Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par landro
Lun 25 Fév 2008 à 08:13

Ce topic est super intéressant, mais j'ai encore quelques doutes sur le résultat de ce solaire fait maison.
Ce n'est pas trop galère à souder tout ça, puis installer sur le toit.? et vous redémontez tout à la fin de la saison ou bien vous laissez tout en place?
MERCI! :)

Qui a des photos d'un système fait main en place sur son toit svp?

par landro
Lun 25 Fév 2008 à 22:16

ok merci,
et finalement vos avis pour les pertes de charge et ce concept de "BOUCLE DE TICKELMAN" SVP?

Poissonvolant, tu gardes vraiment ce diamètre de 4.5mm, ça me parait effectivement très très faible pour traiter un tel volume d'eau.

par poisson volant
Lun 25 Fév 2008 à 22:19

Ce n'est pas trop galère à souder tout ça, puis installer sur le toit.? et vous redémontez tout à la fin de la saison ou bien vous laissez tout en place?
MERCI!

Qui a des photos d'un système fait main en place sur son toit svp?

Bien sur que tout restera sur place!
A monter ce n'est pas la galère du tout:c'est juste un peu long,mais je crois que ça en vaut la peine
j'ai commencé les tests de débit et tt ce passe bien;il reste a placer les 600m de tuyaux PER et .ca va chauffer :!: :!:
les photos viendrons par la suite.

par landro
Lun 25 Fév 2008 à 22:38

pareil! :lol:
C'est pas moi qui ait lancé ce terme barbare, c'est funwave.
Bref, le montage tip top contre les pertes de charge pour vous c'est quoi? parceque mes cours de mécanique des fluides c'est un peu loin, et je préférais en ce temps la mécanique du coude qui soulève le verre plein de fluide mousseux que les cours vaporeux des profs. :wink:

par poisson volant
Lun 25 Fév 2008 à 22:43

pour répondre a Landro les essais avec 72 trous x 4.5mm n'engendre aucune perte en pression (et meme avec une hauteur de 3.5m)mais je précise que j'en suis a la periode des essais et tout n'est pas en charge.
reponse définitive + tard.
et pour ta boucle de machin je ne vois pas pourquoi 2 circuits de meme charge branchés en série ne peut pas fonctionner.

par landro
Lun 25 Fév 2008 à 22:56

ok merci pour la réponse rapide! :) Tiens-moi au courant, j'accroche bien au concept et je me lancerais bien dans un peu de bricolage. On s'ennuie quand sa piscine est toute terminée! :lol:

par zabc51
Mar 26 Fév 2008 à 18:52

"et pour ta boucle de machin je ne vois pas pourquoi 2 circuits de meme charge branchés en série ne peut pas fonctionner."

Cela double la perte de charge, il faut donc une pompe plus puissante.

En paralléle cela divise la perte de charge par 2

par LNO
Lun 03 Mar 2008 à 20:56

poisson volant, ton système m'intéresse beaucoup !
Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de site parlant concrètement de chauffage solaire DIY pour piscine.

Peux-tu m'en dire plus ?
Comment as tu fait les nourices, où as tu trouvé les fournitures.
Bref, un max d'infos !

Merci beaucoup !

par poisson volant
Lun 03 Mar 2008 à 21:21

poisson volant, ton système m'intéresse beaucoup !
Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de site parlant concrètement de chauffage solaire DIY pour piscine.

Peux-tu m'en dire plus ?
Comment as tu fait les nourices, où as tu trouvé les fournitures.
Bref, un max d'infos !

Ben,j'ai pas encore toute les fournitures :( (me manque les 600m de PER 16mm)et puis suis encore aux essais. :idea:
qu'appelle-tu DIY :?: :?:

par Junior
Lun 03 Mar 2008 à 21:38

Do It Yourself
Fais maison

Vincent

par LNO
Mar 04 Mar 2008 à 11:05

poisson volant a écrit:Ben,j'ai pas encore toute les fournitures :( (me manque les 600m de PER 16mm)et puis suis encore aux essais. :idea:
qu'appelle-tu DIY :?: :?:

En fait, c'est surtout la fabrication des nourices qui m'intéresse ! Je crois que la plus grande difficulté est là. Pour le PER, pas de souci.

Et pour le DIY:
Junior a écrit:Do It Yourself
Fait maison
Vincent

Exactement :wink:

Pour les curieux, la boucle de Tickelman n'a rien de barbare: C'est une forme de réseau permettant d'équilibrer les débits entre les capteurs. L'eau parcourt la même distance quel que soit le capteur traversé, et donc, on optimise le rendement des capteurs. Ca paraît simple comme ça, mais ce n'est pas toujours évident à réaliser.

panneaux solaires

par funwave67
Mar 04 Mar 2008 à 11:43

Merci LNO je n'osais plus intervenir de peur d'en effrayer certains.

Je m'interresse egalement à un chauffage de piscine DIY ou fait maison et le gros probleme c'est bien les nourices comme le dit LNO.

Dernierement j'ai fait un essai en perçant un tube de diam 50 rigide pour piscine , à un diametre de 16 puis j'ai utilisé un morceau de tube rigide electrique IRO diam 16 d'une longueur de 15cm que j'ai introduit de 2cm et collé ensemble. je pense que les deux tuyaux sont de la même matiere en tout cas ça colle bien. Puis j'ai enfilé un tyuau en per de 16 par dessus le tube IRO de 16. Il faut legerement chauffer le tube PER pour l'ecarter car sinon ça ne rentre pas. Le tube IRO doit être coupé en biais pour permettre au tube PER de bien rentrer; J'ai mis de la colle sur le tube IRO en sachant que le PER ne se colle pas mais permet de mieux faire glisser le tube PER sur le tube IRO. Comme ça ça parrait pas mal il faudrait faire un essai sous pression.

par kiteur
Mar 04 Mar 2008 à 15:24

Bonjour,

Faites une recherche sur le forum avec "coroplaste". La discussion principale donne quelques examples de realisations personelles (tube de PVC noir et bouteilles de coca, par example).

Jean-Michel

panneaux solaires

par funwave67
Mar 04 Mar 2008 à 19:07

je connais bien ce sujet, mais ce principe de fabrication comporte plusieurs complications, la première trouver ce type de panneaux et la deuxieme la colle. en lisant le sujet vous verez que les personnes ayant testé la fabrication de ces panneaux ont souvent eu le probleme du collage qui n'etait pas fiable dans le temps.

par poisson volant
Mar 04 Mar 2008 à 21:22

Eh ben ,j'en fais causer.
j'avais dejà pensé à faire une nourrice avec du PVC de 50 et coller du PVC-HP de 16mm rigide(ca existe chez les bons fournisseurs)mais trop risqué avec les 350 collages a réaliser surtout s'il y a fuite sans surveillance :!:
ma nourrice est faite tout betement avec des colliers de prise en charge-j'ai pas trouvé mieux comme solution sans risque.
Je précise que pour une piscine avec traitement au sel, le cuivre est a proscrire :arrow: donc PVC ou PER obligatoire.
pour tout cela, y a rien de sorcier a réaliser et le matos est facilement disponible.

par vulcanjibe
Mar 04 Mar 2008 à 22:57

Petite question à la con : quelle est la différence entre faire un seul tuyau de 200m de long posé sur une clôture par exemple (100m aller et 100m retour) et faire un "capteur" avec 20 "brin" de 10m qui arrive sur le même collecteur?

par ericpastaga
Mar 04 Mar 2008 à 23:32

vulcanjibe a écrit:Petite question à la c** : quelle est la différence entre faire un seul tuyau de 200m de long posé sur une clôture par exemple (100m aller et 100m retour) et faire un "capteur" avec 20 "brin" de 10m qui arrive sur le même collecteur?

:lol: :lol: ta reponse est dans ta question :lol: :lol:

la longueur, c'est plus facile de poser sur 10M que sur 100M ;)

par poisson volant
Mer 05 Mar 2008 à 00:03

Petite question à la c** : quelle est la différence entre faire un seul tuyau de 200m de long posé sur une clôture par exemple (100m aller et 100m retour) et faire un "capteur" avec 20 "brin" de 10m qui arrive sur le même collecteur?

mais surtout qu'a partir d'une certaine longueur ton fluide n'absorbera plus de calories (environ 50m)et le reste de la longueur ne servira a rien.
Donc 20 x 10m sera bp plus efficace que 1x200m

par LNO
Mer 05 Mar 2008 à 11:41

poisson volant a écrit:... j'avais dejà pensé à faire une nourrice avec du PVC de 50 et coller du PVC-HP de 16mm rigide(ca existe chez les bons fournisseurs)mais trop risqué avec les 350 collages a réaliser surtout s'il y a fuite sans surveillance :!: ...

Tout à fait d'accord avec toi !

poisson volant a écrit:...ma nourrice est faite tout betement avec des colliers de prise en charge-j'ai pas trouvé mieux comme solution sans risque. ... pour tout cela, y a rien de sorcier a réaliser et le matos est facilement disponible.

Pas bête, j'avais pas pensé à ces colliers.
Sans indiscrétion, tu trouves ça où et à quel prix ?

vulcanjibe a écrit:Petite question à la c** : quelle est la différence entre faire un seul tuyau de 200m de long posé sur une clôture par exemple (100m aller et 100m retour) et faire un "capteur" avec 20 "brin" de 10m qui arrive sur le même collecteur?

J'ajouterais encore aux réponses de mes camarades que la perte de charge est beaucoup plus importante sur un seul tuyau de 200m que sur 20 de 10m montés en parallèle, même si la section du tuyau unique est supérieure à la somme des sections des brins.

par vulcanjibe
Mer 05 Mar 2008 à 18:05

ericpastaga a écrit:

:lol: :lol: ta reponse est dans ta question :lol: :lol:

la longueur, c'est plus facile de poser sur 10M que sur 100M ;)

En fait c'est que je voulais posé 200m de tyau sur ma clôture comme ça le tour était joué.

Mais effectivement sur 200m de long je vais certainement avoir bcp mois de gain calorifique que sur 20*10m.

En fait si je résume, il vaut mieux un collecteur sur un tuyau le + gros possible puis "paralléliser" les chemins d'eau.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot, GoogleOther et 15 invités