Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

qui pour me conseiller? electrolyseur trop puissant????

par ploufff
Lun 03 Mar 2008 à 19:20

bonjour,

j'ai une piscine de 75m3 environ.

je veux la passer au sel, et j'ai une amie qui vend sa maison, elle me propose donc de me donner sont electrolyseur de sel.

Il sagit d'un Zodiac LM2 40S. il est donc trop important pour mon volume, est ce grave. je crois avoir lu que cela permet d'économiser les électrodes? est ce vrai?

merci par avance

_________________

par splash
Lun 03 Mar 2008 à 20:18

Bonjour,
Il faudrait que tu te renseigne si la production de cet électrolyseur est réglable. Ce réglage se fait soi en temps soi en courant (ampère).

Si c'est le cas il ne devrait pas y avoir de problème, tu adaptera ce réglage a ton bassin.

Mais il faut aussi penser au moment où ta cellule sera usée:
- Si l'appareil est réglable en courant tu pourra alors racheter une cellule correspondant a ton volume d'eau en faisant très attention de ne pas dépasser le seuil de courant (ampère) que peut supporter cette nouvelle cellule.
- Si l'appareil est réglable en temps, tu devra racheter la même cellule (certainement un peu plus chère que celle qui correspond a ton volume d'eau).

Re: qui pour me conseiller? electrolyseur trop puissant????

par GD
Mar 04 Mar 2008 à 01:00

ploufff a écrit:bonjour,

j'ai une piscine de 75m3 environ.

je veux la passer au sel, et j'ai une amie qui vend sa maison, elle me propose donc de me donner sont electrolyseur de sel.

Il sagit d'un Zodiac LM2 40S. il est donc trop important pour mon volume, est ce grave. je crois avoir lu que cela permet d'économiser les électrodes? est ce vrai?

merci par avance

_________________


Je ne connais pas les particularités de cet électrolyseur, est-il prévu pour tellement + que 75m3 :shock:

De toute façon effectivement , il doit avoir un réglage, il suffit de commencer par le minimum et d'attendre de voir ce qu'il se passe 8) : méthode qui a l'air peu scientifique au premier abord mais la science passe le plus souvent par l'empirisme bien avant la théorie final, cela s'appelle l'expérience :lol:

Maintenant moins l'électrolyseur fonctionnera, plus il durera, c'est évident.

Re: qui pour me conseiller? electrolyseur trop puissant????

par philing2003
Lun 10 Mar 2008 à 22:07

ploufff a écrit: j'ai une amie qui vend sa maison, elle me propose donc de me donner sont electrolyseur de sel.

Il sagit d'un Zodiac LM2 40S. il est donc trop important pour mon volume, est ce grave. je crois avoir lu que cela permet d'économiser les électrodes? est ce vrai?

merci par avance

_________________

bonsoir !
hé bé vous avez de la chance qu'une copine vous donne un tel engin :)
Il est dimentionné pour le double volume de votre piscine et est réglable en production ! donc vous pourrez l'utiliser deux fois plus longtemps que la normale! sauf si cet appareil était monté sur une piscine de 200m3 depuis plus de 3 ans !. dans ce cas il faudra prévoir un changement de cellule. Pour ce type d'appareil je vous conseille un montage direct sans by-pass en prenant soin de respecter la position haute de l'électrode de sécurité debit afin qu'elle puisse détecter le gaz "surtout l'hydrogène" pour arréter l'électrolyseur en cas de panne de la pompe par exemple !
et puis s'il produit trop de chlore il est toujours possible d'ajouter une horloge qui réduise, pour l'électrolyseur, les temps de filtration.
Bref ! une bonne affaire à ne pas manquer :)

Re: qui pour me conseiller? electrolyseur trop puissant????

par GD
Mar 11 Mar 2008 à 00:11

philing2003 a écrit:
ploufff a écrit: j'ai une amie qui vend sa maison, elle me propose donc de me donner sont electrolyseur de sel.

Il sagit d'un Zodiac LM2 40S. il est donc trop important pour mon volume, est ce grave. je crois avoir lu que cela permet d'économiser les électrodes? est ce vrai?

merci par avance

_________________

bonsoir !
hé bé vous avez de la chance qu'une copine vous donne un tel engin :)
Il est dimentionné pour le double volume de votre piscine et est réglable en production ! donc vous pourrez l'utiliser deux fois plus longtemps que la normale! sauf si cet appareil était monté sur une piscine de 200m3 depuis plus de 3 ans !. dans ce cas il faudra prévoir un changement de cellule. Pour ce type d'appareil je vous conseille un montage direct sans by-pass en prenant soin de respecter la position haute de l'électrode de sécurité debit afin qu'elle puisse détecter le gaz "surtout l'hydrogène" pour arréter l'électrolyseur en cas de panne de la pompe par exemple !
et puis s'il produit trop de chlore il est toujours possible d'ajouter une horloge qui réduise, pour l'électrolyseur, les temps de filtration.
Bref ! une bonne affaire à ne pas manquer :)


Peut-être une affaire, mais avec un peu + de modestie mister philing2003 :roll: :roll:
Effectivement l'appareil est valable, à puissance mini comme je le conseille au départ.
Après , un montage sans by-pass : hérésie :lol: Cela ne coûte rien et c'est une sécurité.

Et quand je lis : je cites : "respecter la position haute de l'électrode de sécurité debit afin qu'elle puisse détecter le gaz "surtout l'hydrogène" pour arréter l'électrolyseur en cas de panne de la pompe par exemple !"

Bon courage mon gars pour détecter "l'hydrogène" comme tu dis ! Fumer la moquette du liner n'arrange rien quand à tes possibilités intellectuelles, il faut le savoir. Parfois c'est moche la vie :cry:

J'ai peur qu'on nage là en plein délire startreck, aucune électrode de sécurité ne détecte quoi que ce soit, arrête ton char Benhurphiling :lol: 8)
Et pourquoi pas la téléportation d'une piscine à l'autre chez tous les membres du forum ?
Essaye de saisir (et non pas "comprendre" notion sujet à caution), avant de dire n'importe quoi Beniphiling :evil:

Reviens chez les humains, ceux qui s'occupent de leur piscine avec des connaissances et non pas des pouvoirs magiques. :roll: :roll:

Re: qui pour me conseiller? electrolyseur trop puissant????

par philing2003
Mar 11 Mar 2008 à 18:16

GD a écrit:J'ai peur qu'on nage là en plein délire startreck, aucune électrode de sécurité ne détecte quoi que ce soit, arrête ton char Benhurphiling :lol: 8)
Et pourquoi pas la téléportation d'une piscine à l'autre chez tous les membres du forum ?
Essaye de saisir (et non pas "comprendre" notion sujet à caution), avant de dire n'importe quoi Beniphiling :evil:

Reviens chez les humains, ceux qui s'occupent de leur piscine avec des connaissances et non pas des pouvoirs magiques. :roll: :roll:


Encore un qui ramène sa science et qui n'y connait pas grand chose sur le sujet et qui en plus prend les autres pour des débiles !
Bon, je vais essayer de t'expliquer quand même le pourquoi du comment:
Jette un oeil sur ce sujet:

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 18294.html

regarde bien l'image et admire la petite électrode connectée sur la cosse bleue, c'est la fameuse électrode de sécurité débit, elle détecte la présence de gaz car sa résistance augmente fortement quand elle n'est plus en contact avec l'eau et elle est destinée a stopper immédiatement l'électrolyse. Dans le cas présent, sa position n'était pas en partie haute de la cellule et le gaz (hydrogene+oxygene) produit par l'électrolyse de l'eau n'a pas pu combler la totalité de la cellule puisque les 2 vannes du by-pass étaient fermées par erreur par notre pauvre "olive01" et c'est à cause de la montée en pression de la cellule que celle-ci se trouve dans ce triste état !
Si Olive01 n'avait pas monté de by-pass celà ne se serait jamais produit, s'il avait placé sa cellule avec l'électrode de sécurité en position haute, la sécurité aurait fonctionné et l'électrolyseur se serait arrété.
Voila donc pourquoi je préfère ne pas monter de by-pass car, ne t'en déplaise, JE CONNAIS PARFAITEMENT LES DEFAUTS DE CET APPAREIL.

sans rancune,

Re: qui pour me conseiller? electrolyseur trop puissant????

par GD
Mar 11 Mar 2008 à 20:44

philing2003 a écrit:
GD a écrit:J'ai peur qu'on nage là en plein délire startreck, aucune électrode de sécurité ne détecte quoi que ce soit, arrête ton char Benhurphiling :lol: 8)
Et pourquoi pas la téléportation d'une piscine à l'autre chez tous les membres du forum ?
Essaye de saisir (et non pas "comprendre" notion sujet à caution), avant de dire n'importe quoi Beniphiling :evil:

Reviens chez les humains, ceux qui s'occupent de leur piscine avec des connaissances et non pas des pouvoirs magiques. :roll: :roll:


Encore un qui ramène sa science et qui n'y connait pas grand chose sur le sujet et qui en plus prend les autres pour des débiles !
Bon, je vais essayer de t'expliquer quand même le pourquoi du comment:
Jette un oeil sur ce sujet:

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 18294.html

regarde bien l'image et admire la petite électrode connectée sur la cosse bleue, c'est la fameuse électrode de sécurité débit, elle détecte la présence de gaz car sa résistance augmente fortement quand elle n'est plus en contact avec l'eau et elle est destinée a stopper immédiatement l'électrolyse. Dans le cas présent, sa position n'était pas en partie haute de la cellule et le gaz (hydrogene+oxygene) produit par l'électrolyse de l'eau n'a pas pu combler la totalité de la cellule puisque les 2 vannes du by-pass étaient fermées par erreur par notre pauvre "olive01" et c'est à cause de la montée en pression de la cellule que celle-ci se trouve dans ce triste état !
Si Olive01 n'avait pas monté de by-pass celà ne se serait jamais produit, s'il avait placé sa cellule avec l'électrode de sécurité en position haute, la sécurité aurait fonctionné et l'électrolyseur se serait arrété.
Voila donc pourquoi je préfère ne pas monter de by-pass car, ne t'en déplaise, JE CONNAIS PARFAITEMENT LES DEFAUTS DE CET APPAREIL.

sans rancune,



Point du tout, c'est toi qui explique très mal au départ :roll:, faut faire attention aux termes employés :
"Détecter surtout l'hydrogène" que tu dis : c'est faux, des détecteurs d'H2, c'est à la NASA qu'on peut en trouver pas dans une piscine de particulier ! Le coût d'un détecteur de ce type dépasse tout ce que tu pourrais gagner en une vie de travail et moi itou :lol:

Par contre, détecter l'absence d'un liquide, par absence de conduction électrique par exemple, ah ben OUI, c'est tout-à-fait autre chose, et là, on comprend BEAUCOUP mieux ! :roll:
Oualà :wink:

par ploufff
Mer 12 Mar 2008 à 05:40

merci pour vos infos, mais pas besoin de se facher!


mon amie vends sa maison et comme elle doit pour raison de santé prendre une maison plus petite et sasn jardin, elle préfère que ce soient nos qui profitons de ses équipement piscine puisque cela n'apporte rien au pris de sa maison.

sa piscine faisait 140m3 mais l'électrode a été chager l'année dernière.

a+ je vous tient informer. Pour info son appareil est montée avec clapet anti retour.

A+

par domi31
Mer 19 Mar 2008 à 23:03

Plusieurs systèmes de détection existent. Le détecteur que l'on pourrait qualifier de défaut de flux, le système de mesure d'impédance, le système de mesure de résistance, le système de détection tout court, et un autre.

L'électrolyse sépare le sodium et le chlore mais aussi l'oxygène et l'hydrogène. Un défaut de débit fait que du gaz composé de chlore, d'hydrogène, d'oxygène, s'accumule ou est en plus grande proportion si la cellule est bien positionnée. La plupart des fabricants d'électrolyseurs ont choisi de déterminer l'absence de circulation d'eau par la présence ou l'accumulation de gaz. Cette accumulation de gaz peut être mesurée si la minuscule électrode est bien positionnée et non recouverte de tartre.

C'est un système économique, qui agit un peu tard, mais qui a toutefois son utilité.

Philing a raison, il est préférable de ne pas mettre de by pass. Relativisons toutefois. Il est préférable de ne pas en mettre pour un débit inférieur à 20m3/h sans quoi on crée une surpression inutile. Au delà il est plus souhaitable d'en mettre un, mais dans ce cas il faut choisir judicieusement l'emplacement de la cellule.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 5 invités