Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

qu'est-ce que c'est que ces bêtes?

par kalloune
Mar 06 Mai 2008 à 14:02

bonjour,

A l'automne, avant la mise en hivernage, après nettoyage de la piscine, je trouvais des espèces de petites chenilles dans le filtre.

Ces derniers jours, après la remise en service, je trouve encore ces maudites bêbêtes.

j'ai cherché un peu partout sur internet et sur le forum en particulier et je n'ai rien trouvé qui y ressemble.

Elles ont des pattes et des antennes, ne deviennent pas très grosses (pas plus de 4 ou 5 cm apparemment), et le pire c'est qu'elles ont l'air de bien se plaire dans l'eau chlorée, alors qu'elles crèvent quand on les laisse à l'air libre.

Il n'y en a pas des tonnes, a peu près une dizaine à chaque nettoyage( tous les 3 ou 4 jours), mais ce qui m'inquiète c'est qu'il y en a à chaque fois.

je met les photos en espérant que vous pourrez me renseigner

merci

Image

Image

voici les liens pour les photos en grand format
[IMG=http://img212.imageshack.us/img212/631/img0033ru6.th.jpg]
[img=http://img212.imageshack.us/img212/4343/img0034qt3.th.jpg]

Re: qu'est-ce que c'est que ces bêtes?

par snoopy45
Mer 07 Mai 2008 à 10:00

kalloune a écrit:Elles ont des pattes et des antennes, ne deviennent pas très grosses (pas plus de 4 ou 5 cm apparemment), et le pire c'est qu'elles ont l'air de bien se plaire dans l'eau chlorée, alors qu'elles crèvent quand on les laisse à l'air libre.

Bonjour,

Il y a de très fortes chances qu'il s'agisse de iules, plus communément nommées mille pattes.

Ces insectes recherchent la fraîcheur ; on les trouve souvent sous les pierres, dalles ; ce qui explique le fait qu'elles crèvent à l'air libre, car en plein soleil .

Vérifies sous tes dalles, dans le gason aux abords.

par kalloune
Mer 07 Mai 2008 à 22:03

effectivement après recherches ça ressemble bien à ça

perso je ne connaissais pas

par contre je me demande d'où elles peuvent venir (sans doute pas de trop loin), pour l'instant, je ne vois rien autour de la piscine.

surtout que ça ne date que de l'autome dernier, avant il n'y en avais pas

merci à toi snoopy45

par snoopy45
Jeu 08 Mai 2008 à 07:03

Regarde sous tes dalles de plage, dans la mesure ou elles sont sur lit de sable.
Si tu as une rocaille, regarde aussi.

Ces petites betes affectionnent tout particulièrement les endroits humides et à l'abri des rayons du soleil. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 7 invités