Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Polaris 280 paresseux

par jihemel81
Ven 09 Mai 2008 à 19:19

Bonjour à tous,

Je fais tourner un polaris 280 depuis 4 ans sans aucun problème.

Mais après une remise en eau nickel de la machine qui m'a nettoyé le bassin sans aucun pb , je constate que le robot n'avance quasiment plus.

La pression est bonne, sorti de l'eau ça tourne à 28 t/mn mais une fois remis au fond deux ou trois tour de roues et arrêt complet !

J'ai juste changé les bandeaux de roue cette année.

Avant d'entreprendre un démontage je me renseigne sur les possibilités de panne.

Merci par avance et j'attends vos suggestions, j'ai perdu l'habitude du balai.

jihemel81

par JCGB
Ven 09 Mai 2008 à 20:03

Bonjour jihemel81,j'ai eu un peu le meme probleme en début de saison avec mon 280,qui dans un premier temps m'avais bien nettoyé la piscine et qui la semaine suivante avançait au ralenti.
Mon probleme venait de la soupape de décharge (qui se trouve en tete du tuyau ) en fait j'avais 2 problemes sur cette soupape ,tout d'abord du sable s'était incrusté sur le pourtour de la soupape et de ce fait elle n'était plus étanche ,un filet d'eau s'écoulait par la soupape(démontage puis néttoyage de la piece noire ) ,et le second point est que j'avais également un probleme d'étanchéité dans le pas de visse de cette meme soupape il a fallu que je rajoute un joint pour le rendre étanche .
Donc sur cette seule piece ,l'eau s'échappait par 2 endroits ,d'ou une grosse perte et un 280 tres lent mais a présent le polaris a retrouvé la forme et tourne nickel
Voici mon retour d'expérience ,ça vaut le coup déja de jetter un oiel a cette piece

JCGB

par jihemel81
Ven 09 Mai 2008 à 20:26

Merci de ta réponse,

J'ai sur tes conseils démonté la soupape elle n'est pas encrassée mais par contre effectivement une fuite se fait autour de la soupape noire mais pas au pas de vis comme dans ton cas.

S'agit-il d'une faiblesse du ressort ?

Dans ton cas est ce que hors du bassin la rotation des roues était bonne ?

Pour le reste je verrais cela demain et donnerai suite au post.


@+

par JCGB
Ven 09 Mai 2008 à 20:40

jihemel81 a écrit:Merci de ta réponse,

J'ai sur tes conseils démonté la soupape elle n'est pas encrassée mais par contre effectivement une fuite se fait autour de la soupape noire mais pas au pas de vis comme dans ton cas.

S'agit-il d'une faiblesse du ressort ?

Dans ton cas est ce que hors du bassin la rotation des roues était bonne ?

Pour le reste je verrais cela demain et donnerai suite au post.


@+

C'est normal qu'il y ait un peu d'eau qui s'écoule par la soupape (c'est sont but ,elle régule en fonction de la pression ) par contre lorsqu'elle revient se plaquer il faut qu'elle soit bien étanche sinon il y a des pertes .
En dehors de l'eau je n'étais pas bon non plus 23tr au lieu de 30tr .
C'est soit un probleme de pression ,soit un soucis dans la transmission ,je crois que si tu lances les roues a la mains elles doivent pouvoir faire environ au moins 3 tours en libre
Si tu as changé les pneus ,peut etre revérifier le mécanisme d'entrainement voir si rien ne frotte ,sinon est ce que la flagelle balaie bien et fait elle de grands mouvements ?(pour déterminer si ta pression est bonne )

JCGB

par jihemel81
Ven 09 Mai 2008 à 21:04

Moi j'opterai pour un problème de transmission, la pression semble bonne que ce soit au niveau de la buse de propulsion, de la flagelle et des 2 buses à l'intérieur du support de sac.

Cela tourne en libre mais le robot s'arrête dès qu'il est au fond du bassin.

Je vais revoir cela à la première heure demain.

A suivre.

La nuit porte conseil.

par jihemel81
Sam 10 Mai 2008 à 05:39

Pour info,

Ce matin vérification de le soupape, que j'avais dû mal revisser, petite fuite je mets donc un beau joint et serre un peu plus.

Plus aucune fuite au pas de vis mais toujours le même problème ça ne bouge plus au fond une fois le robot posé.

Par ailleurs si je fais une opposition à la rotation des roues celles ci s'arrêtent sans que j'appuie bien fort.

Auparavant la rotation me semblai beaucoup plus puissante.

Voilà de nouvelles précisions pour vous aider à me donner d'autres pistes.

jihemel81

par JCGB
Sam 10 Mai 2008 à 06:27

jihemel81 a écrit:Pour info,

Ce matin vérification de le soupape, que j'avais dû mal revisser, petite fuite je mets donc un beau joint et serre un peu plus.

Plus aucune fuite au pas de vis mais toujours le même problème ça ne bouge plus au fond une fois le robot posé.

Par ailleurs si je fais une opposition à la rotation des roues celles ci s'arrêtent sans que j'appuie bien fort.

Auparavant la rotation me semblai beaucoup plus puissante.

Voilà de nouvelles précisions pour vous aider à me donner d'autres pistes.

jihemel81

Bonjour jihemel81 (t'es tombé du lit comme moi :lol: :lol: :lol: :lol: ) Avec tout ce que tu me dis ,il semblerait que ton probleme vienne plutot de la transmission au niveau des roues . As tu gardé tes anciens cahoutchoucs de roues pour essayer de les remonter .On dirait que tu as un probleme de frottement entre la petite roue principale d'entrainement et les 2 grandes (comme si tes nouveaux cahoutchouc n'étaient pas assez épais pour assurer un bon entrainement )

JCGB,

par jihemel81
Sam 10 Mai 2008 à 09:45

Ah,

Pourquoi pas !
Je vais vérifier de suite, l'hypothèse me semble probable.

@+

par jihemel81
Sam 10 Mai 2008 à 11:13

Bien tenté,.

Mais ce n'est pas la solution le contact est bon entre les différentes roues.

Je continue mon enquête et suis toujours preneur d'une aide ;)

Je ne suis pas trop chaud pour commencer à démonter le robot.

par JCGB
Sam 10 Mai 2008 à 12:03

As tu également vérifier la vanne de recul ,elle doit etre constament fermée et doit s'ouvrir toutes les 3mn environ ,si elle reste ouverte le polaris n'avance plus .

JCGB

par jihemel81
Sam 10 Mai 2008 à 12:11

Oui,

C'est la première chose que j'ai contrôlé.

Gros débit séquentiel toutes les 3 mn environ.

Faut que je cherche ailleurs.

C'est frustrant car partout on fait l'éloge de ce robot ,de sa robustesse et de sa longevité. ça peut pas tomber sur moi !

Il me semble que ce n'est pas grand chose mais c'est pas pour autant que je trouve la solution.

Je reste zen.

par JCGB
Sam 10 Mai 2008 à 12:17

Et si tu le maintiens sous l'eau tu es toujours à 28tr/min ,il n'y as que lorsqu'il se met a rouler au fond qu'il s'arrete ! c'est bien ça ?.

JCGB

par jihemel81
Sam 10 Mai 2008 à 12:42

Oui ça tourne en suspension mais plus une fois sur le fond au bout de quelques secondes.

Par contre si j'oppose une résistance même faible sur les roues celles ci s'arrêtent de tourner comme ce qui doit se passer lorsqu'elles sont sur le fond.

par JCGB
Sam 10 Mai 2008 à 17:48

Me revoila jihemel81 si tu exerces une résistance faible et qu'il s'arrete c'est curieux ,soit il manque de la pression ,soit c'est la transmission interne qui fait soucis (mais je ne l'ai jamais démonté) Juste une chose as tu dévissé le flotteur juste pour voir s'il n'était pas plein d'eau (mais je n'y crois pas trop )

JCGB

par jihemel81
Sam 10 Mai 2008 à 18:31

Bingo !

Le flotteur est rempli d'eau, mais par contre pas possible de la vidanger car il doit être étanche en temps normal, non ?

Donc je ne peux pas vérifier si il s'agit de l'origine effective de mon problème.

Je dois investir dans un nouveau flotteur ?

Pas de réponse avant mardi alors

:cry:

par JCGB
Sam 10 Mai 2008 à 19:02

jihemel81 a écrit:Bingo !

Le flotteur est rempli d'eau, mais par contre pas possible de la vidanger car il doit être étanche en temps normal, non ?

Donc je ne peux pas vérifier si il s'agit de l'origine effective de mon problème.

Je dois investir dans un nouveau flotteur ?

Pas de réponse avant mardi alors

:cry:

Le fait qu'il soit rempli d'eau n'est pas normal ,il devrait etre plein "d'air " puisque c'est un flotteur :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: et je sais qu'un probleme sur le flotteur peut engendrer des phénomenes bizarres sur un polaris
2 solutions soit tu en achetes un neuf (en plus c'est une piece pas chere 6 à 7 euros ) soit si tu as de la mousse expansive tu fais un petit trou sur le flotteur et tu le remplis de mousse .

JCGB

par jihemel81
Sam 10 Mai 2008 à 19:07

Je vais effectivement essayer de vider l'eau et de colmater avec du silicone en attendant mieux (pas de mousse ni de flotteur sous la main).

A bientôt.

par jihemel81
Sam 10 Mai 2008 à 21:08

Bsoir,

J'ai enfin trouvé l'origine du problème !

Mais pour cela il a fallu que je mette les mains dans la machine.

Pas trop difficile à démonter d'ailleurs.

En fait il s'agit de l'axe métallique qui entraine la turbine, il s'est désolidarisé de cette turbine ce qui fait que la turbine tourne correctement la pression est donc bonne mais elle ne peut entrainer l'axe et donc les roues : CQFD.

Bon maintenant il faut que je passe commande d'un ensemble d'arbre moteur.

Merci pour ton aide et si cela peut aider quelqu'un c'est toujours ça.


Epilogue :

Une idée m'est venue, si si ça m'arrive, une petite pointe inoxidable à tête ronde pour traverser l'axe, une lame chauffée pour fondre le plastique autour de cette pointe et resolidariser l'axe et la turbine et le tour est joué.

Mise à l'eau du robot, il piaffe le bougre et. miracle il recommence son travail comme si de rien n'était !

Je le programme pour 2 heures histoire de recommencer tout doux.

J'essuie une petite larme de joie, la journée peut enfin se terminer, mission accomplie :wink: :wink: :wink:

Merci encore pour tes conseils et à bientôt.

jiheme81

par JCGB
Dim 11 Mai 2008 à 07:06

Heureux que tu ais trouvé l'origine de ton probleme jihemel81 ,et bravo .L'avantage du polaris est que ce ne sont que des pieces mécaniques en mouvement (pas d'électronique)et qu'elles se trouvent toutes en pieces détachées et a des couts raisonables (ce qui est tres pratique pour le sav ,contrairement aux robots éléctriques ou le moindre moteur ou carte se compte en centaines d'euros :evil: :evil: :evil: )
Ceci dit remets quand meme ton flotteur en état .

Bonne journée et bonne baignade

JCGB

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot, SemrushBot et 30 invités