Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

débit de la PAC?

par bouyne
Mer 02 Avr 2008 à 08:03

Bonjour.
Je débarque sur ce forum.
Une PAC est donnée pour un débit optimal Xm3/H.
On obtient ce débit en installant la PAC sur un by_pass en sortie de la filtration et en réglant l'ouverture de la vanne installée sur ce by-pass.
Mais, au fur et à mesure du colmatage du filtre à sable, le débit de filtration diminue. Le débit admis dans le by-pass et donc dans la PAC diminue aussi. Comment régler facilement ce Pb sans avoir à prévoir un nettoyage (décolmatage) fréquent du filtre à sable?
Merci de vos réponses.

par bc327
Mer 02 Avr 2008 à 08:52

Ce débit ne doit pas être réglé au mm près ! D'ailleurs, en théorie, plus le débit passant dans la PAC est important, plus le rendement sera meilleur. Attention cependant de ne pas pousser ce raisonnement à l'extrême, sinon la PAC pourrait givrer, sans compter les pertes de charge à vouloir faire passer trop de débit dans l'échangeur.

Je te conseille plutôt de faire des "backwashs" du filtre à sable lorsque la pression du mano du filtre augmente. De cette manière, ton débit reste plus ou moins constant :wink:

par Edouard88
Mer 02 Avr 2008 à 09:02

bc327 a écrit: D'ailleurs, en théorie, plus le débit passant dans la PAC est important, plus le rendement sera meilleur.

Je m'étais pourtant laissé dire que le débit au secondaire de la PAC devait correspondre à un échauffement de l'eau de +/- 3°C pour avoir le meilleur rendement. Le débit doit donc être en fonction de la puissance de la PAC.

par bc327
Mer 02 Avr 2008 à 09:18

Perso, je règle mon débit pour avoir un échauffement de 1.5°c. Je préfère un débit de 10M3/h avec un échauffement de 1.5 ° plutôt qu'un débit de 4.5 m3/h avec un échauffement de 3°.

par bouyne
Mer 02 Avr 2008 à 09:42

Je suis hydraulicien.OK pour les pertes de charge et pour le backwash.
Je ne suis pas thermicien.Pourquoi formation de givre si Q trop grand?
Mais de tte façon, merci pour la réponse déjà donnée.

par dav
Mer 02 Avr 2008 à 16:22

Le temps de chauffe est identique peut importe le volume d'eau passant dans l'echangeur car le temps de chauffe est lie avec la performance de la machine c'est a dire le nombre de kilowatts que la pac peut ceder a l'eau par heure.

par bc327
Mer 02 Avr 2008 à 17:11

dav a écrit:Le temps de chauffe est identique peut importe le volume d'eau passant dans l'echangeur car le temps de chauffe est lie avec la performance de la machine c'est a dire le nombre de kilowatts que la pac peut ceder a l'eau par heure.

Si tu le dis, c'est que c'est vrai ! D'ailleurs, il est bien connu que la PAC réchauffe aussi l'eau quand la pompe de circulation est à l'arrêt :lol: :lol: :lol:

par bc327
Mer 02 Avr 2008 à 17:28

bouyne a écrit:Je suis hydraulicien.OK pour les pertes de charge et pour le backwash.
Je ne suis pas thermicien.Pourquoi formation de givre si Q trop grand?
Mais de tte façon, merci pour la réponse déjà donnée.

Si tu souhaites toutes les explications théoriques nécessaires, je tengage à faire une recherche par auteur sur hdel31 et à lire ses postes très complets sur le sujet :wink:

par fraggy
Mer 02 Avr 2008 à 17:34

dav a écrit:Le temps de chauffe est identique peut importe le volume d'eau passant dans l'echangeur car le temps de chauffe est lie avec la performance de la machine c'est a dire le nombre de kilowatts que la pac peut ceder a l'eau par heure.

:?: :?: :shock: :?: :?:

Bien sur que si que le volume d eau passant dans l échangeur est important :wink:
Le but faire passer un max de volume d eau avec un delta T* de 1,5 a 2,5 degrés
* écarte entre la température d entrée et de sortie :wink:

Ps : pour formation de givre rien a voir avec le debit en plus du givre ou ? en general les pb de givre ( sur l evapo ) ou pb de charge ou temps huimide et froid ( en dessous de 5 degrets )

@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par dav
Mer 02 Avr 2008 à 18:25

Si l'experience a etait faite avec un debit plus important je veux bien vous croire;si je vous ai dit cela c'est que mon ami qui est pisciniste m'a dit que cela n'avait pas d'importance.D'ailleurs ma pac de 11kw est donnee pour un debit d'eau de 33l/mn,ce qui vous reconnaitrez est faible pour cette puissance.

par fraggy
Mer 02 Avr 2008 à 18:44

dav a écrit:Si l'experience a etait faite avec un debit plus important je veux bien vous croire;si je vous ai dit cela c'est que mon ami qui est pisciniste m'a dit que cela n'avait pas d'importance.D'ailleurs ma pac de 11kw est donnee pour un debit d'eau de 33l/mn,ce qui vous reconnaitrez est faible pour cette puissance.

:lol: :lol:
Petit expérience prends une bougie allume la passe ta main vite, ça chauffe pas ? :)
Repasse ta main moins vite, et oui ça chauffe :twisted:
Pour la pac c est la même chose si l eau passe trop vite elle chauffe pas

Un pisciniste tres bien pour les piscines :D mais pour les pac non :twisted: il a eu une formation ?
Bref par contre tu es sur du debit ? :roll: ca fait meme pas 2M3 par heure :shock: .pour une 11KW . ou alors l echangeur est tout petit .
c est quoi comme pac ?
@+fraggy

par dav
Jeu 03 Avr 2008 à 08:04

Il s'agit de pac avec faible debit d'eau :temperature de chauffe de 10 a 55°C .Que ce soit le modele 8-11-14-18kw/h elles demandent un debit de 33l/mn.Le reglage du debit est simple puisqu'il y a une "lunette" sur le cote de la machine (comme par ex sur les carters d'huile de motos.).Possibilite de montage a l'interieure d'un local. De marque CALOREX et de fabrication anglaise.Si j'ai pris cette pac c'est que mon pote pisciniste ne fait que cette marque et me l'a vendu prix coutant ,c'est a dire remise de plus de 40% par rapport au prix du commerce. Sachant qu'elle vaut normalement 5200euros prix public .L'annee derniere j'avais une cristaline a 700euros qui n'a jamais fonctionnee malgre 2 reparations(vive le sav) .Il existe tellement de modeles sur le marche que le choix est difficile car tous les commerciaux pretendent avoir la meilleure.Dur dur ne pas faire d'erreures.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 26 invités