Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ph tro haut après avoir été trop bas, mais lisez plutot!

par paco13
Dim 04 Mai 2008 à 18:41

Bonjour

j'avais fait baisser fortement le ph de ma piscine pour que l'eau acide nettoie parfaitement la coque qui était incrustée , en face des refoulements, d'un peu de cuivre venant des galets multifonctions, dixit mon pisciniste.
Avec un ph à 4! ce fut très efficace.netttoyage parfait.
Ce week end je veux faire remonter le ph petit à petit.
J'ai étalonné la sonde.
Avec 300g de ph+ , on augmente de 0,1 pour 50M3.
ma piscine faisant 50m3, je mets donc 3Kg pour augmenter de 1 il me semble non?!
Résultat des courses , depuis hier, j'ai un ph à 7,8!Alors que j'aurai du approcher des 5.!C'est pour cela que j'y suis allé doucement sans mettre les 6Kg d'entrée!
La filtration tourne 12/jour environ.
Quelqu'un sait il si les test sont fiables 1 jour après?
Ou faut il que j'attende pour vraiment savoir le taux de ph?

Ca me ferait mal de mettre du ph-!

Merci.
Modifié en dernier par paco13 le Sam 10 Mai 2008 à 12:38, modifié 1 fois.

par fraggy
Dim 04 Mai 2008 à 22:38

:lol: :lol: :lol: :lol:

Hi
Tu as quoi comme le taux d'alcalinité totale ( TAC), ?

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par GD
Dim 04 Mai 2008 à 23:08

Chacha a écrit:Un ph à 4 : T'aurais du y balancer ta belle-mère ! :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Y balancer certains piscinistes résout également souvent les pb, ils se dissolvent et le pH remonte naturellement, parole :lol: :lol: :? :?

par fraggy
Dim 04 Mai 2008 à 23:21

GD a écrit:
Chacha a écrit:Un ph à 4 : T'aurais du y balancer ta belle-mère ! :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Y balancer certains piscinistes résout également souvent les pb, ils se dissolvent et le pH remonte naturellement, parole :lol: :lol: :? :?



:lol: :lol: :lol: :lol:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par paco13
Sam 10 Mai 2008 à 11:27

Bonjour

d'après un expert, le TAC n'était pas bon, ce qui a eu pour effet de faire remonter en flèche le PH, même en respectant les doses prescrites.
Résultat: précipitation de calcaire sur la coque!
Je me retrouve avec une pellicule de tartre partout
Il n'a pas trop de solutions pour l'éliminer et me conseille, après avoir régulé le TAC, d'essayer avec de l'acide chlorydrique a 1/10 petit à petit
Qu'en pensez vous?
Une autre solution?

merci beaucoup.

par Tony
Sam 10 Mai 2008 à 12:32

bonjour,

Le probleme est que ton pisciniste te fait jouer au petit chimiste. On ne nettoie pas une piscine a grand coup de ph Moins.
Si ton ph est monté plus eau que ce que tu avais prévu, c'est tout simplement que tu y es allé trop fort. Un ph se monte de 0,2 en 0,2 et pas 1 d'un coup.
Renseigne toi sur l'equilibre de l'eau (balance de taylor) TAC PH TH
fait mesurer ces 3 parametres et agit en consequence.

Attention le TAC et le PH sont tres liés quand tu bouge l'un l'autre se modifie aussi.
Je pense que tu devrais essayer de voir un autre piscinier qui te conseilleras mieux.

Le but est quand meme de mettre le minimum de produits dans ca piscine.
faut pas oublie qu'on s'y baigne apres. . . . . :roll:

par paco13
Sam 10 Mai 2008 à 12:41

Merci Tony,

mais pour l'instant , ça ne résout pas mon problème de parois calcaires.
Pour l'acide chlorydrique, plusieurs personnes me l'ont conseillé et non pas une seule.

par Tony
Sam 10 Mai 2008 à 13:09

l'acide chlorydrique fera baisser ton TAC.
Apparement tu as un probleme de tartre et la c'est plutot lié à ton TH (Dureté de l'eau), ce qui devait etre ton probleme de depart.

Comme je te l'ai dis verifie ces 3 parametres pour avoir un bon équilibre de l'eau
A combien est ton TAC?

par clapau
Sam 10 Mai 2008 à 15:35

On ne met jamais d'acide chlorhydrique pour baisser le pH car c'est un acide fort qui est intégralement dissocié, ce qui donne des pH oscillants, un TAC trop bas et une eau déséquilibrée (balance de Taylor). Utilisez les produits pH-, avec parcimonie.

par bc327
Dim 11 Mai 2008 à 08:26

clapau a écrit:On ne met jamais d'acide chlorhydrique pour baisser le pH car c'est un acide fort qui est intégralement dissocié, ce qui donne des pH oscillants, un TAC trop bas et une eau déséquilibrée (balance de Taylor). Utilisez les produits pH-, avec parcimonie.

Bah, moi j'utilise de l'HCl (à 30% acheté en brico ou grande surface) et mon pH est stable.

par bc327
Dim 11 Mai 2008 à 08:35

Evidemment chacha :lol:
Quand mon pH est un peu trop haut (à cause de la javel que je verse régulièrement). Je verse une dose d'HCl pour remettre le pH à bon niveau. Ensuite cela reste stable mais en remontant très progressivement sur plusieurs semaines.
Je dois donc rectifier environ tous les 5-6 semaines. J'appelle cela stable, d'autant que si je ne mettais pas de la javel qui fait monter le pH, je suis convaincu que le pH n'évoluerait alors quasimentplus.

par paco13
Dim 29 Juin 2008 à 11:43

Salut à tous :D

problème réglé.
Ouf!
J'ai d'abord essayé de mettre de l'anti calcaire.; pas trop de résultats.
J'ai descendu le ph progressivement avec du ph- , puis de l'HCl.
Il est tombé à 3,5 et mes parois sont redevenues blanches.
Pas besoin de vider et frotter la coque comme on a pu me l'affirmer.
J'ai remonté PETIT à PETIT mon ph à 7.
Tout est OK.
Donc merci Hcl.Ca marche très bien.!
Cette histoire doit pouvoir en aider plus d'un.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 2 invités