Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Renseignement sur testeur sel

par Dansaradom
Jeu 13 Mar 2008 à 21:47

Bonsoir,

J'ai un système électrolyse au sel et j'envisage d'acheter un testeur afin de surveiller le taux de salinité. On en trouve sur Ebay à environ 45,00 euros + port. Il y a également des sachets d'étalonnage. Pouvez vous me conseiller.
Je vais installer un régulateur de pH.
Puis je considérer qu'entre le régulateur de PH et le testeur de salinité, je serai paré et tranquille pour surveiller une maintenance optimale de la qualité de mon eau et donc avoir une piscine sans souci.

Re: Renseignement sur testeur sel

par giroup01
Jeu 13 Mar 2008 à 22:07

Les réfractomètres?

C'est la résolution qui m'inquiète, ceux que j'ai vu sur eBay ont une résolution de 0,1% (soit 1 000 mg/L). Par comparaison, on obtient une résolution de 200 mg/L par les tests titrimétriques.

Et les testeurs électroniques sont souvent des testeurs de solides dissous totaux (ce qui inclut le sel). Or pour avoir une lecture valide il faut discriminer le sel des SDT.

La meilleure option reste un test titrimétrique spécifiquement pour le NaCl.

par GD
Jeu 13 Mar 2008 à 22:37

Et les densimètres, un flotteur tout bête, très simple de conception, inusables, très peu chers, leur précision est excellente. On s'en sert pour mesurer la salinité d'aquarium d'eau de mer notamment, et vu la sensibilité et le prix de certains poissons, c'est précis. Mais cela fait longtemps que je suis plus dans ce milieu, et j'ai un peu oublié l'échelle d'utilisation : est-ce que cela existe pour des salinités faibles comme celle d'une piscine à électrolyse ?

par sukhoi
Ven 14 Mar 2008 à 08:08

Bonjour,

J'ai ce testeur de sel,
Image
Il fonctionne très bien, j'ai effectué plusieurs recoupements quant aux valeurs relevées avec des bandelettes et les résultats sont très satisfaisants! Concernant la fiabilité, je n'ai pas encore assez de recul. Maintenant, on n'est pas sensé controler le taux de sel tous les 3 jours :wink:
A+

par Dansaradom
Ven 14 Mar 2008 à 12:02

Oui sukhoi, en parlant d'Ebay, c'est de ce testeur dont il s'agit. Il est à 44,90 euros. Le vendeur vend aussi des sachets d'étalonnage, ils sont à 8,50 euros les 5. Est-il utile de les acheter, le testeur a t-il besoin d'être étalonné régulièrement. Merci. Voici le lien.

http://search.ebay.fr/search/search.dll ... category0=

par giroup01
Ven 14 Mar 2008 à 12:24

Attention, il s'agit d'un testeur de solides dissous totaux, pas strictement un testeur de sel (NaCl).

Faites l'expérience, prenez une lecture de l'eau du robinet (ici elle est à 150 mg/L SDT), ajoutez une pincée ou deux de sulfate de magnésium disons, et reprenez la lecture (ici elle grimpe à 1 800 mg/L SDT).

Or le taux de NaCl reste <200 mg/L.

par sukhoi
Ven 14 Mar 2008 à 12:35

J'ai effectivement un appareil qui mesure le TDS. J'ai comparé les valeurs trouvées dans ma piscine puis avec différentes solutions au sel, j'ai toujours trouvé le même résultat qu'avec mon testeur electronique.
Dans quel cas peut-on trouver du sulfate de magnésium ou un autre solide dissous dans l'eau de ma piscine?
Modifié en dernier par sukhoi le Ven 14 Mar 2008 à 22:15, modifié 1 fois.

par giroup01
Ven 14 Mar 2008 à 12:54

Bah, je voulais trouver quelconque produit pour effectuer mes expériences ce matin, je suis donc allé voir dans les produits de bain de mon épouse et je lui ai pris son petit flacon de sulfate de magnésium, aussi appellé Sel d'Epsom. C'est pour les bains de pieds.

. . . Chuuut! :oops:

Le sulfate de magnésium se retrouve aussi en plus ou moins grande quantité, du moins ici au Canada, dans l'hypochlorite de calcium (chlore granulé) bas de gamme.

Pour les solides dissous totaux, c'est la concentration de toutes les molécules dissoutes dans l'eau, le sodium, potassium, calcium, magnésium, chlore, les sulfates et autres.

par sukhoi
Ven 14 Mar 2008 à 13:16

giroup01 a écrit:Pour les solides dissous totaux, c'est la concentration de toutes les molécules dissoutes dans l'eau, le sodium, potassium, calcium, magnésium, chlore, les sulfates et autres.

Ok, si j'ai bien compris, mon appareil va me donner un résulat qui est entaché d'une erreur. Erreur qui est fonction de mon eau.
Je prends un exemple: l'eau de ma piscine, avant l'ajout de sel, a un résidu à sec de 90mg/l (0,09 g/l) Une fois que j'ai rajouté du sel pour avoir une teneur de 3g/l, mon testeur TDS devrait indiquer 3,09g/l de solides dissous?

Si mon raisonnement est correct, cette erreur n'est pas significative. :?

par Dansaradom
Ven 14 Mar 2008 à 21:08

Vous avez dit réfractomètre ! que pensez vous de cela :

http://cgi.ebay.fr/Refractometre-de-pre ... dZViewItem

Me conseillez vous d'acheter cet article. Merci de votre réponse.

par giroup01
Ven 14 Mar 2008 à 21:17

sukhoi a écrit:Si mon raisonnement est correct, cette erreur n'est pas significative. :?

C’est peut-être un peu pointilleux de ma part certes. L’ajout de 3 000 mg/L de sel va augmenter les TDS de 3 000 mg/L. Mais au fil du temps, avec l’ajout de différents produits, que ce soit stabilisant, acide, chlore, le TDS va continuer à augmenter de sorte qu’éventuellement il ne reflètera pas nécessairement la teneur propre en sel. Autrement dit l’erreur sera de plus en plus grande.

L'eau de la piscine est-elle vraiment à 90 mg/L TDS? Ca me semble bien bas, compte tenu des produits que l'on doit ajouter pour équilibrer le TAC, TH et pH.

Salutations,

par sukhoi
Ven 14 Mar 2008 à 21:48

giroup01 a écrit:C’est peut-être un peu pointilleux de ma part certes. L’ajout de 3 000 mg/L de sel va augmenter les TDS de 3 000 mg/L. Mais au fil du temps, avec l’ajout de différents produits, que ce soit stabilisant, acide, chlore, le TDS va continuer à augmenter de sorte qu’éventuellement il ne reflètera pas nécessairement la teneur propre en sel. Autrement dit l’erreur sera de plus en plus grande.

Merci pour ces précisions, :D effectivement, si on recherche un paramètre exact, ce n'est peut être pas la bonne solution. En ce qui me concerne, je testais ma piscine avec des bandelettes et lorsque j'ai acheté mon analyseur TDS, j'ai fait quelques recoupements avec mes bandelettes pour voir si mon appareil (que je pensais parfaitement adapté :oops: ) était bien qualibré. Les résultats sont parfaitement cohérents surtout vu la précision offerte par les bandelettes! Maintenant que je suis un peu plus renseigné sur le sujet, je vais garder mes bandelettes pour verifier de temps en temps la cohérence de mes relevés

Merci :super:

En espérant que ces échanges permettront à d'autres d'acheter le bon appareil :wink:

par Dansaradom
Ven 14 Mar 2008 à 22:01

Merci de cet échange entre giroup01 et sukhoi mais moi qui ai posé la question, je reste dans l'interrogation.
Merci de répondre aux questions que j'ai posées car je suis toujours dans l'ignorance. Si les testeurs du commerce ne sont pas assez fiables, à quel saint dois je me vouer, petit amateur que je suis.

par sukhoi
Ven 14 Mar 2008 à 22:12

Dansaradom a écrit:Vous avez dit réfractomètre ! que pensez vous de cela :

http://cgi.ebay.fr/Refractometre-de-pre ... dZViewItem

Me conseillez vous d'acheter cet article. Merci de votre réponse.

Personnellement, je pense que cet appareil va être très bien pour mesurer un taux de sel important (au vu de l'échelle utilisée) En ce qui nous concerne, des teneurs en sel de l'ordre de 3 à 4 g/l, il faut sûrement autre chose. J'ai un testeur TDS à vendre :D

par cb84
Sam 15 Mar 2008 à 13:58

Bonjour,

Pour répondre à la question posée.
J'ai un TDS equivalent à ce que l'on trouve sur ebay et une régulation de Ph en complément de mon électrolyseur
Avec ça ma piscine fonctionne nickel depuis 3 ans :lol: :lol:

par sukhoi
Sam 15 Mar 2008 à 14:12

Je garde mon TDS alors? :wink:

par Dansaradom
Sam 15 Mar 2008 à 16:26

Sukhoi, si tu vends ton TDS c'est qu'il ne te rend pas le service que tu attends. Quel est le prix de vente de cet appareil devenu inutile et semble t-il inefficace.

par sukhoi
Sam 15 Mar 2008 à 16:34

C'était une plaisanterie! :D Effectivement, j'ai compris qu'il ne me premettrait pas de faire une mesure scientifique du sel de ma piscine, en revanche, pour vérifier que mon taux de sel est entre 3 et 4 g/l, il devrait parfaitement faire l'affaire!

par Dansaradom
Sam 15 Mar 2008 à 20:52

Ces données techniques sur l'efficacité du testeur m'ont un peu déstabilisé.
Je vais tout de même en acquérir un ( sur Ebay ) plutôt que d'acheter un laboratoire hyper sophistiqué, qui serait plus fiable, mais qui serait en démesure avec mon budget. :lol:

par Dansaradom
Dim 16 Mar 2008 à 11:03

Le testeur a t-il besoin d'être régulièrement étalonné. Dois je acheter en même temps la solution d'étalonnage qui est également en vente.

par sukhoi
Dim 16 Mar 2008 à 12:43

Bonjour,
J'ai acheté le mien avec une solution d'étalonnage que je n'ai pas encore testée. J'ai surtout vérifié la cohérence avec les résultats donnés par mes bandelettes. J'ai fait une grosse trentaine de mesure depuis et je n'ai pas détecté de dérive de l'appareil. 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités