Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

position rinse, vanne skimmer et bonde de fond?

par bastie
Lun 12 Mai 2008 à 21:16

un petit conseil svp
heureux propriétaire d'une maison avec piscine depuis peu, j'ai hérité des "documentations" très très très légères de la précédente propriétaire.
(les originaux ont visiblement disparu. :evil:
Elle y avait indiqué qu'après un backwash pour la position Rinse toute les vannes excepté l'égout devaient être fermées.
Mon peu d'expérience me fait penser que je cours à la cata si j'applique cette méthode (destruction de la pompe).
D'un autre point de vu, peut-être que pour compacter il faut "mettre un peu de pression"?
Ma logique de tout laissé ouvert est-elle mauvaise? pas de compactage du sable?

Merci par avance pour vos conseils

par Aqua-bon
Lun 12 Mai 2008 à 22:02

:D

Le Backwash, c'est le lavage. L'eau qui sort du fitre à ce moment là est chargé des impurtées retenus dans le sable. Bien sûr, tout ça va à l'égout. (toutes vannes fermées sauf "wast" ou "egout")

Pour faire cela, la "vanne 6 voies" fait passer l'eau dans le filtre dans le sens inverse de celui de la filtration.

En concequence, le sable est soulevé.

Le rinçage va :
- repositionner le sable dans le filtre,
- remplacer l'eau restante dans le filtre par de l'eau "propre".

Donc, le rinçage va à l'égout aussi.
Si non, tu remets les vacheries de ton filtre dans ton bassin.

:wink:

par monoa
Mar 13 Mai 2008 à 08:07

Il faut laisse tes vannes des skimmers, bonde de fond et égout ouvertes lors des lavages filtres (backwash) et également lors des rinçages (rince).

Le lavage filtre prend de l'eau de ta piscine par les skimmers et la bonde de fond et la fait circuler en sens inverse dans ton filtre; c'est un lavage à contre-courant; et le rinçage prend la même eau que précédement pour rinçer ton filtre (l'eau circule dans le même sens que lors de la filtration, mais elle est ensuite envoyée à l'égout).

Si tu fermes les skimmers et la bonde de fond, tu vas faire tourner ta pompe avec l'aspiration fermée.

par Aqua-bon
Mar 13 Mai 2008 à 11:43

:oops: :oops: :oops:

Oups !

:oops: :oops: :oops:

T'as raison, j'me suis trompé.

- Vanne skimmer ouverte !

:roll:

par chillaw
Mar 13 Mai 2008 à 14:01

Bonjour à tous,
Vous conseillez donc d'ouvrir bonde et skimmers a 100% pendant le lavage et rincage du filtre? Ne gaspille t-on pas plus d'eau pour rien en faisant ça?

Merci et à bientôt!

par Aqua-bon
Mar 13 Mai 2008 à 15:27

:D

Si tu mets beaucoup d'eau, tu laves ton filtre plus vite !
Le controle se fait visuelement par le petit hublot de sortie d'eau vers l'égout.

De toutes façons, on pert de l'eau dans cette opération.
J'en profite d'ailleurs pour arroser mon jardin et ma pelouse.

:wink:

par chillaw
Mar 13 Mai 2008 à 15:51

Ok merci pour ta réponse!
A++

par bastie
Mar 13 Mai 2008 à 21:37

merci pour vos réponses.
ça confirme bien mon analyse, à savoir que c'est bien la vanne 6 voies qui organise la circulation.
Je mets immédiatement tous les :evil: de documents de l'ancienne proprio au feu.

@+

par Yvon
Jeu 15 Mai 2008 à 12:24

bonjour,

tu peux trouver un exemple de notice de filtre ici:
http://www.hayward.fr/cms/documents/notice_IS0244S.pdf

le principe de la vanne est la meme pour tous les filtres

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 27 invités