Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traitement galet de chlore

par charben
Sam 15 Déc 2007 à 04:06

Bonjour,
Est ce vrai qu'avec un traitement au chlore "GALET" sur une piscine à cartouche ou à poche il faut changer 1/3 du volume d'eau par an pour évacuer le stabilisant qui ne s'évapore pas.
Autre question:
Le traitement avec Galet implique t-il le stabilisant ?

par Gavage
Sam 15 Déc 2007 à 09:18

oui

par bc327
Sam 15 Déc 2007 à 09:40

Le mieux est donc de traiter au début par galets (afin d'accumuler la quantité idéale de stabilisant) puis de remplacer progressivement les galets par de la javel. Mêmes principes actifs, moins cher et pas de stabilisant :wink:

par Gavage
Sam 15 Déc 2007 à 10:18

( ou de traiter aux brome )

par bc327
Sam 15 Déc 2007 à 11:05

Peut-être mais le sujet concernait le chlore. De plus, je doute que les galets de brome soient au même prix que la javel :roll:

par charben
Sam 15 Déc 2007 à 11:59

Merci pour vos réponses
A Bc327
Pourquoi ne pas mettre de la javel dès le départ ? Quel est l'utilité du stabilisant ?
A+

par bc327
Sam 15 Déc 2007 à 13:09

Le stabilisant permet de "stabiliser" comme son nom l'indique le chlore. Sans stabilisant, le chlore est très vite anihilé sous l'action des UV.

Certains préfèrent utiliser exclusivement de la javel mais alors il faut en mettre presque tous les jours, de préférence le soir, puis faire fonctionner la pompe. De cette manière, l'eau est "pure" en journée lorsqu'on se baigne. Mais cela nécessite un ajout presque journalier de javel et une conso de javel relativement importante. En plus, à moins d'avoir une pompe doseuse (coûteuse), il vaut mieux ne pas s'absenter trop longtemps au risque de voir son eau virer au vert.

Perso, je ne suis pas gêné par le chlore. En utilisant au prélable les galets pendant 2-3 mois, on accumule une quantité idéale de stabilisant. Après cela, je conseille la javel. Pour une chloration choc, je préconise aussi la javel.

Mais rien n'empêche, en cas d'absence prolongée, de remettre des galets :wink:

Idem en début de saison si, suite à l'hiver (pluie + vidange partielle), la quantité de stabilisant a trop diminué.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 20 invités