Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de filtration

par yaya
Mar 13 Mai 2008 à 19:52

Bonjour,
J'ai une piscine de 9mx4.5mx1.5m, une pompe de 19M3/heure et un filtre à sable de diamètre 76. Le filtre se trouve à un niveau inférieur de celui de la piscine, la pression du filtre est à 1Bar et monte à 1.5Bar au bout d'une demi heure de fonctionement. Après un lavage, malgré que le filtre soit propre la pression revien à 1Bar et ceci depuis la construction de ma piscine, ce qui m'oblige à faire plusieurs lavages journaliers pour maintenir aux buses de refoulement. Lassé de nettoyer le filtre chaque jour, j'ai "abandonné" les lavages, au bout d'un mois, le filtre c'est fendu à la soudure. J'ai à ce jour remplacé mon matériel, mais le problème reste le même.

Auriez vous des suggestions pour évité que le filtre monte en pression au bout d'1h ? et est ce du au fait que mon filtre et ma pompe se situent en dessous du niveau de ma piscine ?

Merci d'avance.

par Queenjo
Mar 13 Mai 2008 à 22:33

Bonsoir,
Je ne le pense pas car mon filtre 560 et ma pompe 0.75Cv sont carrémént au niveau du sol sur lequel repose mon HS (7.3x3.65) et je n'ai pas ce genre de pb.
A+

par patbulle
Mer 14 Mai 2008 à 04:26

As tu deja regarde la pression quand la pompe est eteinte ?

Peut etre aussi le mano qui est HS. Le mien n'a pas supporte l'hiver et m'indique une pression de +0.8 a l'arret pompe fermee au lieu de 0.

A etudier.

Patbulle

par riri7707
Mer 14 Mai 2008 à 05:36

Bonjour,

Pas normal que ça monte à 1,5 BAR.

En général, une valeur de 0,8 jusqu'à 1,2 est normale.

Au dessus, tu as un pb de rétention du flux en sortie, ce qui fait que le mano monte.

Au contraire, quand tu as un pb d'aspiration, la pression diminue.

Je penserais plutôt à un pb de diamètre en sortie du filtre.

Mais donnes-nous plus de détails : diamètres des tuyaux en aspiration et refoulement, nbre de refoulements, longueurs des tuyaux, nbre de coudes en sortie, coudes à 90° brutes ou arrondis, positions des vannes de sortie.

cela éclairera plus nos lanternes :idea: :idea: :idea:

par yaya
Mer 14 Mai 2008 à 12:30

Mon mano est neuf, ainsi que la totalité de mon matériel.
Le diamètre de mes tuyaux en aspiration /refoulement est de 50mm.
Mes 3 buses de refoulement ont été monté sur un meme tuyau de 9m de long, qui possède 9 coudes brutes. Une vanne de sortie ce situe à 40cm de la sortie du filtre.

Merci pour vos réponses.

par fly back
Mer 14 Mai 2008 à 13:17

ta pompe me parait bien puissante!

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 18 invités