Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau'scours

par pfogli
Dim 16 Déc 2007 à 18:04

Bonjour à tous,

Je lance un sos de desespoir. J'ai mise en eau une piscine interieure voilà 3 semaines. Elle fait 9x4, revetement PVC 150e avec traitement au brome. J'ai veillé a ce qu'il n'y ait pas de pieces metalliques dans les circuits. Cependant j'ai mon liner sous la ligne d'eau qui jaunit. J'ai essaye un produit de nettoyage mais rien. mes parametres chimiques montre un brome normal 5ppm, pH de 7.8 et une durete normal. Je n'ai mis a part du pH - rien ajoutter. Que faut'il faire ?

pfogli

par ALEXANDRE
Dim 16 Déc 2007 à 19:13

bonsoir.
il faut savoir que le brome a plutôt tendance à faire baisser légèrement le ph de l'eau, d'ailleurs, lorsque l'on traite au brome, les fabricants préconisent plutôt un ph de référence à 7.4 au lieu de 7.2, le taux du ph que vous indiquez comme valeur est trop élevé.
le taux de brome que vous indiquez comme valeur normal 5ppm ?, en piscine le taux préconisé est de l'ordre de 2mg/litre, voire 3mg/h maximum.
la valeur du th doit se situer au minimum 10/12° français, le tac doit se situer au minimum 10/12° français.
dans un premier temps ajuster c'est 3 paramètres est observer l'évolution de votre eau.

Re: pfogli

par GD
Dim 16 Déc 2007 à 22:55

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
il faut savoir que le brome a plutôt tendance à faire baisser légèrement le ph de l'eau, d'ailleurs, lorsque l'on traite au brome, les fabricants préconisent plutôt un ph de référence à 7.4 au lieu de 7.2, le taux du ph que vous indiquez comme valeur est trop élevé.


Cette réponse me paraît complètement à côté de la plaque :shock: :shock:

par yoda26
Lun 17 Déc 2007 à 08:19

salut

je croyais que le brome etait moins sensible au variation de PH

que le chlore :?:

pfogli

par ALEXANDRE
Lun 17 Déc 2007 à 09:42

bonjour.
s'il est vrai que ph n'influe pas sur la désinfection du brome, il faut se garantir un taux de brome constant dans l'eau, compris entre 2 et 3 mg/l.
le ph influe sur le tac et le th, pour assurer le "fameux" pouvoir tampon, indispensable à la bonne stabilité du ph, avec un ph de 7.8, me font penser à une eau pas ou peu tamponnée, d'où ma suggestion de corriger les paramètres.

Re: pfogli

par Pascal_974
Lun 17 Déc 2007 à 13:54

GD a écrit:
ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
il faut savoir que le brome a plutôt tendance à faire baisser légèrement le ph de l'eau, d'ailleurs, lorsque l'on traite au brome, les fabricants préconisent plutôt un ph de référence à 7.4 au lieu de 7.2, le taux du ph que vous indiquez comme valeur est trop élevé.


Cette réponse me paraît complètement à côté de la plaque :shock: :shock:


Au contraire j'ai l'impression que ce sont les paramètres de l'eau du monsieur qui sont "à côté de la plaque".

- pH trop élevé, mais étrange quand on sait que le brome acidifie l'eau ! :roll: on n'abuserait pas un peu du pH + ? :wink:
- 5 mg/l de brome, normal ? ? ? :roll:

AMHA il faudrait en effet corriger d'abord l'équilibre de l'eau, ainsi que le taux de désinfectant. Ensuite gageons que les effets sur le liner seront amoindris ! :roll:

par pfogli
Lun 17 Déc 2007 à 15:40

en fait je suis les parametres indiqués sur les bandelettes! :oops:
et pour l'instant je n'ai fait que rajoutter du pH-. Je vais renforcer le pouvoir tampon de mon eau ce qui devrait faciliter la stabilisation du pH. Vous avez un produit à me conseillez pour 55m3 d'eau ?
Merci

par ALEXANDRE
Lun 17 Déc 2007 à 17:45

avant de mettre quoi que ce soit comme produit, contrôler votre tac et éventuellement votre th, des bandelettes sont disponibles chez tous les bons piscinistes, concernant le tac, pour obtenir une hausse de 1° français, ajouter 170 g de correcteur d'alcalinité (tac+) pour 10m3 d'eau, si le problème se situe au niveau du tac, donc pour ce qui vous concerne, 900g de tac +, filtration en continue pour 3 à 4 heures, re-contrôlez, est ajuster si nécessaire. pour le séquestrant calcaire une dose, c'est mentionner sur d'emballage.
salutations

par Pascal_974
Mar 18 Déc 2007 à 07:32

Au risque de me répéter, je m'étonne qu'avec un traitement au brome qui fait naturellement baisser le pH, on en arrive en plus à ajouter du pH- ! :roll:

par pfogli
Mar 18 Déc 2007 à 22:10

bon j'ai fait analyser mon eau / j'ai une TAC à 45, un TH tres faible et un pH à 8.2. je commence par quoi? :shock: :(

par GD
Mar 18 Déc 2007 à 23:10

Pascal_974 a écrit:Au risque de me répéter, je m'étonne qu'avec un traitement au brome qui fait naturellement baisser le pH, on en arrive en plus à ajouter du pH- ! :roll:


C'est la raison pour laquelle je ne comprenais pas la réponse d'Alex , au départ :wink:
Mais avec une eau neuve, il faut attendre que cela se stabilise, cela arrive assez vite normalement :wink:

pfogli

par ALEXANDRE
Mar 18 Déc 2007 à 23:14

bonsoir.
un TH très faible pour vous c'est combien ?.
dans un premier temps ne vous intéressez pas au PH
c'est sur le TAC que vous devez agir, 900g de TAC+, filtration en marche attendre 2 à 3 heures , puis contrôler la teneur du TAC et rectifier si nécessaire.

pfogli

par ALEXANDRE
Mer 19 Déc 2007 à 11:38

bonjour Pascal.
tu as tout à fait raison, avec le brome le taux du PH a tendance à descendre, mais si on constate l'inverse, il y a une forte probabilité que le problème se situe au niveau de l'équilibre de l'eau.

par Pascal_974
Mer 19 Déc 2007 à 15:13

A savoir aussi que le démarrage d'une eau avec du brome est parfois assez laborieux et c'est vrai que le temps arrange souvent les choses. :wink:

Par contre, pour le liner qui jaunit, çà m'étonne carrément ! :roll: Je mettrais plutôt en cause la qualité du revêtement . . . :?:

Re: pfogli

par EAUTECH
Mer 19 Déc 2007 à 18:19

ALEXANDRE a écrit:le ph influe sur le tac et le th, pour assurer le "fameux" pouvoir tampon,.


Alexandre, c'est l'inverse. Ce sont le TH et le TAC qui influent sur le PH. C'est d'ailleurs à partir des ces deux paramètres, que l'on trouve le ph idéal pour une certaine eau de piscine.

D'autre part, quand tu conseilles à notre ami d'utiliser du tac + , est tu sur qu'un tac à 45!? c'est pas déjà trop ? et 45 quoi d'ailleurs ?. Si ce sont des degrés, je crains le pire :!: Un TAC doit se situer entre 10 et 30 degrés français. :roll:

par laulau
Mer 19 Déc 2007 à 19:04

Un avis parmi tant d'autres:un th très faible pour un pH de 7,8 avec un TAC très élevé, c'est à mon sens cohérent.Je pense donc comme eau tech, à savoir que le tac est de 45°. Il suffit d'utiliser l'acide chlorhydrique petite dose par petite dose pour diminuer le Tac et le pH. Si l'eau est très froide, il faut patienter quelques jours entre chaque ajout d'acide. Cela dit, j'attribuerai le jaunissement du liner plutôt à sa qualité et peut-être à la concentration assez élevé en brome.

pfogli

par ALEXANDRE
Mer 19 Déc 2007 à 19:25

bonsoir.
tout à fait Eautech, autant pour moi j'ai inversé la formule, deux trois posts plus haut je lui ai indiqué le minima du TAC 10/12° français , en prenant en considération qu'une eau de trois semaines avec un PH de 7.8, avait très peu de chance d'avoir un TAC de 45, je suis rassurer par le fait qu'il a employé du ph moins, le taux de PH n'a pas bougé, j'en ai déduit qu'il est fort probable que son TAC est de 4.5 et non de 45.

pfogli

par ALEXANDRE
Mer 19 Déc 2007 à 22:01

bonsoir Laulau.
pour avoir un TAC de 45° avec un PH de 8.2 il faudrait un TH proche de 0, vous conviendrez que la probabilité est très faible.
les bicarbonates et carbonates sont indispensables à la stabilité du PH par effet tampon, ils amortissent la variation du PH qui, en l'absence ou presque de cette valeur sera instable, avec presque toujours tendance à monter malgré les applications répétées de correcteur de ph, c'est ce que nous communique Pfogli.
je doute que le TAC de Pfogli soit à 45° français!

par pfogli
Mer 19 Déc 2007 à 22:26

Bonsoir,
je crois qu'Alexandre a raison. D'après les analyses du pisciniste je suis dans ces valeurs là (dans cette partie d'Alsace, il faut savoir que l'eau est très dure et l'utilisation d'un adoucisseur est indispensable). J'ai donc suivi ces conseils et commencé à rajouter du pH minus. A voir s'il faudra prendre un TH+ :?

pfogli

par ALEXANDRE
Mer 19 Déc 2007 à 23:12

Pfogli, si vous voulez que l'on résolve votre problème, il faut impérativement nous donner les paramètres réels de votre eau à savoir le TAC, le TH, PH, et le taux de brome, allez chez votre pisciniste faire analyser l'eau du bassin.
a+.

Re: pfogli

par laulau
Jeu 20 Déc 2007 à 07:58

ALEXANDRE a écrit:bonsoir Laulau.
pour avoir un TAC de 45° avec un PH de 8.2 il faudrait un TH proche de 0, vous conviendrez que la probabilité est très faible.
les bicarbonates et carbonates sont indispensables à la stabilité du PH par effet tampon, ils amortissent la variation du PH qui, en l'absence ou presque de cette valeur sera instable, avec presque toujours tendance à monter malgré les applications répétées de correcteur de ph, c'est ce que nous communique Pfogli.
je doute que le TAC de Pfogli soit à 45° français!



Je cite pfogli:" bon j'ai fait analyser mon eau/j'ai un TAC à 45, un TH très faible et un pH à 8,2. je commence par quoi?" Ces résultats sont cohérents (cela ne veut pas dire probable) si le TAC est exprimé en °. C'était l'unique sens de mon intervention.

Pour pfogli: je suppose que vous avez utilisé l'eau du réseau pour votre piscine: commencez par regardez vos factures, il y a peut être les valeurs que vous cherchez, sinon demandez à la mairie.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 5 invités