Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par hugues0509
Dim 04 Mai 2008 à 19:08

Verdicte pour la journée :
L'eau n'a pris que 2° aujourd'hui avec une t° extérieure de 23°c, la PAC qui fonctionne depuis 12 heures et la bache a bulle en permanence.
C'est moins bon que les autres jours mais d'autres parametres sont différents :
* l'eau est plus chaude (est-il plus difficile de faire prendre des degrès à une eau à 14° ou une eau à 20° ?)
* j'avais modifié un rien le bypass et la mano est plus sur 2.1 que 1.7

MAIS j'ai un doute sur l'info donnée par mon thermometre de piscine . . . il m'indique une eau à 22°c et on s'est baigné ce soir (bein oui j'avais promis à mes filles que je le ferais . . . ) et je dois dire que l'eau n'était pas froide du tout, une sensation de 26° je dirais.
Demain, achat d'un nouveau thermometre.

PS: je ne voulais pas lancer une question qui allait déboucher sur de grandes théories, je demandais juste comment vous faites ;-)

par enzopipo
Dim 04 Mai 2008 à 21:11

+1 avec GD

par petit pain
Dim 04 Mai 2008 à 21:34

si j'ai bien compris, pour avoir une eau bien chaude, il faut remplacer la bâche à bulles par un vitrage :lol:
je sors :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

par GD
Dim 04 Mai 2008 à 22:02

petit pain a écrit:si j'ai bien compris, pour avoir une eau bien chaude, il faut remplacer la bâche à bulles par un vitrage :lol:
je sors :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:



:lol: Non encore mieux : un double vitrage, et là, tu auras entièrement raison !, et reste avec nous car cette remarque est pertinente, mais ça ressemble à ce qu'on appelle un chauffage solaire :lol: :lol:

par manu51
Lun 05 Mai 2008 à 08:38

hugues0509 a écrit:Verdicte pour la journée :
L'eau n'a pris que 2° aujourd'hui avec une t° extérieure de 23°c, la PAC qui fonctionne depuis 12 heures et la bache a bulle en permanence.
C'est moins bon que les autres jours mais d'autres parametres sont différents :
* l'eau est plus chaude (est-il plus difficile de faire prendre des degrès à une eau à 14° ou une eau à 20° ?)
* j'avais modifié un rien le bypass et la mano est plus sur 2.1 que 1.7

MAIS j'ai un doute sur l'info donnée par mon thermometre de piscine . . . il m'indique une eau à 22°c et on s'est baigné ce soir (bein oui j'avais promis à mes filles que je le ferais . . . ) et je dois dire que l'eau n'était pas froide du tout, une sensation de 26° je dirais.
Demain, achat d'un nouveau thermometre.

PS: je ne voulais pas lancer une question qui allait déboucher sur de grandes théories, je demandais juste comment vous faites ;-)


je pense que selon la puissance de la pac tu ne peux pas depasser un certain delta entre la temperature exterieure et l eau de ta piscine
il y a auusi la temperature de la nuit qui joue un role
car si tu veux une eau a 28C et que dehors tu a 14C de moyenne je pense que cela est impossible a part de sudimensionner la pac
moi je suis du nord est de la france j ai pris un modele de pac de 60 M3 alors que ma Piscine en fait 30 m3
j ai ete mal conseille l hors d un premier achat de rechauffuer electrique le vendeur un pisciniste
me dit vous avez a peine 30 m3 un 3 KW vous suffit il deavait vendre des canapés 2 mois avant car avec un 3 kW j ai fait que de chauffer mon compteur electrique la piscine montée en temperature que quand les nuit etaient douce et les journées tres agreables dans ma region se type de temps existe un mois dans l'année
pour vous dire que chaque cas est tres differents

par mfi
Lun 05 Mai 2008 à 09:04

Bonjour à tous,

Il me semble qu'il existe plusieurs types de baches à bulles, des réflechissantes, des noires, des grises etc.

Ne pensez vous pas qu'il y a certainement un mix dans tout cela.
Les effets de ces baches doivent être:
d'éviter les déperditions par le caractère isolant
de provoquer un effet de serre en piègeant les infrarouges
d'augmenter le benefice des infrarouges par conduction (baches foncées)

Il faudrait vraiment connaitre les caractéristiques précises pour chacun de ces paramètres avant de pouvoir conclure.

par hugues0509
Lun 05 Mai 2008 à 11:12

manu51 a écrit:
hugues0509 a écrit:Verdicte pour la journée :
L'eau n'a pris que 2° aujourd'hui avec une t° extérieure de 23°c, la PAC qui fonctionne depuis 12 heures et la bache a bulle en permanence.
C'est moins bon que les autres jours mais d'autres parametres sont différents :
* l'eau est plus chaude (est-il plus difficile de faire prendre des degrès à une eau à 14° ou une eau à 20° ?)
* j'avais modifié un rien le bypass et la mano est plus sur 2.1 que 1.7

MAIS j'ai un doute sur l'info donnée par mon thermometre de piscine . . . il m'indique une eau à 22°c et on s'est baigné ce soir (bein oui j'avais promis à mes filles que je le ferais . . . ) et je dois dire que l'eau n'était pas froide du tout, une sensation de 26° je dirais.
Demain, achat d'un nouveau thermometre.

PS: je ne voulais pas lancer une question qui allait déboucher sur de grandes théories, je demandais juste comment vous faites ;-)


je pense que selon la puissance de la pac tu ne peux pas depasser un certain delta entre la temperature exterieure et l eau de ta piscine
il y a auusi la temperature de la nuit qui joue un role
car si tu veux une eau a 28C et que dehors tu a 14C de moyenne je pense que cela est impossible a part de sudimensionner la pac
moi je suis du nord est de la france j ai pris un modele de pac de 60 M3 alors que ma Piscine en fait 30 m3
j ai ete mal conseille l hors d un premier achat de rechauffuer electrique le vendeur un pisciniste
me dit vous avez a peine 30 m3 un 3 KW vous suffit il deavait vendre des canapés 2 mois avant car avec un 3 kW j ai fait que de chauffer mon compteur electrique la piscine montée en temperature que quand les nuit etaient douce et les journées tres agreables dans ma region se type de temps existe un mois dans l'année
pour vous dire que chaque cas est tres differents


Je pense en effet que ma PAC est limite pour donner 28°c en mai en habitant dans le nord même si l'an dernier on a pu garder 26°c de mai à septembre avec 5h de PAC par jour.

par olive47
Lun 05 Mai 2008 à 20:44

riri7707 a écrit:J'aime bien la phylosophie mais:
Bâche thermique = couverture isolante.

Nulle part que je sache c'est marqué bâche chauffante ou couverture chauffante.

Il faut arrêter de délirer.

la bâche thermique, ne chauffe pas, mais évite les déperditions thermiques de la piscine vers l'extérieur.

Le reste n'est qu'illusion.

et là, pas de physique mais de la logique.

Si ça chauffait, pas de blème, toute la terre entière le saurait.

Voili, voilou. :wink:


Voilà une démonstration incontestable. On sent le phylosophe.

par olive47
Lun 05 Mai 2008 à 20:44

riri7707 a écrit:J'aime bien la phylosophie mais:
Bâche thermique = couverture isolante.

Nulle part que je sache c'est marqué bâche chauffante ou couverture chauffante.

Il faut arrêter de délirer.

la bâche thermique, ne chauffe pas, mais évite les déperditions thermiques de la piscine vers l'extérieur.

Le reste n'est qu'illusion.

et là, pas de physique mais de la logique.

Si ça chauffait, pas de blème, toute la terre entière le saurait.

Voili, voilou. :wink:


Voilà une démonstration incontestable. On sent le phylosophe.

par riri7707
Lun 05 Mai 2008 à 22:02

Arrêtez, on va bientôt m'appeller "Has been", avec mes cheveux grisonants.

Quand on a une PAC, il faut en assumer le fonctionnement : 24h/24h.
Ce qui coûte cher, c'est pas de maintenir la chaleur, mais de la faire remonter.
Donc une fois la température atteinte, la PAC ne se déclenche que très alléatoirement et juste quelques minutes. C'est à partir de là qu'on fait des économies!

C'est exactement comme un bain marie. On chauffe fort, puis un tout petit ralenti permet de maintenir au chaud et de faire mijoter. Alors imaginez: je mets le gaz, j'attends que ça boult et j'éteins. Le lendemain rebelotte je refais pareil.
Vous sentez pas qu'il y a un problème dans ce raisonnement ?

Une pisicine c'est pareil. faut pas couper le chauffage. Bon peut-être la nuit pour la perte de 1°, mais dès le lendemain matin, on rallume.

Bon, je laisse la place aux experts, et je sais qu'il y en a, tapis derrière leur écran en solo et qui se fendent bien la gue.le.

ALors exprimez-vous c'est le moment de nous faire partagez votre expertise de pros. :wink:

par riri7707
Lun 05 Mai 2008 à 22:03

Arrêtez, on va bientôt m'appeller "Has been", avec mes cheveux grisonants.

Quand on a une PAC, il faut en assumer le fonctionnement : 24h/24h.
Ce qui coûte cher, c'est pas de maintenir la chaleur, mais de la faire remonter.
Donc une fois la température atteinte, la PAC ne se déclenche que très alléatoirement et juste quelques minutes. C'est à partir de là qu'on fait des économies!

C'est exactement comme un bain marie. On chauffe fort, puis un tout petit ralenti permet de maintenir au chaud et de faire mijoter. Alors imaginez: je mets le gaz, j'attends que ça boult et j'éteins. Le lendemain rebelotte je refais pareil.
Vous sentez pas qu'il y a un problème dans ce raisonnement ?

Une pisicine c'est pareil. faut pas couper le chauffage. Bon peut-être la nuit pour la perte de 1°, mais dès le lendemain matin, on rallume.

Bon, je laisse la place aux experts, et je sais qu'il y en a, tapis derrière leur écran en solo et qui se fendent bien la gue.le.

ALors exprimez-vous c'est le moment de nous faire partagez votre expertise de pros. :wink:

par GD
Lun 05 Mai 2008 à 22:20

:lol: T'as raison riri, c'est comme une clim, ça ne s'arrête pas, sinon, bonjour la consommation avec des pics de températures en dent de scie.

Une eau ça a une inertie énorme qu'il faut surtout maintenir vers le haut, le plus dur, comme tu dis, c'est d'y arriver à la bonne température, après, avec un bon volet ou bâche à bulle (pourquoi pas) :lol: , on maintient l'acquis, surtout la nuit ou en cas de vent important, ou de températures ext vraiment plus basses que celle de l'eau 8)
Le reste n'est que filozofy :lol:

par manu51
Mar 06 Mai 2008 à 06:37

riri7707 a écrit:Arrêtez, on va bientôt m'appeller "Has been", avec mes cheveux grisonants.

Quand on a une PAC, il faut en assumer le fonctionnement : 24h/24h.
Ce qui coûte cher, c'est pas de maintenir la chaleur, mais de la faire remonter.
Donc une fois la température atteinte, la PAC ne se déclenche que très alléatoirement et juste quelques minutes. C'est à partir de là qu'on fait des économies!

C'est exactement comme un bain marie. On chauffe fort, puis un tout petit ralenti permet de maintenir au chaud et de faire mijoter. Alors imaginez: je mets le gaz, j'attends que ça boult et j'éteins. Le lendemain rebelotte je refais pareil.
Vous sentez pas qu'il y a un problème dans ce raisonnement ?

Une pisicine c'est pareil. faut pas couper le chauffage. Bon peut-être la nuit pour la perte de 1°, mais dès le lendemain matin, on rallume.

Bon, je laisse la place aux experts, et je sais qu'il y en a, tapis derrière leur écran en solo et qui se fendent bien la gue.le.

ALors exprimez-vous c'est le moment de nous faire partagez votre expertise de pros. :wink:

Moi perso j ai bidouillé un pogramateur
avec plusieurs consignes
pour quelle se declenche il faut qu il soit entre 7h et 21hoo et qu il fasse une temperature superieur à 14°c dehors puis je programme ma pac à 28,5 °c
sinon une precision por la pac gre la consigne de degivrage elle se programme elle se declenche selon la tenperature des condensateurs

par emilou
Mar 06 Mai 2008 à 10:54

+1 avec mfi: en fonction des paramètre climatiques une solution peut être meilleure que l'autre.

Les caractéristiques diffèrent aussi en fonction des bâches.

Pour ma part, le système le plus efficace que je défends depuis 3 ans est de mettre une bâche noire fine (bâche de chantier) sur la piscine la journée. Ca évite l'évaporation (qui refroidit l'eau), convertit le rayonnement en chaleur (et infrarouge) dont une bonne partie va dans l'eau (qui est plus froide que l'air à ce moment là).
Au toucher, la bâche est froide (comme un capteur solaire en fonction) et les dégrés sont à l'arrivée.

La cerise sur le gateau: comme l'eau est dans l'obscurité-> pas de photosynthèse de nos petites algues chéries.

La nuit par contre ca n'isole pas des masses (conduction) -> bâche à bulle standard.

Si vous trouvez une bâche à bulle avec le haut transparent et les bulles noir+argenté (vers le fond) c'est l'idéal.
Mais attention si on ne fait pas circuler pas l'eau quand ca chauffe les calories repartent (et la bâche crâme rapidement)
Une bâche à bulle tout à fait transparente avec un liner foncé peut également améliorer le rendement.

GD, tu dis que les bâches à bulles bleues ne chauffent pas l'eau lorsqu'il y a du soleil. Alors pourquoi c'est-y qu'elles sont transparentes? pour faire joli? :wink:

Mais bon comme dit plus haut le débat fait rage chaque début de saison sans avoir été tranché dans un sens ou l'autre.

Emilou

par cpot
Dim 11 Mai 2008 à 15:48

mfi a écrit:Bonjour à tous,

Il me semble qu'il existe plusieurs types de baches à bulles, des réflechissantes, des noires, des grises etc.

Ne pensez vous pas qu'il y a certainement un mix dans tout cela.
Les effets de ces baches doivent être:
d'éviter les déperditions par le caractère isolant
de provoquer un effet de serre en piègeant les infrarouges
d'augmenter le benefice des infrarouges par conduction (baches foncées)

Il faudrait vraiment connaitre les caractéristiques précises pour chacun de ces paramètres avant de pouvoir conclure.


Voici ce que j'ai trouvé sur le site d'un vendeur de piscine (lagon.fr) mais aussi piscine-center.net (sauf que pour eux la version noire chauffe aussi) :

- La couverture bleu/bleu qui limite très fortement l'évaporation de l'eau et diminue ainsi les remplissages.

- Le modèle bleu/argent laisse passer les infrarouges qui réchauffent l'eau du bassin et amplifie ce phénomène de réchauffement grâce à sa face aluminium (argentée) qui se comporte comme un miroir. Cela permet de gagner facilement des degrés pour la température de l'eau et de réaliser d'importantes économies d'énergie si vous utilisez un appareil de chauffage.

- Le modèle bleu/noir, de son côté, arrête une grande partie de la lumière et des UV responsables de la photosynthèse et limite ainsi la prolifération des algues. Vous limitez ainsi fortement votre budget consacré aux produits d'entretien. En revanche, contrairement au modèle bleu/argent, l'eau reste toujours à la même température.

Christopher

par jean michel
Dim 11 Mai 2008 à 18:30

bc327 a écrit:En tout cas mon expérience perso avec bâche à bulles bleu foncé/argent sur ma piscine actuelle ou avec bâche à bulles bleues claires sur mon ancienne piscine montre clairement que par des T° telles qu'actuelles (20°c en Belgique), l'eau se réchauffe plus vite avec la bâche plutôt que sans.

Hugues, tu peux faire un bête petit test demain. Pompe éteinte, tu débâches la moitié de ta piscine. Au bout de 2 heures, tu places un thermomètre dans l'eau en-dessous de la partie bâchée et tu places ensuite le thermomètre dans l'eau dans la partie débâchée. Tu verras où la T° est la plus élevée :wink:


Bon uniquement pour un test de laisser la bache sans faire marcher la filtration quand il y a plein soleil.
Autrement A PRESCRIRE . RISQUE DE SURCHAUFFE de la bache a bulle ou du volet solaire si il y a pas de filtration

par emilou
Mar 13 Mai 2008 à 09:22

Salut,

Expérience du week-end:

Avec Bâche Vendredi 26°C à l'ombre, chauffe 28°C->32°C
Sans de bâche Samedi 28°C -> 30.5°C

Les deux situations sont avec un capteur solaire de 6m2


Emilou

par jcp 77
Mar 20 Mai 2008 à 21:37

Que penser d'une pac qui bloque a 25° (allez 26° s'il fait 28° dehors!)avec pourtant 14kw restitués pour 50M3. Installlée depuis 1 an j'ai jamais réussi à dépassé cette température. Est-ce que vous pensez que le fait que la pAC soit au nord (al'ombre toute la journée) joue? ainsi que le fait qu'elle soit très éloignée de la filtration (environ 12M)? Ou alors que je ne la fasse tourner que de 14 a 19h tous les jours(le bruit dérange la voisine.)?
Merci de vos conseils

par hugues0509
Mer 21 Mai 2008 à 07:25

Ma PAC est aussi au nord et ne voit jamais le soleil, mais je ne pense pas que cela joue sur le rendement.
Je ne vois pas trop comment la distance peut limiter la montée en t° mais tu auras probablement l'avis de plus expérimentés.
Jusque 25°, la montée est-elle rapide ou laborieuse ?
Est-celle couverte la nuit ?
Je dirais que si elle fonctionne bien jusque 25, c'est un problème de thermostat.
Moi je la fais tourner 5h max par jour, cela me donne 28°c lorsqu'il fait beau dehors mais ça peut limiter et garder 24°c lorsqu'il fait froid (comme maintenant chez nous).
Modifié en dernier par hugues0509 le Jeu 22 Mai 2008 à 06:47, modifié 1 fois.

par jcp 77
Jeu 22 Mai 2008 à 06:32

La piscine est couverte la nuit et la montée en t° est plutot laborieuse.
Max PAC: 15M3 et filtration 30M3. ne pensez-vous qu'il y aurait un réglage by-pass à effectuer afin de moins charger la PAC?

par hugues0509
Jeu 22 Mai 2008 à 06:48

C'est toujours le même problème de bypass.
Quel est ton réglage actuel ?

par jcp 77
Jeu 22 Mai 2008 à 18:19

100% dans la PAC! comme conseillé par le pisciniste.

par hugues0509
Jeu 22 Mai 2008 à 19:02

Waohh c'est un peu fort quand même ça, l'eau n'a pas le temps de chauffer.
Moi je ne dépasserais pas le débit max de la PAC.
En ouvrant les 3 vannes du by pass, tu auras un peu moins de 15m³ dans la PAC, je pense que ça devrait aller un peu mieux.

par jcp 77
Jeu 22 Mai 2008 à 20:07

Ok , merci tu tuyau (de by pass.!), j'essaye et je te tiens au courant des résultats.
Encore merci

par jaar
Dim 25 Mai 2008 à 21:02

mfi a écrit:Bonjour à tous,

Il me semble qu'il existe plusieurs types de baches à bulles, des réflechissantes, des noires, des grises etc.

Ne pensez vous pas qu'il y a certainement un mix dans tout cela.
Les effets de ces baches doivent être:
d'éviter les déperditions par le caractère isolant
de provoquer un effet de serre en piègeant les infrarouges
d'augmenter le benefice des infrarouges par conduction (baches foncées)

Il faudrait vraiment connaitre les caractéristiques précises pour chacun de ces paramètres avant de pouvoir conclure.


sur ebay, faites une recherche avec les termes "chauffage piscine" et vous trouverez ceci : solarsunrings !
qu'en penser ?

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Mikl et 5 invités