Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

CHANGER FILTRE MAGILINE

par patrickdusud
Dim 06 Avr 2008 à 13:57

Bonjour,
j'envisage de changer ma cartouche filtrante Magiline ( FX 30).
Y a-t-il des marques qui proposent ce type de filtre, ou est-ce que je dépend de Magiline ?
Combien coûte ce filtre ?

Merci.

par Tihi
Dim 06 Avr 2008 à 15:10

Se renseigner, mais je crois que tu n'es pas obligé de changer toute la cartouche, mais uniquement le filtre (l'accordéon de forme cylindrique).

Ceux qui l'ont déjà changé pourront peut être t'informer.
Moi, toujours rien changer au niveau du filtre depuis l'été 2004 (date de la construction de la piscine), ce qui fait 4 saisons d'utilisation + hivernage actif.

par patrickdusud
Lun 07 Avr 2008 à 14:59

J'ai construit ma piscine en 2005. Ton filtre fonctionne toujours bien ?
Le mien oui. Et pour "l'accordéon", je vois pas comment on peux le changer, la cartouche ne me semble pas démontable, j'ai bien regardé.

par Tihi
Mer 09 Avr 2008 à 15:23

Il me semble que le "Magilinicien" :mrgreen: m'avait dit que ces cartouches étaient démontables pour ne changer que le filtre accordéon.
De plus, je viens de trouver cette documentation qui semblerait le prouver.

Image

par steph68om
Mer 09 Avr 2008 à 16:29

salut , peux tu lire une marque (genre unicel ou filbur .) avec une référence sur ton filtre ?

par Tihi
Jeu 10 Avr 2008 à 09:31

Vers quel endroit du filtre puis-je trouver ça ?

par patrickdusud
Jeu 10 Avr 2008 à 19:27

J'ai retiré ma cartouche hier, le "couvercle" s'ouvre, apparemment, en effectuant une petite rotation (y a pas d'ecrous), sauf que même en essayant de toutes mes forces (je suis normalement constitué lol), j'arrive à rien.
Tout cela semble collé/soudé.
Je précise que la grille de protection est blanche, différente de la photo ci-dessus.

par steph68om
Jeu 10 Avr 2008 à 20:33

normalement , la réference se trouve sur le dessus du filtre

par Tihi
Jeu 10 Avr 2008 à 20:46

steph68om a écrit:salut , peux tu lire une marque (genre unicel ou filbur .) avec une référence sur ton filtre ?

J'ai regardé, je n'ai rien vu de marqué. Désolé.

par Tihi
Jeu 10 Avr 2008 à 20:49

patrickdusud a écrit:J'ai retiré ma cartouche hier, le "couvercle" s'ouvre, apparemment, en effectuant une petite rotation (y a pas d'ecrous), .
Je précise que la grille de protection est blanche, différente de la photo ci-dessus.

Tu n'aurais pas une photo ?
ça ne serait pas un ancien modèle de cartouche que tu possèdes ?

par olive01
Ven 11 Avr 2008 à 10:02

Hi,

Tihi a écrit:
patrickdusud a écrit:J'ai retiré ma cartouche hier, le "couvercle" s'ouvre, apparemment, en effectuant une petite rotation (y a pas d'ecrous), .

Tu n'aurais pas une photo ?
ça ne serait pas un ancien modèle de cartouche que tu possèdes ?

Non, "patrickdusud" possède bien le dernier modèle du filtre FX de magiline. Celui sur la photo un peu plus haut est un modèle ancien !

Il faut pas mal forcer pour faire effectuer une petite rotation du couvercle et ainsi dégager la cartouche filtre (Il faut en même temps appuyer un peu pour aider la rotation). Je précise que ce n'est pas "collé/soudé".
Je possède 2 cartouches ce qui me permet d'effectuer un échange (1 à 2 fois l'an passé) et de nettoyer en profondeur la cartouche (avec le produit prévu et le bac spécial fournit avec la piscine) .

Mon conseil est que si tu as vraiment du mal à démonter ta cartouche, passe en agence pour qu'il te montre la procédure.
A+

par patrickdusud
Ven 11 Avr 2008 à 17:33

Merci pour ces précisions.
je vais essayer à nouveau avec l'aide de mon fils.
Une question : cette fameuse cartouche, peut-on s'en procurer ailleurs que chez Magiline ?
Et pour la nettoyer, je crois qu'il faut 80% d'eau et 20% d'acide (chlorhydrique ou sulfurique ? pure ou déjà diluée ? ) ou du PH- ? dans quelle proportion ?

Pardon pour toutes ces questions mais Magiline ne m'a offert ni bac de nettoyage ni produit.
Merci.

MEDIAFILTRE

par nicolasdu45
Sam 12 Avr 2008 à 21:49

SALUT LE FILTRE TU PEUX LE TROUVER QUE CHEZ MAGILINE CONTACT LES EVITE LES PRODUIT TROP ACTIF PENSE A TON LINER IL EXISTE UN PRODUIT DE NETTOYAGE RENSEIGNE TOI
NICOLAS DU 45

Nettoyage

par Les Ploufs
Ven 18 Avr 2008 à 13:52

Bonjour,

Il vaut mieux utiliser effectivement le produit prévu à cet effet vendu par Magiline (+/- 15 € les 5L). Il faut 2.5L pour un nettoyage.

Je viens de le faire, pour la 1ère fois (piscine mise en eau en juillet 07), et je pense le refaire avant l'été.

Mieux vaut ne pas lésiner trop sur le nettoyage et l'entretien de la piscine afin de conserver une eau nickel (limpide et surtout au niveau bactério).

NB une fois nettoyé, le filtre est très bien, par contre je n'hésite pas pour le changemetn de la chaussette magi skim ( 1 par 3/4 semaine - piscine interieure)

par AlainA
Ven 18 Avr 2008 à 15:27

patrickdusud a écrit:J'ai retiré ma cartouche hier, le "couvercle" s'ouvre, apparemment, en effectuant une petite rotation (y a pas d'ecrous), sauf que même en essayant de toutes mes forces (je suis normalement constitué lol), j'arrive à rien.

Bonjour,

C'est le nouveau modèle (changement l'année dernière il me semble) les miens ont une grille inox. le modèle actuel disposent d'une grille blanche en plastique. Les deux modèles sont démontables mais le filtre à l'intérieur est je crois une exclusivité Magiline (la surface de filtration est supérieure à ce qui se fait d'habitude). Si qqun trouve un filtre adaptable à la cartouche Magiline je suis preneur même si j'attaque ma troisième saison avec des filtres encore en bon état.

par amadeousse
Dim 04 Mai 2008 à 10:28

En ce qui me concerne, je n'ai jamais remplacé le filtre (piscine 08/2005), je sais que le revendeur peut te procurer un nouveau filtre pas très onéreux (50 eur je pense)et que ton filtre est démontable Pour ma part, je ne savais pas qu'il y avait un produit spécial pour le nettoyer. En ce qui me concerne, je le "karchérise" 1x/semaine et il est nickel propre. Par contre, le filtre du balai commence à rendre l'âme.

Attention à la manip.

par Les Ploufs
Lun 05 Mai 2008 à 12:30

Faites attention de bien vérouiller le fond de la cage contenant le filtre afin d'éviter un effet "ventouse" au fond qui couperait l'alimentation en eau de la pompe et la désarmorcerait sys tématiquement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 10 invités