Je cherche des informations sur les systemes de déshumidification des piscines intérieures. Tous les systemes que j'ai vu sont des systemes thermodynamiques en général gros consommateurs d'énergie.
Je n'ai pas vu d'information concernant la ventilation de la piscine
par ... de simple ventilateurs rejettant l'air vers l'extérieur du local !?
Pourquoi ?
On pourrait imaginer un système double flux comme pour certaines VMC, complété par un petit apport calorique à résistance nucléaire, mais alors l'intérêt par rapport à un deshumidification commence sérieusement à faiblir.
Chacha a écrit:Parce que ça marchera bien en été, mais moins bien en hiver !!!
Mon but serait de bien ventiler la piscine en été quand elle est utilisée un maximum.
En hiver la ventilation pourrait également fonctionner .. je pense simplement à rejetter l'air vers l'extérieur, l'arrivée d'air viendrait par une cave plus un tuyau en terre donc l'air a le temps de se réchauffer ...
voir mon schema ci-dessous
Code: Tout sélectionner Entrée tuyau \/ |Piscine| | ______# Ext.<====@ |_______| @=|=# cave | terre # ventilo | #========|========# (réchauffage de l'air en terre) tuyau
En profondeur, la terre est au mieux à 10-15°C. Si ton système fonctionne parfaitement, c'est ce que tu obtiendra à l'entrée de ta piscine et avec un gros débit pour pouvoir déshumidifier efficacement. Moi, je n'irais pas me balader en maillot dans ta piscine !
Mon but en hiver est avant tout de ventiler la piscine a moindre frais.
Un bache hermetique + ventilation c'est ok pour la plupart du temps.
Quand on veut malgré tout utiliser la piscine en hiver : chauffage du local par un petit apport calorique à résistance couplé au tuyau comme tu le mentionnais plus haut et chauffage de l'eau par panneaux solaires .. ca permet d'utiliser la piscine egalement en hiver.
Il faudrait également évaluer la possiblité d'exploiter une condensation
forcée avec le systeme ... je pense que ca serait possible
Moui, j'suis vraiment frileux donc fan de piscines chaudes.
Au risque de me répéter et à mon avis, le meilleurs système si tu persiste dans cette voie est le double flux, un système qui réchauffe l'air extérieur avec l'air de la piscine qui est évacué (voir les VMC double flux). L'eau contenue dans l'air évacué va également se condenser (partiellement) au contact de l'air frais entrant qui récupérera donc la chaleur latente.
En plus si tu aimes les architectures style Beaubourg, tu va être servi !
Un systeme comme ca quoi ... y a t'il des solutions toutes faites sinon vive le bricolage !
Quand je parlais de condensation je parlais de condensation sur
le tuyau entrant a l'intérieur du local piscine pour avoir une autre
voie de déshumidification en complément de la ventilation
Et pourquoi pas pousser l'idée plus loin, ajouter un syphon après l'échangeur et expulser l'air assèché en sortie pour qu'il soit réaspiré par l'entrée du puit canadien !!!! Voila notre double flux pour pas cher .. et meme plus besoin de jouer a la taupe ... reste a dimensionner les tuyaux pour voir si c'est vraiment réalisable !
Je ne pense pas qu'il existe quelque chose de tout fait. Ca ne doit pas être très compliqué à réaliser, mais en ce qui concerne l'esthétique de la réalisation .....
Condensation : si tu injectes un air suffisament réchauffé tu ne condensera pas grand chose