Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par laulau
Mar 27 Mar 2007 à 05:25

yapuka a écrit:Bonsoir, je ne comprend pas comment faire de l'ECS à 60° avec une PAC qui sort del'eau à 35°? Peut-être y a t-il un complément électrique?

Sinon pour info une PAC équipée d'un compresseur à puissance fixe donne une sortie d'eau qui évolue en fonction du COP et de la température du primaire, soit environ 35° à 45° et ensuite c'est une régulation plus ou moins sophistiquée qui va faire qu'elle peut alimenté un plancher ou des radiateurs ou des terminaux VC ou même une piscine au travers d'un échangeur traité anticorrosion.


La PAC fournit la température que le gestionnaire lui demande. Si il faut de l'eau à 60°C pour l'ecs ou pour le chauffage, elle monte jusqu'à soixante degré. Evidemment, à -7°C extérieur pour une eau à 60°C, le cop tombe à 1,8. Dans le cas où la PAC n'arrive plus à suivre (température extérieure très basse) la résistance d'appoint (8,8 kW), prévue pour le mode antilégionellose en temps normal, prend le relais. Concernant le chauffage centrale, la température du circuit obéit à une loi d'eau calculée à partir de la température extérieure, la température ambiante, de la zone géographique et du niveau d'isolation du bâtiment. Finalement, la pac peut produire de l'eau sur une plage de température allant de 15 à 60°C. Si la pac ne suit plus ou en cas d'interdiction tarifaire, le gestionnaire utilise la chaudière fuel comme deuxième générateur de chaleur et pilote une vanne trois voie pour mélanger l'eau et obtenir la température adéquate. Cette installation permet d'économiser le fuel de 50 à 75%.

par hdel31
Mar 27 Mar 2007 à 08:46

La température maximale d'une PAC dépend directement du gaz employé et de la pression en sortie du compresseur. Avec du R410A (le plus répandu aujourd'hui, le R407C étant d'usage plus délicat), une température de condensation de 60°C correspond à une pression de 37 bar. Si la machine est réglée à cette pression maximale, la température maximale de sortie sera autour des 50°C, car il faut une différence de température pour qu'il y ait transfert thermique avec un échangeur de taille limitée. Et le rendement dépend aussi de tous les paramètres, c'est pourquoi les PACs fonctionnent beaucoup mieux en basse température, même si on sait faire des hautes températures, mais avec des COP moins intéressants.

par ebengtso
Mar 15 Avr 2008 à 19:48

Y at-il quelqu'un qui a réussi a utiliser le PAC pour chauffer la maison en hiver et la piscine en été?

Pour le moment j'installe une piscine et voudrais remplacer le fioul par le PAC.

Merci sun:)

par champ
Mer 16 Avr 2008 à 20:20

oui y'a quelqu'un moi.
j'ai une pac eau/eau (25 ans d'age) basse temperature (45°) puissance 12 kw et je chauffe maison en hivers et piscine en ete via un echangeur a plaque

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités