Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC avec pompe/circulateur intégrée.

par ramf_fr
Jeu 24 Avr 2008 à 19:15

Bjr, je crois qu'il existe des PAC qui ont une pompe/circulateur intégré et donc se passent de bypass. Ma réflexion est que le débit de la filtration doit être très réduit à cause du débit de la PAC ? Ou je me trompe ? Et puis elle doit pouvoir fonctionner indépendament du reste non ? Merci de vos réponse.

par wampus1
Jeu 24 Avr 2008 à 20:07

bsoir, d'abord, donnez le modèle et la marque de la pac et apres, ça ira mieux pour répondre :shock: . Perso, je ne connais pas de pac piscine avec pompe intégrée (ça ressemble plus à une pac habitation) :?: , toutes sont soient asservies à la filtration ou pourvues d'un détecteur de débit. :roll:

peut-etre que je me trompe :?: :oops: :? :lol:

par ramf_fr
Ven 25 Avr 2008 à 19:17

J'ai écri : je crois qu'il en existe, mais je n'en suis pas sûr donc citer une marque de PAC . bof ! De toute façon le problème n'est pas relatif a une marque la question c'est pourquoi réduire le débit a 8m3/h pour que la PAC fonctionne alors que la pompe de filtration est au moins de 22.

wampus

par wampus1
Ven 25 Avr 2008 à 20:26

Le but n'est pas de réduire à 8m3, 8m3, c'est le débit minimum à avoir pour faire fonctionner la pac. C'est sur que l'on peut faire passer les 22 m3/h dans la pac mais ça ira trop vite et ça ne chauffera pas, il faut avoir un échange thermique minimun pour chauffer une piscine donc suivant la pac, le rendement maximun se situe avec un débit plus bas par rapport a la pompe

par exalik
Sam 26 Avr 2008 à 06:50

ramf_fr a écrit:J'ai écri : je crois qu'il en existe, mais je n'en suis pas sûr donc citer une marque de PAC . bof ! De toute façon le problème n'est pas relatif a une marque la question c'est pourquoi réduire le débit a 8m3/h pour que la PAC fonctionne alors que la pompe de filtration est au moins de 22.

Bonjour,

Si tu as une pompe de 22m3/H et que tu dois avoir un débit de 8m3/H dans ta PAC tu dois mettre la vanne située au milieu de ton bypass à ( 22 - 8 ) / ( 22 / 100 ) = 63% ouverte :wink:

Olivier

Re: wampus

par bc327
Sam 26 Avr 2008 à 07:44

wampus1 a écrit:Le but n'est pas de réduire à 8m3, 8m3, c'est le débit minimum à avoir pour faire fonctionner la pac. C'est sur que l'on peut faire passer les 22 m3/h dans la pac mais ça ira trop vite et ça ne chauffera pas, il faut avoir un échange thermique minimun pour chauffer une piscine donc suivant la pac, le rendement maximun se situe avec un débit plus bas par rapport a la pompe

Faux, si on fait passer 22 m3/h, l'eau se réchauffera évidemment moins vite. Par contre, il en passera près de 3 fois plus que si on avait fait passé 8 m3/h. La physique permet de démontrer que le rendement sera meilleur avec le débit plus important.

Par contre, faire passer 22 m3/h n'est pas une bonne idée car l'échangeur n'est pas conçu pour un tel débit. Les pertes de charges seront donc trop importantes.

L'idéal est d'avoir un différentiel de T° compris entre 1 et 3°c entre l'entrée et la sortie de la PAC, plus le différentiel est petit plus le rendemenrt s'améliore.

par ramf_fr
Sam 26 Avr 2008 à 08:38

Oui c'est bien ce que je disais, une PAC avec sa propre pompe ça résoud le problème de l'a peu près du débit par bypass, d'ou la question existe t'il des PAC avec pompe intégrée ? et puis faire tourner la filtration tout le temps juste pour que la PAC fonctionne c'est pas terrible comme solution.

par exalik
Sam 26 Avr 2008 à 09:49

ramf_fr a écrit:Oui c'est bien ce que je disais, une PAC avec sa propre pompe ça résoud le problème de l'a peu près du débit par bypass, d'ou la question existe t'il des PAC avec pompe intégrée ? et puis faire tourner la filtration tout le temps juste pour que la PAC fonctionne c'est pas terrible comme solution.

Je ne suis pas certain que vous soyez "gagnant" côté consommation électrique car pendant un bon moment de la journée il risque fort d'y avoir fonctionnement simultané des 2 pompes . . .

Olivier

par ramf_fr
Sam 26 Avr 2008 à 20:58

Oui et non Olivier, l'interêt de la PAC avec pompe indépendante (de mon point de vue) c'est surtout de la faire tourner la nuit car c'est la qu'il y a le plus de perte de calories. Mais si une telle PAC n'existe pas je mettrai une petite pompe de 8m3 dans le circuit de la PAC et le tour est joué.

par bc327
Dim 27 Avr 2008 à 07:29

Faire tourner la nuit peut être intéressant (éviter les pertes de chaleur + électricité souvent moins chère) mais ne pas oublier que vu la T° extérieure, le rendement (COP) de la PAC chute aussi.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 17 invités