Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quel debit de pompe pour ma piscine?

par yvhanoi
Jeu 03 Avr 2008 à 14:39

Bonjour,

je vais faire installer une piscine coque modele Alliance Quartz (9,30x4,10 - profondeur: 1,10 -> 2m) qui represente un volume de 53M3.

en lisant le forum, j'ai lu qu'il etait conseille de filtrer l'eau entierement en 4h max.
cela ferait un debit theorique a 13,25M3/h

j'hesite a prendre la pompe pompe Onga 800 E 1cv (14M3/h).

Que pensez-vous si j'optais pour un modele 1,5cv (19M3/h) voire meme 2cv (24M3/h)? ca me laisserait plus de marge non quant au debit effectif, non?

ps: avec le filtre a sable dimensionne en consequence bien sur.

Merci de vos conseils.

par yvhanoi
Jeu 03 Avr 2008 à 14:57

Cela revient aussi a poser la question suivante: y-a-il des avantages ou des risques a surdimensionner le debit de filtration?

Merci pour vous conseils.

par jeveuxunepiscine
Jeu 03 Avr 2008 à 16:33

Ok pour surdimensionner la filtration, mais pas par n'importe quel tuyau !
Si la piscine ne possède pas assez de pièces pour l'aspiration et le refoulement, le surdimensionnement ne servira à rien.
A travers un tuyau de 50 mm à une pression de 1.5 bar (pression de la filtration) on fait passer maximum 8 m³/h donc pour un filtre de 24 m³/h il faut au moins par exemple 2 skimmers et 1 bonde de fond (désolé chacha) Si on ne respecte pas cette règle, la pompe cavite.
voila

par yvhanoi
Jeu 03 Avr 2008 à 21:36

Je vais donc etre plus precis:

Le kit qui est prevu d'etre installe comprend

- 3 buses de refoulement
- 2 skimmers a grande meurtriere
- 1 bonde de fond

alors, surdimensionner ou pas?

Merci de vos conseils avises.

par jeveuxunepiscine
Jeu 03 Avr 2008 à 21:46

Si chaque appareil à sa propre tuyauterie jusqu'au local technique, alors ok pour surdimensionner
Mais 20 m³ est plus qu'honorable pour une piscine de 53 m³.

par yvhanoi
Jeu 03 Avr 2008 à 22:11

tres sympa ton site web :D

par yvhanoi
Jeu 03 Avr 2008 à 22:57

.mais, sans vouloir denigrer le pays de namur, les temperatures relevees dans le sud de la france sont statistiquement plus elevees et l'eau du bassin meriterait donc un debit de filtration adequat.

je pense donc raisonnablement m'orienter vers une Onga 1,5cv (19M3/h).
. a moins qu'un forum'eur ne me prescrive un autre choix!

merci de vos avils et conseils.

par PHILIPPE83
Ven 04 Avr 2008 à 22:29

prend des marques connues et reconnues pour le filtre comme pour la pompe(perso je conseille un triton 710 a grand dome et kit vannes en 2pouces et du hayward pour la pompe,avec gros prefiltre!et en 2 pouces,plutot 18m/h)il va sans dire que la majoritee des canalisations seront en 63(bdf,sk et refs,apres leur jonction,pour la pb privilegie le rigide pour un eventuel surpresseur/robot en 63 elle aussi!)cela t'eviteras d'importantes pertes de charges!

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 14 invités