
Lun 19 Mai 2008 à 20:39

Certes la masse filtrante d'un filtre qui est bien entrenue peut effectivement se passer d'un changement de sable sous 5 ans .
Néanmoins de là a ne pas le changer au bout de 10 je trouve cela abusé.

Le sable à une finesse de filtration assez grossiere et les saletés combiné a la duretée de l'eau ( si c le cas) et un mauvais entretien ( lavage-Rincage hebdomadaire) peut voir la filtration décroitre de façon importante en créant des cheminements preferentiels dans le sable et laisseraient passer les grosses particules.
De plus quand on dit un bon entretien sous entends " une lavage hebdomadaire " de la masse filtrante . Mais il faut savoir qu'un bon contre lavage est normalement fait a une vitesse de filtration multiplié par 2 ( environ 50 m3/h par M2 de surface filtrante) pour une bonne expansion de la masse filtrante poluée : ce qui n'est pas le cas de 90 % des filtrations .
Donc ceci étant dit , je ne trouve pas qu un changement de sable tous les 5 ans soit si Abusé.

par Aqua-bon
Lun 19 Mai 2008 à 21:42

mad a écrit:
Le floc liquide Colmate Tous les types de filtres .

:shock:

Ben oui !
Si un filtre à sable n'est jamais lavé, décolmaté ni ameublie,
il ne fonctionne pas bien.

Un filtre à cartouche, avec un floculant inaproprié, est colmaté tous de suite.

:)

par mad
Lun 19 Mai 2008 à 21:58

Ce que je veux dire c'est que le floculant Liquide (plus puissant que le floculant cartouche )est principalement utilisé dans le cas des piscines vertes ou tres trouble.
Il s'injecte directement dans le bassin ou moteur en route et filtre en circulation, et a besoin d'etre laissée reposé pendant 24/48 h avant d'etre balayé en vidange.
Pourquoi ? par ce que le pouvoir colmatant du floculant liquide est tel qu'il faudrait faire des lavage toute les 2 min ( un filtre a sable peut encore éventuellement tolerer une dose minime de floc avant de se colmater alors que les filtres cartouches ou diatomite satureraient directement).
C'est pourquoi il n y a aucun interet ,voir deconseillé de faire passer le floculant LIQUIDE par une filtration.

Donc je comprend pas tres bien cet etonnement.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 20 invités