Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

L'eau de pluie : Ph et PPm

par pachounette
Mar 13 Mai 2008 à 14:29

L'eau de pluie fait-elle baisser ou monter le ph ?

Je comprends rien, avec les gougouttes Ph trop haut, avec les bandelettes Ph normal, et le PPm est trop bas aussi avec la bandelette.

A quoi se fier finalement ? Bon pas d'inquiétude mon eau est hyper claire mais comme ça fait quelques jours qu'il pleut je me dit que c'est bizarre que le résultat du ph soit pas le même selon le support de test non ?

Merci.

Re: L'eau de pluie : Ph et PPm

par TOM19
Mar 13 Mai 2008 à 23:41

pachounette a écrit:L'eau de pluie fait-elle baisser ou monter le ph ?

Je comprends rien, avec les gougouttes Ph trop haut, avec les bandelettes Ph normal, et le PPm est trop bas aussi avec la bandelette.

A quoi se fier finalement ? Bon pas d'inquiétude mon eau est hyper claire mais comme ça fait quelques jours qu'il pleut je me dit que c'est bizarre que le résultat du ph soit pas le même selon le support de test non ?

Merci.

L'eau de pluie à un PH entre 5 et 6, elle fait donc baisser le ph.c'est pour ça qu'il arrive des fois que l'eau tourne aprés un trés gros orage car le ciel ne fait pas comme nous, il ne régule pas le ph progressivement 0,2 par 0,2.

par pachounette
Mer 14 Mai 2008 à 09:03

Merci, donc l'eau de pluie fait bien baisser le Ph, ce long week-end j'étais pas là et c'est ma soeur qui est venue s'occuper de la piscine et a vu qu'il était trop bas et l'a remonté, mais un peut trop je crois hier je l'ai fait baissé juste un peu mais comme il a plu j'ai bien fait de pas trop forcer alors.

par giroup01
Mer 14 Mai 2008 à 12:38

Aussi dans tout cela il ne faut pas gérer de façon trop serrée le bassin: il est normal qu'au fil du temps le pH monte et descende, le pH ne devrait pas avoir baissé de façon significative avec l'eau de pluie (à moins qu'il pleuve du HCl).

Tout ca pour dire qu'il ne faut pas nécessairement absolument immédiatement corriger toute variation du pH autant petite qu'elle soit.

par GD
Mer 14 Mai 2008 à 23:31

giroup01 a écrit:Aussi dans tout cela il ne faut pas gérer de façon trop serrée le bassin: il est normal qu'au fil du temps le pH monte et descende, le pH ne devrait pas avoir baissé de façon significative avec l'eau de pluie (à moins qu'il pleuve du HCl).

Tout ca pour dire qu'il ne faut pas nécessairement absolument immédiatement corriger toute variation du pH autant petite qu'elle soit.

Absolument d'accord,
arrêtez de vous accrocher à vos bandelettes en ce moment, au sortir de l'hiver. . . :?
L'eau varie bcp en apparence, surtout si elle est douce, avec un pouvoir tampon très faible donc, et avec des températures faibles, encore pires pour les mesures. Quand les différents traitements auront repris avec des températures plus élevées, on verra.
Pour l'instant faut attendre, du moins, en France, et même surtout au sud :lol:

Ce qui limite les "yoyos" de pH, c'est le pouvoir "tampon" de l'eau, qui dépend de nombreux facteurs dans sa composition, dont un TAC relativement fort. Mais avec un TAC faible, et des températures de 15-20°C, c'est l'effet yoyo du pH. On souffle dessus et il chute de 0,3 point :roll: :? Cela a d'autres avantages, mon TAC est autour de 0, et je n'ai aucun pb d'eau, et un linge d'une douceur : comme la pub 8)

On attend un peu les gars et . . . les filles que je n'oublie pas bien sûr, c'est pas plus simple de ne rien faire ? :lol:

par pachounette
Jeu 15 Mai 2008 à 10:29

Ok, donc tant que mon eau n'est pas à 24° je me tracasse pas trop quoi. Pour l'instant elle est à 20° et elle est toute claire et je souhaite qu'elle le reste.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 20 invités