Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par riri7707
Lun 12 Mai 2008 à 08:52

Alors adapte-le suivant la puissance de ta pompe.

Le principe est très simple :

Tu as trois vannes :

La première en entrée pour limiter le débit dans la PAC,
La deuxième en sortie pour refouler vers la piscine tout en frainant le volume d'eau dans l'échangeur
Le trosième permet de faire passer plus ou moins d'eau en direct sans passer par la PAC.

En gros, tu as trois potentiomètres que tu dois ajuster de manière à ne pas dépasser les 2,5 sur ta PAC.

Mais pour compliquer les choses, le fait de tourner quelques mm (oui, je dis bien quelques mm!), une vanne, l'effet est à retardement. Comptez 20 secondes, le temps que la pression augmente ou diminue sur le mano.

Le schéma fourni est théorique, mais juste. Il faut s'en inspirer plutôt que de tourner dans tous les sens les manettes.

Je sais, c'est pas évident, mais encore une fois c'est un métier. on ne pourra jamais se prétendre frigoriste sans en être un. Et moi le premier :wink:

J'y ai passé des heures assis sur mon tabouret à contempler ce foutu mano et à salir des verres de pastaga:twisted:

Bon réglage.

voili, voilou 8)

par fremyl
Lun 12 Mai 2008 à 09:05

Ok, merci je vais réessayer de suivre le schéma cet après-midi car là je bosse. En effet à priori il faut de la patience pour ce réglage,et j'en manque un peu.patience.patience. en tout cas malgré une pression à environ 2.55/2.6, ça à l'air de chauffer mais le compresseur fait plus de bruit (vibration) lorsqu'elle commence à atteindre les 2.4/2.5 et plus.

par fafa27
Lun 12 Mai 2008 à 10:44

Nouvel de ma PAC

Temp ext 25° à 12 h00

Temp piscine 26° avec l'aiguille du mano qui va de 2.5 à 2.6 je rentre en zone rouge j'ai laissé la bache à bulle

Mon filtre commence à s'écrasé se qui explique la monté de l'aiguille

Si tu ralenti ton flux d'eau l'aiguille monte

Si tu est plein tube l'aiguille descend

Mais qui connait le meilleur rendement au niveau de l'aiguille ?

Ont sent une eau tiéde qui sort de la buse dans la piscine

J'ai remis ma PAC de niveau mais légérement penché vers l'arriére car plein d'eau à l'intérieure qui ne s'écoulé pas maintenant c'est good

par fremyl
Lun 12 Mai 2008 à 11:10

J'ai le même problème et du coup la pompe fait plus de bruit ce qui devient gênant à la longue, est-ce votre cas aussi ?

par cmaugejl
Lun 12 Mai 2008 à 12:22

J'ai un peu aussi le meme probleme je commence a arriver a 2.5, le filtre doit se tasser un peu ca fait 3 jours qu'il tourne maintenant.

La quelque soit la vanne sur la pac que je tourne la pression monte, la seul solution que j'ai pour le moment , est de laisser ouvert a fond la Pac et fermer le bypass le plus possible.

Mon filtre etant 4.5 m3, peut etre ceci explique cela.

par riri7707
Lun 12 Mai 2008 à 12:54

nom de dioussss!
Voilà t'il pas que l'on est au dessus des 16 000 lectures.
Vite le Bombay, un petit coup de perniflard!

Les PAC, ça de paire avec le pastaga!

On allume, et puis ça chauffe et ça chauffe. :D :D :D

Alors comme dans l'alambic, 2,5 max à la lecture et on laisse mijotter. :wink:

Le reste, c'est de la technique, faut pas se prendre la tête.

Juste à vérifier la pression dans le chaudron. :lol: :lol: :lol:

2,5 quà dit le Druide :!: :!: :!:

Si vous voulez chauffer plus vite, pas de pb.
Une super loupe t pui ça y est :lol: :lol: :lol:

par verodeco69
Lun 12 Mai 2008 à 13:02

Bonjour,
Possesseur d'une PAC 60m3 depuis peu pour une piscine de 50m3 9x5 enterrée
je voudrais connaître le meilleur emplacement de celle-ci.

Sur la doc il marque pas en plein soleil, mais je suis exposé plein sud, alors le seul endroit ou je peu la mettre à l'ombre il est d'ans un angle de maison et d'un muret donc pas vraiment de circulation d'air.

Alors est-il possible de la mettre en plein soleil voir à 2m du sol.

merci d'avance

par riri7707
Lun 12 Mai 2008 à 13:08

Bon pas de pb.
Plein sud ou pas, la PAC s'en fout.

Respectes juste les aérations comme préconisé dans la doc :wink:

T'auras juste un pb de peinture d'ici un an ou deux. Pas grave du tout.

En attendant les petits loups, je file au Koweït pour quelques semaines, taf et sous sous obligent, donc a bientôt et surtout ne laissez pas ce post mourir.

A plus 8) 8) 8)

par maxcam
Lun 12 Mai 2008 à 17:47

Bonjour

Je n'arrive pas regler ma pac 30m3 pour une piscine semi enterre de 35m3 avec une pompe de 11m3/h
Je l'ai mis en route depuis 5 jours et je ne depasse pas 25,5°
Je deviens fou avec le reglage du by pass :twisted:
Donc je recherche de l'aide
:( MERCI

par fafa27
Lun 12 Mai 2008 à 17:59

PAC Cristaline Pur Merveille DE LA BALLE

Temp ext 26° à 17h

Temp de la piscine 28° à 17h avec un mano à 2.4 à 2.5

C'est de la balle ça monte ça monte .

Point de By bass quenini c'est de la merde un bon bas à Madame qui bouche l'entrée de shimmer pour limite la pression de la PAC est c'est parti mon KIKI

De toute façon je n'est plus de filtre à sable suite à ma pompe trop puissante le bas fait parfaitement l'affaire ça filtre le plus gros et ça marche hyper bien avec la PAC

La PAC est au max donc 35° donc ça monte encore même l'eau à 28° je sent encore l'eau tiéde arrivé de la buse trop terrible

par maxcam
Lun 12 Mai 2008 à 19:21

Autres questions

Combien de temps le compresseur tourne ?
Doit-il tourner en continu?

Merci pour vos réponse

par maxcam
Lun 12 Mai 2008 à 20:06

Bon

A ma premiére question le compresseur tourne 20mn je viens de chronometre

par cmaugejl
Lun 12 Mai 2008 à 20:26

maxcam a écrit:Bon

Le compresseur doit tourner tant que la temperature souhaité n'est pas atteinte. D'apres ce que j'ai vu , une fois a temperature c'est toute la Pac qui se coupe.

Perso aujourdh'ui je suis arrivé a 29°, et ca avec une mise en route vendredi apres mdi (l'eau etait toute neuve temperature environ 18°).
Faut dire aussi que le temps est pas mauvais ces dernier jours en Normandie.

La seule chose qui m'inquiete c'est se reglage de bypass, avec un mano qui monte de plus en plus , limite 2.5 aujourdh'ui.

par fafa27
Lun 12 Mai 2008 à 21:10

cmaugejl a écrit:
maxcam a écrit:Bon

Le compresseur doit tourner tant que la temperature souhaité n'est pas atteinte. D'apres ce que j'ai vu , une fois a temperature c'est toute la Pac qui se coupe.

Perso aujourdh'ui je suis arrivé a 29°, et ca avec une mise en route vendredi apres mdi (l'eau etait toute neuve temperature environ 18°).
Faut dire aussi que le temps est pas mauvais ces dernier jours en Normandie.

La seule chose qui m'inquiete c'est se reglage de bypass, avec un mano qui monte de plus en plus , limite 2.5 aujourdh'ui.

Oui exacte tant que la température n'est pas atteinte la PAC ne s'éteint pas

Sauf un souçi de pression pas assez forte ou trop forte

Oui en Normandie un temps digne d'un mois Aout ou Juillet super quoi !

Là en se moment l'aiguille du mano se ballade de 2.4 à 2.5

Quand le filtre est sale de 2.5 à 2.6 voir 2.7 mais là elle coupe et se remet en route aprés 3 min

Quand je nettoie le filtre elle est entre 2.3 et 2.4

Donc je sais comment faire pour ne pas quelle monte trop

Dernier point c'est la nuit que la température de la piscine stagne ou voir redescend léger ,je ne sais pas si ça voudrais pas le coup de l'éteindre la nuit et la faire tourner le jour ?

Car moi depuis dimanche 14h30 elle à tourné non stop

Mais pour 690 euros je suis entiérement satisfait de cette PAC

Car avec un ptit calcul simple la PAC consome 1250 W allé 1000 W
Donc mon taux horaire est de 0.0787 euros le K/W donc 0.0787X24 = environ 2 euros si ont rajoute les 250 w de perdu avant

Donc 2 euros par jour = 62 euros le mois = 372 euros pour 6 mois environ de Avril à Septembre de service cela ne revient pas si chére que ça pour une piscine toujours entre 25° et 30°

Pour moi exélent rapport qualité prix

par maxcam
Lun 12 Mai 2008 à 21:45

Quand vous dites la pac s'arrete le ventilateur aussi donc completement
Je reformule le moteur du compresseur gaz fonctionne 20mn puis s'arrete et resemarre X temps apres mais le ventilo continu de tourner

par fremyl
Lun 12 Mai 2008 à 22:28

Bonsoir, moi aussi ça m'a fait ça au départ, je pense qu'elle se met en sécurité car trop de pression, le mano est à 2.8, le compresseur s'arrête mais le ventilo tourne tjs,puis ça redemarre et ainsi de suite mais ça chauffe pas. Peut-être est ce un problème de débit (pour moi pas assez, après chgt de pompe plus puissante, plus de problème). Voilà :wink:

par maxcam
Lun 12 Mai 2008 à 22:53

question bete le mano c le reglage du gaz

par fremyl
Lun 12 Mai 2008 à 22:59

Si j'ai bien compris oui c'est la pression du gaz. D'après la doc elle doit être entre 1.3 et 2.8. D'après ce que j'ai lu sur ce forum elle est souvent entre 2.3 et 2.5. Ce qui est sûre c'est qu'elle se met en securité si elle tourne 2/3 minutes à 2.8.

par maxcam
Lun 12 Mai 2008 à 23:05

ok g une pression de 2,6 en regardant l'aiguille donc la plus petite avec la fleche au bout

par fremyl
Lun 12 Mai 2008 à 23:11

A 2.6 le compresseur se coupe ? Peut-être qu'elle est plus sensible.

par maxcam
Mar 13 Mai 2008 à 04:56

Bonjour

Est ce que quelqu'un pourrait mettre une photo du mano quand la PAC est en fonctionnement normal

Je vous remerci

par fafa27
Mar 13 Mai 2008 à 20:32

Bon cette aprém c'est le pompon

Temp ext 25°

Temps de la piscine 31 ° avec un mano qui va de 2.5 à 2.6

Donc en tout 48 heures pour la mettre de 22° à 31° bon évidement il faisait toujours 25° ext pendant la journée

Vu la température j'ai coupé la PAC , je vais voir quelle est le meilleur moment pour la remettre en route afin quelle tienne cette température et que ça coute le moins chére tarif de jour ou de nuit

Le meilleur moment est la journée ou la nuit d'après vous ?

par riri7707
Mer 14 Mai 2008 à 06:28

Et voici en illustration ma bidouille à deux balles :lol:

Plus de pb de thermostat mécanique ou l'on tatonne pour avoir la bonne température. Je l'ai viré et remplacé par celui-ci, vraiment très pratique et surtout juste. :D

Ici, on a la température dans l'échangeur, la valeur de consigne ou doit s'arrêter la PAC, et le fameux manomètre ou il y a eu tant de délires autour.

La photo a étée prise ce matin vers 6h30.

J'ai opté pour une température de consigne de 29° et le mano est réglé sur 2,2. Pour moi, c'est parfait.

Et je peux vous assurer que ça tourne vraiment au poil.

Le nec plus ultra, si ça affiche 28,5°, la piscne est réellement à 28,5°.
Plus aucun délire entre la température en entrée et sortie. Bon je suis pas C.n , non plus, j'ai tourné en parallèle avec un deuxième thermomètre dans la piscine, histoire de vérifier s'il y avait une dérive entre les températures. C'est de la balle :P :P :P

Image

par maxcam
Mer 14 Mai 2008 à 19:59

Bonjour

Merci riri pour la photo mais je n'ai pas le mm mano sur ma PAC

Je deviens fou avec cette PAC sa fait 8 jours que je me bat avec elle

GRRRRRRR

[/img]

par maxcam
Mer 14 Mai 2008 à 20:54

Voici le mano de la pac quand elle est en fonctionnement

Dois je lire sur la petite aiguille la pression ou la grande