Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Valeurs de PH et de chlore.

par branson
Ven 29 Fév 2008 à 13:47

Bonjour à tous,
Je viens de terminer mon installation de dosage automatique PH et Chlore.
Je dois rentrer les valeurs de consigne dans l'appareil.
Quelle est la valeur au plus juste du PH pour que le Chlore soit le plus efficace possible?
Quelle est la valeur en minivolts ( rédox) que je dois mettre pour le Chlore?

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Re: Valeurs de PH et de chlore.

par giroup01
Ven 29 Fév 2008 à 18:49

Au moins 650 mV, certains vous diront 700 mV.

Pour l'efficacité du chlore, si «efficacité» veut dire «pouvoir désinfectant», alors plus le pH est bas plus grande est la capacité désinfectante du chlore.

Aussi, l'usage de stabilisant augmente la quantité de chlore requis pour obtenir le même potentiel redox d'une eau non-stabilisée

par branson
Sam 01 Mar 2008 à 10:25

OK, je vais essayer avec 630 MV et 7,2 de consigne PH pour commençer et on verra par la suite. :wink:

par bliba
Sam 01 Mar 2008 à 18:55

Bonsoir,
j'ai moi aussi une régul sur le ph et sur le potentiel redox.
Mon but étant de traiter à l'eau de javel (= chlore non stabilisé).
Pour déterminer les paramètres il faut partir du début, c'est à dire analyser ton eau (des bandelettes conviennent très bien) pour déterminer le TAC et le TH ensuite muni de la balance de Taylor ( fais une recherche sur gogol) tu détermines la valeur de ph idéale pour ton eau sachant que plus on est proche de 7,3 plus c'est confortable pour les yeux.
Sinon tu peux corriger le TAC qui correspond au pouvoir tampon de l'eau (c'est ce qui assure la stabilité du pH ) en introduisant du bicarbonate d'un autre côté tu peux agir sur le TH (c'est la dureté de l'eau) et adoucir ton eau pour abaisser le TH. Enfin tu fais ta cuisine pour te caler sur une valeur de pH idéale.
Ensuite tu affiches 650mV tu laisses bien stabiliser la régul en filtration puis tu fais une mesure du chlore libre dans ta piscine. Avec une bonne régul et une bonne filtration tu peux t'approcher de 0,5 mg de chlore libre par litre d'eau soit la norme admise pour les réseaux d'eau potable. Et ça c'est le top! Non?
Voilà mon retour d'expérience si des plus calés peuvent ajouter leur avis je suis toujours preneur.
A+
Bliba

par branson
Dim 02 Mar 2008 à 15:06

OK,compliqué tout ça, :shock: ,mais merci pour le conseil.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 24 invités