Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre à sable bouché ?

par Didier_59
Ven 09 Mai 2008 à 18:10

Bonjour à tous.
Je suis ici pour la première fois, car je possède une piscine depuis cet hiver seulement. Les explications de l'ancien propriétaire, bien que claires n'ont pas résolu tous mes pb. Donc. j'ai ouvert ma piscine il y a trois jours, mis les produits qui me semblaient appropriés, mais mon pb est le suivant: Quand ma vanne est en position recirculation (donc prefiltre uniquement), le débit est impressionnant. Mais des que je passe en position filtration, je n'est pratiquement plus d'aspiration. Cela peut il venir du sable, et que puis-je faire en ce cas?
Bonne soirée à tous.

par exalik
Ven 09 Mai 2008 à 18:25

Bonjour,

Il est possible que ton filtre soit colmaté à cause de floculant (en trop forte dose) ou que les grains de sable ce soient agglutinés en raison du calcaire :(

As tu essayé de faire un contre-lavage :?:

Si ce n'est pas le cas essaies donc . . . car cela pourrait résoudre le problème.

Olivier

par Didier_59
Ven 09 Mai 2008 à 18:52

même problème. (vanne en position rinçage?) Ca coule par le tuyau de vidange, mais . je dirais un litre en 5 minutes. j'ai laissé llusieures heure, pas d'amelioration.

par exalik
Ven 09 Mai 2008 à 18:54

Didier_59 a écrit:même problème. (vanne en position rinçage?) Ca coule par le tuyau de vidange, mais . je dirais un litre en 5 minutes. j'ai laissé llusieures heure, pas d'amelioration.

Normal que ça parte à l'égout en position "Rinçage" mais cela ne vous apportera rien :?

Passez donc en position "BackWash" et essayez de nouveau :wink:

Olivier

par Aqua-bon
Ven 09 Mai 2008 à 19:37

:roll:

J'Adooooore les moyens radicaux !

:twisted:

Si j'étais face à cette observation, je n'hésiterais pas à aller voir ce qui ce passe la dedans.

1- fermeture de toutes les vannes.
2- ouverture du filtre. Je sais, c'est pénible,mais nécessaire.
3- je chercherai à meublir le sable en le remuant. Pour cela, j'utilise un tube de PVC creux de 40 de dam. Du tuyaux tout bête, quoi ! En y allant doucement, on n'arrive à descendre facilement jusqu'au fond. Progressivement, on remu ainsi toute la masse.
4- Fermeture du bazar.
5- Derrière ça, on peut faire un BON Backwash et un BON Rinçage.

L'avantage de cette manipe, c'est de casser les chemins préférenciels qui se gravent dans la masse de sable.

Maintenant on peut toujours utiliser un acide décalcifiant. Mais ça fait encore un produit de plus dans la flotte.

Restons simple.

:wink:

par Didier_59
Ven 09 Mai 2008 à 21:29

Merci.
La solution de remuer le sable est celle que j'envisageais.
mais un "Backwash" de 10 minute a semble t'il débloqué la situation. ça circule. par le filtre. a voir demain.
Un truc qui m'aiderait bien, si quelqu'un pouvait me preciser le fonctionnement de cette vanne 6 voies.
Voila ce que je crois savoir:
1__ Fermé. la ça va.
2__vidange. ça va encore.
3__ filtrer. L'eau du bassin est aspirée par les deux buses, skimmer et prise de l'aspirateur, et passe par le filtre. Je joue sur les robinets suivant ce que je veut faire.
4__ Recyclage. Comme ci dessus mais l'eau ne passe pas dans le filtre sable. Uniquement dans le préfiltre de la pompe.
5__ Rinçage ______ et 6__ Lavage ( le fameux Backwash). La je ne comprends pas la différence.
Bonne soirée à tous et encore merci pour la rapidité des réponses.

par Aqua-bon
Ven 09 Mai 2008 à 22:06

reciyclage : la pompe fait circuler l'eau dans la piscine. Ca sert à melanger un produit de traitement.

Backwash : l'eau passe a l'envers dans le filtre.En passent dans l'autre sens, les saltées coincées dans le sable ont être refoulées.

C'est pourquoi il faut rincer ! L'eau repasse dans le bon sens pour reposer le sable et le remettre en position.

Dans ses deux dernières positions, l'eau est balancée à l'égout, parcequ'elle est encrassée par les dépots du filtre.

par riri7707
Sam 10 Mai 2008 à 04:54

Bonjour,

Perso, je me prendrais pas la tête.

Y'a des moyens vraiment radicaux : L'acide chloridrique, qui va se faire un malin plaisir à dissoudre tout le calcaire dans le sable. Cela s'appelle de la maintenance curative en cas de compactage. Le sable doit se changer tous les 5 ans en moyenne, quoi que. Si l'on entretien bien, ça peut le faire beaucoup plus longtemps.

Méthode gadgetoïde mais radicale:
1°) On arrête la pompe
2°) On isole le filtre de la piscine (vannes fermées sur refoulement,etc.)
3°) On démonte le filtre
3°) On purge un peu de manière à faire descendre le niveau d'eau du filtre
4°) On verse 5 litres d'acide chloridrique
5°) On touille doucement pour que ça agisse en profondeur (mousse garantie)
6°) On attend une dizaines d'heures
7°) On rajoute de l'eau
8°) On ouvre la purge pour virer l'acide chargé et faire descendre le niveau. Attention si votre sol est en ciment, l'acide va se faire une joie de le laver par la même occasion. Prévoyer un tuyau d'arrosage pour évacuer rapidement l''eau chargée en acide vers l'égout. Ou alors, passer directement à l'étape 10.
9°) On rajoute de l'eau pour compléter le niveau dans le filtre à nouveau.
10°) On referme le tout
11°) Vanne position lavage (le tout partira à l'égout)
12°) On insiste un peu plus sur la durée du lavage
13°) On vérifie la pression du manomètre et là miracle.
14°) S'il est midi, on peut aller boire le pastaga :wink:
15) Et si ça marche, un petit merci, ça fait pas de mal :wink:

Attention à ne pas oublier d'ouvrir les vannes fermées initialement avant la mise en marche du moteur.

C'est quand même fou ce que l'on peut faire dans une piscine avec simplement de la javel et de l'acide chloridrique. :idea:

Bonne baignade. 8)

par MaîtNage
Sam 10 Mai 2008 à 09:13

Aqua-bon a écrit::roll:

J'Adooooore les moyens radicaux !

3- je chercherai à meublir le sable en le remuant. Pour cela, j'utilise un tube de PVC creux de 40 de dam. Du tuyaux tout bête, quoi ! En y allant doucement, on n'arrive à descendre facilement jusqu'au fond. Progressivement, on remu ainsi toute la masse.

L'avantage de cette manipe, c'est de casser les chemins préférenciels qui se gravent dans la masse de sable.

Bonjour,
Est-ce-que tu ne risques pas, avec cette méthode, de "mélanger" le gravier avec le sable, ce dernier étant au-dessus du gravier pour "affiner" la filtration de l'eau?
Est-ce un problème si ça arrive?
L'as-tu déja fais?
@+
Merci

par Aqua-bon
Sam 10 Mai 2008 à 13:20

:D

Mon filtre n'est composé que de sable fin. C'est tout.
C'est pourquoi je peux le remuer.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités