Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment détruire les algues entre les lames de mon volet

par Baly
Jeu 01 Mai 2008 à 23:07

Bonsoir à Tous,
Je dispose d'un volet automatique qui s'enroule dans une loge de l'ordre de 4m x 1m.
Une séparation en PVC démontable délimite ce compartiment du reste du bassin, laissant en partie basse un petit espace pour la circulation de l'eau et en partie haute un autre espace pour manoeuvrer le volet.
Le brassage semble insuffisant par rapport au reste du bassin car il y a souvent des dépots que je nettoie régulièrement mais surtout je suis confronté à des algues épaisses comme des bandelettes qui se logent entre les lames du volet.
La solution de les extraire au karcher n'est pas à retenir car trop contraignante et polluante pour le bassin et le filtre.
Quelqu'un pourrait-il me donner un conseil pour combattre ces algues.
Par ailleurs mon bassin fonctionne bien.
L'eau est traité au brome. Je remonte régulièrement le PH car il est souvent situé à 7.
Merci pour votre aide

par olive03
Ven 02 Mai 2008 à 12:33

un berlingot de javel de 250ml dans un arrosoir mélangé avec 10l d'eau, et verser directement avec "l'embout qui fait la pluie" sur le rideau : normalement les algues et tout autre matière organiques n'y résistent pas

au debut de ma piscine, avant que je la traite qu'à l'hypochlorite de sodium (javel liquide), j'avais eu des algues moutardes dans l'arrondi du bas des murs du bassin : avec un tube PVC de 50mm, dirigé dans la zone à traiter, j'ai versé avec un arrosoir le mélange décrit plus haut, directement dans le tube, en avançant la solution se répandait à la sortie du tube et le lendemain sans brosser plus aucune algue !

par riri7707
Ven 02 Mai 2008 à 13:35

Parfait la Javel.
Mais, selon la largeur de tes lames, le plus adéquat que j'ai trouvé et de placer de la javel dans un pulvésateur pour porter bien sur les joints des lames.
Ensuite, après une journée, tu rinces bien et miracle, plus d'algues.

Petite astuce, la javel concentrée est un excellent désherbant aussi.
donc aucune perte de produit.

Et dire qu'il y en a qui dépensent des fortunes dans des produits désherbants!

Hupochlrorite : environ 20 euros les 20 litres, l'additif = de l'eau.

Comme quoi.

Bonne baignade :wink:

Bonnes baignade

par Baly
Ven 02 Mai 2008 à 20:22

Merci pour vos réponses.
Je vais acheté la Javel demain.
Pour le dosage, j'ai noté un bidon de 250ml pou 10l d'eau.
Je pense verser la javel entre les lames au fur et à mesure de la fermeture du volet en étant positionné sur le caillebotis.
Par contre la javel va se déverser en partie dans le bassin et notamment dans le logement du volet à l'ouverture.
Est-ce qu'il peut y avoir un problème de compatibilité entre la Javel et le Brome?
Merci

par olive03
Ven 02 Mai 2008 à 20:25

je peux pas te répondre, moi je traite qu'à la javel depuis 2 ans. attention aux éclaboussures, les vêtements ne s'en remettent pas !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités