Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

changement de filtre, comment faire ???

par sylgag
Jeu 28 Fév 2008 à 18:53

Bonjour à tous,
Je dois changer de filtre à sable pour ma piscine de 45m3 mais aucun revendeur ne semble etre interessé pour ce genre de prestation dans ma région. Mon amie va donc essayer de le faire lui meme:
- quelqu'un sait-il ou je peux trouver un filtre à sable efficace à un prix interessant ? sur le net ?
- y' a t il un autre systeme de filtration à un prix raisonnable ?
- quelles ont les precautions à prendre, comment vider l'eau dans le circuit ?

Je sais ça fait beaucoup de question mais bon vu que personne veux le faire et en tout cas à un prix raisonnable.

Merci par avance à tous

Sylvie

Re: changement de filtre, comment faire ???

par *Dolcéane*
Ven 29 Fév 2008 à 10:02

sylgag a écrit:Bonjour à tous,
Je dois changer de filtre à sable pour ma piscine de 45m3 mais aucun revendeur ne semble etre interessé pour ce genre de prestation dans ma région.
Sylvie

:? :? :?
en bref ça ne les interesse pas de travailler quoi?
curieuse attitude que celle-ci :( :(

par sylgag
Ven 29 Fév 2008 à 11:57

merci pour vos reponses.

Je vais voir sur ces site.

Par contre si on doit changer de filtre il va falloir tout vidanger,. galère.

Et oui effectivement il y a un paquet de gens qui ne veulent pas bosser, ou alors ils ont trop de boulot pour faire ce genre de "bricoles"

par ericpastaga
Ven 29 Fév 2008 à 12:03

sylgag a écrit:Par contre si on doit changer de filtre il va falloir tout vidanger,. galère.

:shock: bah non (en principe)

tu ferme ta vanne avant ta pompe et tu ferme ta vanne apres le filtre a sable

et si ta pas de vannes (bien que ça m'étonnerais) tu bouche ton ou tes skimmers et ta ou tes buses de refoulement

par contre si tu as une bonde de fond et bien t'es pas dans la mouise (ça va plaire a chacha :lol: :lol: )

par sylgag
Ven 29 Fév 2008 à 12:54

Apparemment il n'y a pas de vanne en sortie de filtre.
On a acheté la maison et donc hérité de cette piscine qui a été construite, ou devrais-je dire bricolé, par l'ancien proprio donc tout n'est pas fait dans les regles de l'art !

Au fait, si nous devons changer de filtre, quel dimension ou performance de filtre faut il choisir pour cette piscine de 40/45m3 ?

par Gavage
Ven 29 Fév 2008 à 13:46

pas envie de travailler. non

trop de boulot. oui, la saison des piscinier a commencé, ce genre de "bricole" c'est entre septembre et décembre qu'on s'en charge, avant et apres on privilegie nos piscine et le sav du parc qu'on a installé

et la personne qui a fait la piscine, elle se sent pas capable de réintervenir ?

par scorpi
Ven 29 Fév 2008 à 13:54

Gavage vous savez mieux que personne que changez un filtre à sable prend maxi 2 à 3 heures et il est dommage que les commerciaux oublient souvent qu'un "petit"client satisfait deviens souvent un" gros" client et un excellent ambassadeur de l'entreprise.

par Gavage
Ven 29 Fév 2008 à 14:10

oui. changer un filtre ca prend 2 ou 3 h .

wé, si le filtre est bourré de calcaire, enlever le sable ca prend une matiné

si les pisciniers n'"ont pas le temps physiquement de le faire. je vois pas l'interet de ta remarque scorpi

par *Dolcéane*
Ven 29 Fév 2008 à 14:15

scorpi a écrit:"petit"client satisfait deviens souvent un" gros" client et un excellent ambassadeur de l'entreprise.

+1 :P :P :P

par OlivierC
Ven 29 Fév 2008 à 14:45

Moi je suis un fervent défenseur du faisons-le-soi-même, si ça n'intéresse aucun pro de changer ce filtre, ben y'a plus qu'a :D
Si ton filtre est plus haut que ta piscine il n'y a rien a vidanger, et si c'est plus bas que le niveau du bassin, il y a probablement forcement des vannes d'isolements, ou alors c'est balot.
Au pire il va couler ce qui est dans les conduits après les vannes ou ce qui n'est pas reparti au bassin par gravité, prévoir un (des) seaux(x) :wink:

Et au fait, pourquoi doit il être changé ce filtre ?

par scorpi
Ven 29 Fév 2008 à 16:04

Je sens comme une légère agressivité dans tes propos Gavage, as tu pour habitude de refuser des petits devis ? pour quelqu'un qui prend le temps d'aider les autres sur un forum , ça m'étonne !

Quand vraiment c'est" physiquement "impossible par manque de temps ou de personnel je veux bien et encore dans toutes les entreprises ce doit être très passagé ou alors c'est mal géré.

Mais très souvent la vérité c'est que sur le coup , ça ne parait pas assez rentable et donc on répond non à un petit chantier en espérant garder du temps pour les gros.

Cette remarque est valable pour tous les métiers du commerce et pas que pour les pisciniers et je continue à dire (grâce à l'expérience acquise) que c'est une erreur de ne pas réfléchir sur le long terme.

Les petits ruisseaux font des grands fleuves (et des belles retraites! €€€ :wink: )

scorpi

par Gavage
Ven 29 Fév 2008 à 16:11

non non , aucune agressivité

mais il est clair que ce genre de "petite chose" j'encourage vraiment le client à faire ca lui meme.

a moins d'avoir les mains carrés, parce que c'est plus de la manutention qu'autre chose.

Apres je suis tout à fait d'accord que les ptits devis au long de l'année représente une somme mais changer un filtre à sable qui coute 450 euros , ca peut representer aussi cher de main d'oeuvre pour finalement une opération TRES simple.

par scorpi
Ven 29 Fév 2008 à 16:39

Sylgag , désolé d'avoir dévié votre post.

Pour vous donner un exemple, pour 40 m3 , j'utilisais un filtre à sable diamètre 650 mm avec une pompe 1cv , filtration à environ 8m de la piscine et sa fonctionnait très bien.
Avec pompe 3/4 de cv , ça peut être limite avec certain robot.

c'est vrais que c'est très simple à changer , n'oubliez pas de commander du sable en même temps et un dernier petit conseil , mettez de l'eau dans le fond du filtre avant de verser votre sable pour éviter d'abimer les crépines.

Bon bricolage

scorpi

par Edouard88
Ven 29 Fév 2008 à 17:24

Gavage a écrit:mais changer un filtre à sable qui coute 450 euros , ca peut representer aussi cher de main d'oeuvre pour finalement une opération TRES simple.

450 euros de main d'œuvre pour changer un filtre à sable, 2 à 3 heures de boulot :shock: C'est pas donné dans ta boite :!: C'est vrai qu'il faut payer les improductifs mais quand même. . .

par sylgag
Ven 29 Fév 2008 à 17:33

merci pour vos réponses.

Pour infos, gavage, j'ai demandé des devis à environ 5 piscinistes du côté de chez moi et ce depuis le mois de septembre dernier. donc effectivement certains professionnels n'ont pas envie de dépanner les clients. Je comprend que les gros chantiers soient plus attrayants mais je suis d'accord avec scorpi, et en tant que commerçant moi même, je ne rechigne jamais à faire des petits dépannages car effectivement cela abouti très souvent par de gros travaux (j'ai d'ailleurs envie de faire poser un abris télescopique par la suite .).
Concernant mon filtre actuel, il semble très ancien et j'ai peur, après m'être renseigné, de ne pas trouver de joint adéquate pour changer le sable.

Merci à Scopri pour les infos concernant le filtre, je vais essayer de trouver ça sur le net, tant pis pour les professionnels. et de faire ça moi même.

par Gavage
Ven 29 Fév 2008 à 18:16

ah ben va enlever un filtre à sable bien entartré, bien degueu avec le sable tout colmaté, le truc pese 600 kg , est au fond d'une cave, faut le monter sur des tout petits escalier, pas moyen de le basculer pour le vider. Bref tu y perds ta journée.

C'est quoi ta région ? moi j'ai jamais rechigné pour faire ce genre de truc, mais je comprends qu'une structure avec 1 seul technicien ca les botte pas.

par sylgag
Ven 29 Fév 2008 à 18:26

Je pense pas que le filtre soit dans cet état mais bon je ne suis pas professionnel. En tout cas il est à côté de la piscine dans une fosse d'1 metre de profondeur, c'est pas non plus le bagne !

Je suis en Normandie et d'après ce que j'ai compris il n'y a jamais eu autant de piscine depuis ces dernières années dans la région. malgré le climat !

par scorpi
Ven 29 Fév 2008 à 18:57

voici le lien pour le modèle que j'utilisais : http://www.piscine-center.net/filtre-a- ... h/134/1350

J'ai repris le même mais en 750 pour ma nouvelle piscine , c'est du bon matériel

scorpi

par sylgag
Sam 01 Mar 2008 à 08:44

ok merci scorpi je crois que je vais me laisser tenter et tout remettre aux normes. moi-même !

Les filtre sont donné pour environ 150 kg de sable: il faut remplir le filtre ? mais j'imagine que oui.

par scorpi
Sam 01 Mar 2008 à 09:32

il faut mettre la quantité de sable préconisée par le constructeur.
Si vous achetez à l'adresse que je vous ai indiqué , n'hésitez pas à leur demander par mail la quantité exact , ils vous répondront dans la journée.

Bon bricolage , vous verrez c'est pas compliqué et en plus après vous connaitrez mieux votre matériel et son fonctionnement :wink:

scorpi

par Gavage
Sam 01 Mar 2008 à 10:54

dans une fosse a 1 m de la piscine ?

argh bordel. ben voila pq personne veut le faire, adresse toi à la personne qui a eu la merveilleuse idée de mettre une filtration a sable ENTERRE

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 27 invités