Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quel traitement est le moins corrosif pour le liner

par bilou
Jeu 01 Mai 2008 à 20:47

bonjour,

je met bientot en eau ma piscine et je souhaiterai quel est le traitement de l'eau le moins corrosif pour le liner et le plus efficace aussi : le chlore ou l'oxygène actif ; que me conseillez vous ?

merci

Yves

Re: quel traitement est le moins corrosif pour le liner

par exalik
Jeu 01 Mai 2008 à 21:39

bilou a écrit:bonjour,

je met bientot en eau ma piscine et je souhaiterai quel est le traitement de l'eau le moins corrosif pour le liner et le plus efficace aussi : le chlore ou l'oxygène actif ; que me conseillez vous ?

merci

Yves


Bonjour,

Entre les deux c'est l'oxygène actif mais attention car ce désinfectant a une durée de "vie" beaucoup plus courte que le Chlore :cry:

Maintenir un niveau de Chlore bas et compléter avec de l'oxygène actif c'est tout à fait possible :wink:

Si tu veux vraiment une désinfection sans chlore orientes toi plutôt vers les UVC ou bien l'Ozone . . . à compléter par de l'oxygène actif bien évidement :!:


Olivier


PS: Il est nécessaire de compléter la désinfection par UVC ou Ozone car ces systèmes ne sont efficaces que lorsque la filtration est en fonctionnement.
La rémanence de l'Ozone dans l'eau est de 30 minutes.

par olive03
Ven 02 Mai 2008 à 12:26

personnellement, je traite qu'avec le l'hypochlorite de sodium depuis 2 ans c'est à dire à la javel liquide dosée à 9,6%.

j'en met 0,5 litre par semaine hors saison, et entre 0,25l et 0,5l par jour en période d'utilisation.
Je ne mets que ça depuis 2 ans maintenant (sur les avis de b*z** trouvé sur ce forum si je me rappelle bien), le PH ne varie pas et il est toujours OK, mon eau est nickel depuis, je fais un hivernage actif, donc filtration 1h par jour en hors saison = en dehors de la température, mon eau est toujours prête à la baignade !
La javel est utilisée pour tout dans l'entretien domestique, elle est reconnue pour ne pas avoir d'action agressive sur les PVC, plastiques, etc (les emballages sont d'ailleurs en PVC). J'avais trouvé un document sur l'utilisation de la javel pour les bassins privatifs, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

par pachounette
Ven 02 Mai 2008 à 13:15

Moi j'ai "démarré" ma piscine au javel et c'est vrai que c'est efficace, j'ai mis des berlingots, un coup de filtration et l'eau a été vite nickel, prochaine fois que j'ai l'eau verte, j'hésiterai pas : eau de javel.

par olive03
Ven 02 Mai 2008 à 20:33

Merci Anmara, c'est bien le document que j'avais en papier mais plus en fichier.

Moi quand j'avais lu ce document j'avais été plutot rassuré, en plus les commentaires des utilisateurs de la saison 2006 semblaient positifs, donc je m'étais lancé, et tout est OK depuis, je n'utilise que ça.

mon projet était de fabriquer un système de pompe doseuse (vu les prix pratiqués à l'achat) mais je n'ai pas avancé depuis 2006, des berlingots de 0,25l plus faciles à manipuler que les grandes quantité (bidons de 20l)

par SAL59114
Lun 05 Mai 2008 à 00:20

olive03 a écrit:j'en met 0,5 litre par semaine hors saison, et entre 0,25l et 0,5l par jour en période d'utilisation.


Bonjour Olive03
Quel est ton volume d'eau de bassin ?
Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 38 invités