Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Utilisation d'une pompe + stérilisateur

par bastienb
Mar 29 Avr 2008 à 15:24

Bonjour,

j'ai acheté l'an dernier une piscine INTEX de 5.50x3.50x1.20m hors sol mais je n'ai pas du tout été convaincu par la pompe qui était founie avec. Je ne me suis pas baigné beaucoup (la faute au mauvais temps) et du coup, il s'est formé un espèce de tapis d'algue marron au fond même en mettant de l'anti algue régulièrement et en changeant le filtre toutes les 2 semaines, j'ai même eu du mal à faire partir ces algues au Karcher avant de la ranger.

Cette année, j'aimerai ne pas utiliser cette pompe, surement sous dimensionnée (voire inefficace) par rapport au volume d'eau à filtrer donc je me suis un peu renseigné sur ce qui se faisait.

Je suis tombé sur les stérilisateurs INTEX mais en lisant les fiches produits sur le site, je n'ai pas compris si on pouvait l'utiliser seul ou si il fallait tout de même un système de filtrage en amont.

J'ai un budget d'environ 200/250€ pour une installation qui m'éviterai les désagréments des produits chimiques (chlore, antialgues) car un bébé se baignera cette année et j'aimerai aussi éviter d'avoir une solution qui nécessite l'utilisation d'un filtre à changer toutes les 2 semaines.

L'utilisation d'un stérilisateur uniquement me plairait bien mais quel est le risque de ne pas mettre de système de filtrage en amont ?

Vous pourriez me conseiller svp ?
Merci.

par bastienb
Mer 30 Avr 2008 à 13:18

Personne pour me répondre ?

Merci.

par pachounette
Mer 30 Avr 2008 à 13:52

Si moi.

J'ai une Intex et idem l'an dernier j'ai galéré un max avec les algues, donc cette année situation radicale : j'ai investi dans un filtre à sable.

Un 10 m3 pour moi car piscine de 31 m3.

Et j'ai aussi un electrostérilisateur mais je l'ai pas encore mis en route cette année.

Pour ta question : non tu peux pas utiliser un stérilisateur seul.

C'est la filtration qui fait tout et celle d'Intex est inefficace surtout pour des grands volumes d'eau.

Re: Utilisation d'une pompe + stérilisateur

par emilou
Mer 30 Avr 2008 à 15:04

Salut,
J'ai également une piscine Intex, j'ai utilisé le filtre standard pendant 2 ans sans aucun problème (même à 32°C 8) ). J'utilisais un électrosterilisateur d'Intex également (Electrolyse sel).
Ma fille s'y baigne depuis l'age de 3 ans et ne semble pas s'en plaindre. J'ai encore vu personne en sortir avec des plaques rouges (qu'on voit parfois dans les piscines publiques).

Je suis passé à un filtre à sable l'an dernier (350 euros) parce que la pompe commencait à faire trop de bruit et peinait à passer le capteur solaire.
J'ai pas vu beaucoup de différence entre la filtration cartouche et sable.

En gros pour éviter les algues:
-Vérifie les paramètres d'acidité & TAC (et corrige le cas échéant)
-garde un taux de chlore correct
-filtre régulièrement (min 4h par jour, et plus si T° >28°C)
-mets une bâche qui protège des crasses
-nettoie les crasses dans le fond régulièrement (aspirateur, épuisette,.)

Je suis repassé aux tablettes de chlore parce que l'électrolyseur séparé posait des difficultés de synchronisation avec la pompe + problème d'eau non salée lors de gros orages. Les deux solutions sont des solutions à base de chlore: l'électrolyse divise le sel (NaCl) et produit du Cl ou ClO- qui désinfecte l'eau et tue les algues.

Tu pourrais essayer la désinfection à l'oxygène actif ca coûte + cher, mais il n'y a pas de chlore.

Te passer de pompe :shock: c'est vraiment, vraiment pas une bonne idée.

Emilou

par pachounette
Mer 30 Avr 2008 à 15:11

Be vous avez eu de la chance, je sais pas quel est votre volume d'eau mais moi j'ai eu l'eau verte presque tout l'été et je lavais le filtre papier 2 fois par jour des fois mais rien à faire, on en a eu marre on a vidé et rangé.

Cette année ça a l'air de mieux se présenter avec le filtre à sable, déjà fini le nettoyage des filtres.

par emilou
Mer 30 Avr 2008 à 15:32

pachounette a écrit:Be vous avez eu de la chance, je sais pas quel est votre volume d'eau mais moi j'ai eu l'eau verte presque tout l'été et je lavais le filtre papier 2 fois par jour des fois mais rien à faire, on en a eu marre on a vidé et rangé.

Cette année ça a l'air de mieux se présenter avec le filtre à sable, déjà fini le nettoyage des filtres.

Patchounette,

Une question de chance, peut-être, mais en gros s'il y a assez de chlore en permanence et que l'eau n'est pas crade (je bâche en permanence et je passe avec l'épuisette après chaque baignade) l'eau ne tourne pas.

Et ce n'est pas parce que tu as un filtre à sable que ca ne peut plus t'arriver: il suffit de voir le nombre de messages sur le forum à ce sujet.

L'année dernière, avec le filtre à sable, est même la seule année où j'ai eu une petite attaque d'algues (à cause de mauvaise manutention de bâche à bulles et délaissement de la piscine pour cause de mauvais temps). Attaque que j'ai récupéré avec une dose choc de chlore et quelques aspirations de crasses vers l'égout.

Emilou

Emilou

par bastienb
Ven 02 Mai 2008 à 08:30

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais commander un stérilisateur à sel pour éviter les problèmes d'algues mais ça ne résoud pas vraiment mon problème de filtre en fait. Changer les filtres toutes les 2 semaines ne m'enchante pas vraiment et ça m'étonne vraiment que personne n'ai encore développé de système autonettoyant.

Vous pensez qu'avec le stérilisateur + pompe + filtre changé toutes les 2 semaines je n'aurais plus d'algues ?

Merci.
Bastien.

par bastienb
Ven 02 Mai 2008 à 08:39

Je suis en train de regarder les filtrations à sable dont vous parliez, c'est peut être ça finalement la solution que je cherche :)

Par contre, je ne comprends pas trop comment ça fonctionne, y'at-il des filtres à changer aussi ou est-ce que le sable que l'on met dedans se charge de tout ?

par exalik
Ven 02 Mai 2008 à 09:10

bastienb a écrit:Je suis en train de regarder les filtrations à sable dont vous parliez, c'est peut être ça finalement la solution que je cherche :)

Par contre, je ne comprends pas trop comment ça fonctionne, y'at-il des filtres à changer aussi ou est-ce que le sable que l'on met dedans se charge de tout ?

Bonjour,

Le sable ne se change que tous les 5 à 7 ans voir plus :D

Tu noteras la pression indiquée par ton manomètre la première fois que tu mettras ta filtration en marche.

Lorsque cette pression aura sensiblement augmentée (on préconise 0.2 à 0.4 bars de plus) tu devras effectuer un "contre lavage"
Cela consiste à faire passer l'eau de la piscine à l'envers dans le filtre à sable et la faire partir à l'égout.

Voici la procédure :

- Ouvrir l'éventuelle vanne se trouvant sur la tuyauterie menant à l'égout
- Mettre la vanne du filtre, pompe arrêtée, en position "backwash"
- Faire tourner la pompe tant que l'eau passant dans la "fenêtre" du filtre (ouverture translucide permettant de voir l'eau passer) n'est pas claire ou au moins pendant une minute.
- Mettre la vanne du filtre, pompe arrêtée, en position "Rinçage"
- Faire tourner la pompe pendant une minute.
- Remettre la vanne du filtre, pompe arrêtée, en position "filtration"
- Refermer l'éventuelle vanne se trouvant sur la tuyauterie menant à l'égout
- Vérifier que la pression indiquée par le manomètre est bien redescendue aux environs de la valeur relevée filtre propre.

Comme cela nécessite de vider un peu la piscine (quelques centaines de litres), cela implique un appoint en eau mais ce nettoyage du filtre ne se fait généralement qu'une fois par mois :wink:

Olivier

par bastienb
Ven 02 Mai 2008 à 09:19

Une fois par mois ou par an ?

par exalik
Ven 02 Mai 2008 à 09:26

bastienb a écrit:Une fois par mois ou par an ?

Une fois par mois mais ce n'est qu'une indication car tout dépend de l'environnement où est située la piscine . . .

Plus il y aura de "saletés" plus vite le filtre se chargera et plus souvent tu auras à le nettoyer mais l'inverse est également valable :wink:

Olivier

par pachounette
Ven 02 Mai 2008 à 09:34

Moi j'ai commencé à faire fondre mon sel dans la piscine (il me faut mettre 90 kilos) et hier l'électrostérilisateur m'a dit que j'en avait pas encore mis assez, je crois qu'il me faudrait "remuer" l'eau mais elle est encore froide pour y rentrer (18° c'est juste pour moi).

Je vais reessayer ce soir, aujourd'hui c'est grand soleil.

par emilou
Lun 05 Mai 2008 à 09:49

pachounette a écrit:Moi j'ai commencé à faire fondre mon sel dans la piscine (il me faut mettre 90 kilos) et hier l'électrostérilisateur m'a dit que j'en avait pas encore mis assez, je crois qu'il me faudrait "remuer" l'eau mais elle est encore froide pour y rentrer (18° c'est juste pour moi).

Je vais reessayer ce soir, aujourd'hui c'est grand soleil.

Salut pachounette,
Vois dans des post précedents:

il est impératif de bien mélanger car le sel à tendance à rester au fond. utilise l'épuisette ou une rame pour mélanger. Il faut compter 2/3 jours de filtrations et d'essais avant d'avoir un cycle complet sans alarme.

bastienb,

Il existe des produits nettoyeur de filtre (à laisser dans un seau ) (mais le jet d'eau reste la meilleure manière) exemple: filter net de realco: http://www.realco.be/fr/particuliers/pr ... .asp?cat=1

Je ne pense pas qu'un filtre à sable t'évite les algues, il peut par contre simplifier le nettoyage après une attaque d'algues. Le (contre-)lavage du filtre consomme quand même pas mal d'eau (+-1m3). Parfois remplacement complet de l'eau est plus économique et rapide.

Emilou.

Emilou

par pachounette
Mar 06 Mai 2008 à 09:44

Bon ça ye c'est bon mon électrostérilisateur fonctionne, Intex préconise 7 heures par jour mais je me demande si je peux pas mettre moins vu la piscine est bâchée pour l'instant et que le chlore ne s'évapore pas, faut que je teste.

par emilou
Mar 06 Mai 2008 à 11:01

pachounette a écrit:Bon ça ye c'est bon mon électrostérilisateur fonctionne, Intex préconise 7 heures par jour mais je me demande si je peux pas mettre moins vu la piscine est bâchée pour l'instant et que le chlore ne s'évapore pas, faut que je teste.

Effectivement, j'ai toujours chloré moins que ce qu'Intex annonce (faire des tests réguliers avec languettes).

Mais attention à bien chlorer après une "piscine party". Le chlore disparait vite.

Emilou

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot, SemrushBot et 18 invités