Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de filtration

par Lester Burnhamm
Mar 29 Avr 2008 à 00:26

Bonjour,

J'ai le sentiment que ma filtration ne fonctionne pas correctement car l'aspiration au niveau des skimmers et de la prise balai est très faible et je note également très peu de refoulement.

Dans le local technique, au niveau du manomètre, la pression oscille entre disons 0.8 et 1.1 bar environ à un rythme parfaitement régulier. Au niveau du hublot du filtre, je vois l'eau monter de 1 cm environ puis descendre, puis remonter et ainsi de suite tout aussi régulièrement. Au niveau du préfiltre de la pompe, je vois l'eau s'accumuler puis être expulsée, puis s'accumuler, etc. dans le même mouvement. Le tout se fait à la cadence d'une respiration à peu près.

Lorsque je passe en circulation, je ne note pas les mêmes oscillations mais la vanne doit être un peu fatiguée parce qu'il y a alors énormément d'air qui entre par la sortie égout et qui est refoulé. L'aspiration et le refoulement sont plus importants mais la présence d'air ne me permet pas de voir le circuit fonctionner correctement.

Ma piscine : 4 x 9 x 1.5 / Maçonnée.
Mon équipement : pompe Kripsol KS 100 / filtre à sable Kripsol KR 15.

Qu'est-ce qui se passe ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Re: Problème de filtration

par Pascal_974
Mar 29 Avr 2008 à 08:20

Lester Burnhamm a écrit: la vanne doit être un peu fatiguée

Je crois que tu as parfaitement répondu ! :wink:

Il me semble de surcroît que tu aies une prise d'air avant la pompe. Si tu as de l'air dans ton préfiltre, il ne peut pas venir de la vanne. C'est forcément avant.

Le niveau d'eau dans les skimmers est-il correct ? le volet n'est pas bloqué ?

par Lester Burnhamm
Mar 29 Avr 2008 à 09:24

Bonjour,

Merci pour cette première réponse.

Qu'est-ce qui te fait dire que la vanne est fatiguée dans le comportement de l'installation que je décrits ?

Et qu'est-ce qui te fait dire que de l'air entre en amont de la pompe ? Parce que quand j'arrête la filtration, il y a bien de l'eau jusqu'au hublot de la pompe au niveau du préfiltre.

Sinon, le niveau d'eau dans les skimmers est bien correct et les volets ne sont pas bloqués.

A noter d'ailleurs qu'au niveau de l'aspiration dans les skimmers, je ne note pas du tout les oscillations que je décrivais. Je note simplement que ça aspire très peu quand je mets la main au fond du skimmer après avoir enlevé le filtre.

Cordialement,

Re: Problème de filtration

par monoa
Mar 29 Avr 2008 à 10:48

Lester Burnhamm a écrit: Au niveau du préfiltre de la pompe, je vois l'eau s'accumuler puis être expulsée, puis s'accumuler, etc.

Pascal a raison, si l'eau ne remplie pas tout le préfiltre, c'est qu'il y a de l'air à l'aspiration. :cry:
Vérifie le bon serrage des raccords de tes vannes à l'aspiration de la pompe, et le bon état du joint de ton préfiltre. :wink:

par Pascal_974
Mar 29 Avr 2008 à 12:58

En effet je commencerais par là, m'assurer de l'étanchéité du circuit.

Ce qui me fait dire que ta vanne n'est pas très en forme, c'est quand tu indiques que de l'air entre par ta "sortie égout". Ca, ce n'est pas normal du tout ! Mais comment peux tu être sûr que cet air entre par là ?

As-tu des vannes pour isoler les diverses entrées d'eau (skimmers, prise balai) ? ce serait utile pour voir si le phénomène se produit avec telle ou telle entrée.

Plus je réfléchis, plus je me dis que ce n'est pas possible que l'air entre par la sortie égout. En effet, tout ton filtre est sous pression par l'intermédiaire de l'entrée d'eau venant de la pompe. Donc je vois mal comment de l'air peut entrer par un autre orifice. . . :roll:

Pour moi, la prise d'air se situe avant la pompe !

par Lester Burnhamm
Lun 23 Juin 2008 à 12:39

Bonjour,

Je n'ai toujours pas réglé mes problèmes et au contraire, j'ai le sentiment d'enchaîner les galères :(.

J'ai changé ma vanne et le kit liaison dont un écrou était fendu pensant que ça allait régler mes problèmes mais rien du tout. J'ai toujours mon espèce de mouvement respiratoire dans le local technique qui se traduit par des montées-descentes d'eau dans le pré-filtre de la pompe au rythme d'une respiration. Le manomètre montre des montées et descente en pression au même rythme.

Dans le filtre à sable, je vois par le hublot qu'il y a de plus en plus d'air et que le niveau de l'eau baisse. J'arrive à maintenir le niveau de l'eau dans le filtre à sable plus ou moins stable si j'entrouve la purge au niveau du hublot et que je laisse donc l'air s'échapper quand ça monte en pression sachant que la purge s'obstrue quand la pression baisse et que le bouchon est donc aspiré.

J'ai localisé une fuite au niveau de la tuyauterie après les skimmers à une distance équivalente à 10 litres à partir du haut des paniers des skimmers.

Est-ce que cette fuite peut entraîner une arrivée d'air qui expliquerait ce que je constate dans le local technique ? S'il y a plutôt une prise d'air dans le local, n'est-elle pas censée se traduire par une fuite d'eau ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

par Lester Burnhamm
Ven 27 Juin 2008 à 10:51

Bonjour,

Juste une mise-à-jour pour conclure les échanges : mon problème venait "simplement" du fait qu'un bouchon en liège aspiré par la prise balai s'était coincé dans le clapet anti-retour placé avant la pompe.

Petit à petit, le bouchon retenait de plus en plus de saletés. La pompe demandait plus d'eau que le clapet n'en laissait passer d'où le mouvement "de respiration" que je constatais.

Merci pour vos retours.

Cordialement,

par Pascal_974
Ven 27 Juin 2008 à 15:01

Petit cachottier ! tu ne nous avais pas dit que tu avais un clapet anti-retour ! :lol: :lol: :lol:

enfin je suis heureux que çà soit réglé ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 17 invités