Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réaction au PH+

par LTBL
Lun 12 Mai 2008 à 22:41

Bonjour à tous, ayant rempli ma piscine hors sol, j'ai testé le Ph qui était bas (environs 6.6). Dès l'ajout du Ph+ (1.2kg pour 23m3) l'eau est devenu instantanément blanchâtre et trouble. Est-ce normal?
Merci

Re: Réaction au PH+

par giroup01
Mar 13 Mai 2008 à 01:28

LTBL a écrit:Bonjour à tous, ayant rempli ma piscine hors sol, j'ai testé le Ph qui était bas (environs 6.6). Dès l'ajout du Ph+ (1.2kg pour 23m3) l'eau est devenu instantanément blanchâtre et trouble. Est-ce normal?
Merci

Oui.

Pas trop de pH+ à la fois. Il a réagi avec le calcium dans l'eau pour produire du carbonate de calcium. Le tout devrait rentrer dans l'ordre bientôt.

par LTBL
Mar 13 Mai 2008 à 15:05

Pas de produits à ajouter?
Je continue à filtrer et je peux mettre le chlore choc et les pastilles multifonction par la suite?
Si le carbonate se dépose au fond, dois-je aspirer à l'égout ou bien brasser et filtrer?
Merci

par TOM19
Mar 13 Mai 2008 à 22:24

LTBL a écrit:Pas de produits à ajouter?
Je continue à filtrer et je peux mettre le chlore choc et les pastilles multifonction par la suite?
Si le carbonate se dépose au fond, dois-je aspirer à l'égout ou bien brasser et filtrer?
Merci


En effet, pour éviter ce genre de désagrément, tjs procéder par étapes concernant le PH (+ ET -), 0,2 par 0,2 et faites le sur qq jours.
Idéalement vaut mieux aspirer et mettre à l'égout. Vous pouvez mettre le chlore choc mais aprés avoir aspiré.inutile de balancer à l'égout une partie de l'au que vous venez de ''chocker''.
Par contre évitez les galets multi-fonctions. Du chlore lent et un ph maintenu à 7,2- 7,4 suffisent. Trop de produits finissent par saturer votre eau et dés lors un retour à la normale devient ruineux soit en produits, soit en renouvellement quasi total d'eau! .et on est qu'en début de saison!
Préventivement vous pouvez mettre de l'anti algue quand votre eau monte au delà de 24, 26° quand par exemple la fréquentation du bassin est importante.

par indy101
Mer 14 Mai 2008 à 16:59

Zut et zut. Ce ph et moi on est vraiment pas copains. Même problème que LTBL avec mon Intex autoportante . J'avais pas vu ce post donc j'avais créé celui-ci : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 21485.html
En plus, je lis sur ce forum que les bandelettes c'est pas du 100 % fiable.
J'ai donc peut-être fait ça pour rien.
Faut dire que mon distributeur d'eau (SWDE) annonce une eau avec un PH de 7,6 pour ma ville et mes bandelettes (les anciennes et les nouvelles) un PH inférieur à 6,5.
Qui croire?
Vais me lancer dans des études de chimie si sa continue.

par JJ-mlo
Mer 14 Mai 2008 à 17:56

Par ma petit expérience je reste très prudent avec les corrections possible de l eau

L an dernier mes voisins on bloquer la leur par trop de nervosité, resultat des courses ils nageaient dans le cyanure :?

par giroup01
Mer 14 Mai 2008 à 18:04

indy101 a écrit:Faut dire que mon distributeur d'eau (SWDE) annonce une eau avec un PH de 7,6 pour ma ville et mes bandelettes (les anciennes et les nouvelles) un PH inférieur à 6,5.
Qui croire?

Certainement le distributeur, ils emploient des méthodes beaucoup plus fiables, précises et répétables (des méthodes standardisées) que celles utilisées par les propriétaires pour leurs piscines - les risques (et les conséquences) sont beaucoup plus grands.

par LTBL
Mer 14 Mai 2008 à 20:55

Cette réaction est-elle juste dûe au fait d'avoir fait monter le Ph trop rapidement ou bien cela pourrait-il être dû à un Ph trop élévé suite à une mauvaise réaction des bandelettes?
Combien de temps pour que tout rentre dans l'ordre?
Merci

par LTBL
Mer 14 Mai 2008 à 21:05

LTBL a écrit:Cette réaction est-elle juste dûe au fait d'avoir fait monter le Ph trop rapidement ou bien cela pourrait-il être dû à un Ph trop élévé suite à une mauvaise réaction des bandelettes?
Combien de temps pour que tout rentre dans l'ordre?
Merci


J'ai trouvé ça sur le net:

http://espaceclient.eauxdemarseille.fr/ ... ?tabid=284

Si le Ph est bien de 7.9 et que je l'ai fait monté de 0.6 suite au résultat des bandelettes, je dvrait alors être à 8.5.
Cela peut-il entrainer cette réaction (eau blanchâtre et trouble)?
merci

par giroup01
Mer 14 Mai 2008 à 21:18

LTBL a écrit:Cette réaction est-elle juste dûe au fait d'avoir fait monter le Ph trop rapidement ou bien cela pourrait-il être dû à un Ph trop élévé suite à une mauvaise réaction des bandelettes?
Combien de temps pour que tout rentre dans l'ordre?
Merci

Bah, quelques jours peut-être. Sinon on baisse le pH.

Il faudrait déterminer la dureté calcique et le TAC, il est probable qu'ils aient été assez élevés pour provoquer la réaction, ou qu'ils soient actuellement trop élevés pour votre pH.

Il y aura production de carbonates avec un TAC et un pH trop élevés, ces carbonates se combinent alors au calcium d'une eau dure. Et le pH+ augmente à la fois le TAC et le pH . . . je pense alors que nous sommes devant une dureté calcique élevée (pour le pH).

par giroup01
Mer 14 Mai 2008 à 21:21

Certainement! Alors plus facile de baisser le pH.

par LTBL
Mer 14 Mai 2008 à 21:27

Demain je ferai tester l'eau chez mon pisciniste.
Je vous tiendrai au courant, merci à tous.

par LTBL
Jeu 15 Mai 2008 à 22:54

Ph trop élevé, à croire que les bandelettes n'aiment pas mon eau car le test avec les bandelettes électroniques à donné 7,4 puis 7,9 alors qu'avec les goutes ça tape à 8,5. Du coup un peu de Ph- en rentrant et au bout de 2h je vois déjà le fond de la piscine.
Indy101, tu devrai essayer cette piste peut-être.
Merci à tous.

par indy101
Ven 16 Mai 2008 à 09:50

J'y pensais. Je passe tantôt acheter des gouttes pour tester mon PH.
J'ai une eau fort calcaire. J'ai lu sur ce forum que si une eau était très calcaire, le ph était élevé.
Comme mon distributeur annonce un ph de 7,6 je doute de plus en plus du résultat donné par les bandelettes et je m'attends à découvrir un ph très haut avec les gouttes.
Je vous tiendrais au courant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 0 invités